VISITE DU ROI SALMAN : APRES L’EUPHORIE, LA DURE REALITE…

PARTAGER SUR

La visite du roi Salman d’Arabie saoudite en Indonésie avec sa cour au grand complet a été parée de tous les superlatifs. 1500 personnes en déplacement, des Boeing en quantité, des dizaines de tonnes de cargo, des centaines de limousines, des escalators en or, des cadeaux somptueux distribués, des tonnes de cadeaux rapportés de Bali, le tout couvert avec emphase par toute la presse indonésienne sans le moindre recul ni esprit critique.

A la fin, et au vu du résultat obtenu en termes d’investissements consentis par le royaume, c’est la déception qui pointe indubitablement. Le président Joko Widodo l’a d’ailleurs exprimée publiquement, rappelant cependant avec justesse que l’Indonésie « devait fournir de meilleures conditions afin d’attirer les investissements étrangers ».

Il n’a d’ailleurs même pas hésité a mentionner les investissements signés par l’Arabie saoudite comme « insignifiants » comparés à ceux accordés dans les autres pays asiatiques à l’occasion de cette tournée royale.

Il a cité en référence le montant des investissements signés avec la Chine par exemple, qui s’élève à 870 trillions de roupies, soit presque dix fois les 89 trillions débloqués par le royaume pour l’Archipel.

« Cela, logiquement, devrait nous pousser à une introspection et à faire des corrections sur pourquoi nous ne pouvons attirer de plus gros investissements. Cela pourrait être l’opportunité pour l’Indonésie d’obtenir une meilleure réussite grâce à l’amélioration des conditions d’investissement et du cadre légal », a dit le président.

« L’Indonésie, avec ses abondantes ressources naturelles, devrait être capable d’attirer les investisseurs étrangers mieux que beaucoup d’autres pays », a lancé le président.

Il faut toutefois se demander si, par exemple, les démêlées qui opposent actuellement la mine d’or et de cuivre Freeport-McMoRan Inc en Papua au gouvernement indonésien n’est pas le contre-exemple absolu de cette « amélioration des conditions d’investissement et du cadre légal » tant souhaitée par le président.

D’après Netral News.

Lire aussi :
LA VISITE DU ROI SALMAN EST UN SUCCES DIPLOMATIQUE DE JOKOWI
LA VISITE DU ROI SALMAN CONFIRME LE NOUVEAU POIDS DIPLOMATIQUE DE L’INDONESIE
BALI : LE ROI SALMAN RALLONGE SON SEJOUR

SOURCENetral News
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE