VISITE HISTORIQUE DE FRANCOIS HOLLANDE

PARTAGER SUR

Le président indonésien Joko « Jokowi » Widodo a désigné la visite du président français en Indonésie le mercredi 29 mars comme un événement d’importance.

« Cette visite est historique, puisque cela faisait presque 31 ans que l’Indonésie n’avait pas été visitée par un président français », a dit Jokowi devant le palais présidentiel à Jakarta.

La dernière visite d’un chef de l’état français avait eu lieu en 1986, lorsque François Mitterrand était président.

Jokowi a affirmé devant les journalistes que les deux pays avaient des vues similaires sur un certain nombre de dossiers internationaux, notamment sur la résolution du conflit israélo-palestinien par le concept des deux états.

France et Indonésie se sont également mis d’accord pour lutter contre l’extrémisme et le terrorisme en faisant la promotion de la tolérance religieuse et en éliminant la xénophobie.

Les deux pays ont signé des accords dans cinq secteurs, incluant la défense, le développement urbain durable, la recherche, la marine et la pêche et le tourisme.

François Hollande, dont le terme en tant que président français se termine en mai, espère que cette coopération aura un impact sur les relations entre les deux pays, qu’il a qualifiés de « grandes puissances démocratiques ».

Hollande-Jokowi-630x378

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE