LA WATERMAN’S WEEK, LES FESTIVALS DE SURF ET LE PLATARAN X-TRAIL

PARTAGER SUR

LUTTER CONTRE LES DECHETS OCEANIQUES :
LE GRAND DEFI DE LA WATERMAN’S WEEK 2017 !
Le saviez-vous ? Durant ces dix dernières années, il a été produit plus de plastique qu’au cours de toutes les décennies précédentes ! Il n’est pourtant pas difficile d’apercevoir l’ampleur de ce phénomène si l’on s’attarde un peu à regarder le bord des routes ou nos océans… Consciente de ces poubelles que sont devenus nos milieux marins, la fondation R.O.L.E (Rivers, Oceans, Lands, Ecology) organise du 26 août au 2 septembre une semaine sportive et culturelle spécialement dédiée à la lutte contre la pollution des milieux aquatiques. Compétitions de surf, de planche à voile, plongée sous-marine sont au programme, de quoi se délecter de la splendeur des eaux tout en se refaisant une santé. Cette semaine sera aussi l’occasion de prendre part à de nombreuses autres animations telles que la projection de films environnementaux et des ateliers artistiques pour les enfants afin d’éveiller les consciences dès le plus jeune âge. Mais quand on sait que la fabrication d’une planche de surf produit 6kg de déchets, pas certain que nos océans se voient sauvés par l’ensemble de ces initiatives !
Waterman’s Week 2017, www.rolefoundation.org

DU SURF, DU SURF, ET ENCORE DU SURF !
Les amateurs de surf vont être servis ! Ce mois-ci, les grandes marques se disputent les spots incontournables des plages balinaises pour gagner les cœurs. Entre le « Volcom Stone Totally Crustaceous Tour » (TCT) et le « Quicksilver Uluwatu Challenge » et la « Ripcurl Cup », difficile de savoir sur quel pied surfer. La finale du TCT se déroulera normalement sur la pantai Lembeng de Kuta, tandis que le challenge organisé par Quicksilver débutera le 17 août à Uluwatu. Ce dernier sera organisé dans le cadre de l’« Eco Weekend » de Bali, dédié à la promotion d’un style de vie actif et de l’environnement. Enfin, vous pourrez assister à la suite de la « Ripcurl Cup » sur la plage de Padang Padang, dont la date reste à ce jour indéterminée. Il ne vous reste plus qu’à choisir, ou bien à profiter de tout avant que la rentrée n’approche !
www.quiksilver.com, www.ripcurl.asia, www.volcom.com

PLATARAN X-TRAIL : ENCORE UNE 2ème PLACE POUR
LE FRANÇAIS DIDIER SKRIPNIKOFF
Alors que la vague de l’ultra-trail semble s’être emparée de presque toutes les provinces d’Indonésie, Bali, qui n’est pourtant pas en reste pour l’organisation de courses à pied plus classiques, s’est enfin jeté dans la bataille avec la tenue le 22 juillet dernier du 1er Plataran X-Trail dans le parc national de l’île. Au programme, deux courses sérieuses : 25 et 50km, plus un family run de 7 km. Le Français Didier Skripnikoff, déjà 2ème du fameux ultra-trail de Bromo sur 30km en 2016 (cf. La Gazette de Bali n°139 – décembre 2016), a terminé 2ème encore sur le 50km. Il salue « une très belle course organisée avec des gros moyens et de belles récompenses. » Une course toutefois assez difficile, notamment « avec un départ de nuit dans la mangrove où certains concurrents se sont perdus, dont moi et mon ami Laurent », rappelle ce résident de Bali. Il a cependant pu refaire son retard et est entré dans le parc national de Bali Barat en tête et dit avoir apprécié « les paysages, les animaux, l’eau cristalline. » Mais la fatigue a eu raison de ces petits plaisirs touristiques, notamment à cause de la chaleur. Egalement membre des Bali Hash House Harriers, le Français affirme avoir parcouru les 14 derniers km avec des « crampes terribles » et seule la volonté de finir sur le podium lui a permis de tenir lorsque l’idée d’abandonner l’a effleuré. Au final, Didier Skripnikoff termine donc à 8mn du vainqueur, le Philippin Manolito Divina, soit 50km courus en 5h36.

Morgane Pareille, Clara Maximovitch et Eric Buvelot

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE