LA VISITE DU ROI SALMAN EST UN SUCCES DIPLOMATIQUE DE JOKOWI

PARTAGER SUR

Selon Zuhairi Misrawi, un observateur de la vie politique du Moyen-Orient, la visite du roi Salman bin Abdul Aziz d’Arabie Saoudite en Indonésie marque l’importance grandissante du pays sur la scène politique internationale, particulièrement dans cette partie du monde.

Cette visite est la preuve de la réussite de la politique étrangère du gouvernement Jokowi, a poursuivi l’expert, ainsi que celle de la ministre des Affaires étrangères Retno Marsudi.

Il n’y a pas très longtemps, le président Jokowi a effectué une visite en Iran pendant laquelle il a discuté d’une série de dossiers, notamment économique.

Cette visite dans le pays leader de l’islam chiite est devenu rapidement un sujet de préoccupation au Moyen-Orient, notamment en Arabie Saoudite, pays leader de l’islam sunnite, dont les relations avec l’Iran se sont aggravées depuis la révolution islamique de 1979.

« Ce dossier géopolitique devrait jouer en faveur de l’Indonésie, que l’Arabie Saoudite voit comme un intermédiaire entre les deux pays. L’Iran a déjà donné son accord sur un éventail de coopération avec l’Indonésie, désormais, l’Arabie Saoudite veut des garanties que l’Indonésie reste bien de son côté », a poursuivi Zuhairi Misrawi hier à Jakarta.

Il y aura bien sûr un retour économique aux services rendus par l’Indonésie pour la diplomatie dans cette partie du monde puisque de nombreux accords de financement devraient être signés à l’occasion de cette visite historique du roi des Arabes dans l’Archipel. Une première depuis 47 ans.

SOURCENetral News
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE