UBUD FOOD FESTIVAL, TED X UBUD, LEVEE DE FOND POUR SONGAN, ALAM ATELIER…

PARTAGER SUR

AFFUTAGE DE PAPILLE AU GRAND FESTIVAL DE LA DEGUSTATION A UBUD
Après avoir réuni plus de 8000 participants et 60 icones culinaires venus du monde entier en 2016, l’Ubud Food Festival est de retour du 12 au 14 mai pour sa troisième édition. Célébrant la diversité de la cuisine indonésienne, ce festival met à l’honneur l’utilisation des produits locaux et rassemble les plus grands chefs de l’île. En plus d’être l’occasion de découvrir la gastronomie indonésienne, le festival propose de nombreux événements tels que des marchés biologiques, des concerts, des cours de yoga, la diffusion de films et des cours de photographie culinaire qui se succéderont durant trois jours. Une centaine de conférenciers, chefs, photographes, life coaches, gourous, conteurs de nourriture et autres amateurs de gastronomie animeront les trois jours du festival. Il y en aura pour tous les âges, entre les ateliers « découverte » pour les enfants et les concours de résistance au piment. Selon Janet De Neefe (cf. La Gazette de Bali n°58 – mars 2010), fondatrice et directrice de l’UFF ainsi que de l’Ubud Writers and Readers Festival, cette année sera « plus que juste de la bonne nourriture, le programme réunit chefs et gourmets pour offrir une vision sur l’ensemble du paysage culinaire – du dur labeur des fermiers et agriculteurs aux artistes des cuisines- il a de quoi exciter tous les appétits. » Alors à vos fourchettes !
Ubud Food Festival 2017, tickets disponibles à Taman Kuliner à Ubud sur la Jl. Raya Sanggingan, ou directement sur place. Prix journée à 600K roupies, 1million 500K les 3 jours. Réductions pour résidents et Indonésiens.
www.ubudfoodfestival.com

 

Memo-2---Ted-X-ubudTED X UBUD EST DE RETOUR
Le 20 mai, c’est le thème « Make the Light » qui guidera la sixième édition de cet événement. Les intervenants aborderont des sujets tels que « l’astronomie, la technologie de la lumière, les animaux nocturnes, les histoires restées dans l’ombre ou encore l’art créé à partir de lumière. » Cette conférence a été fondée en 2011 dans l’esprit de TED : « Ideas Worth Spreading », des idées qui valent la peine d’être partagées. Bien qu’à l’origine TED signifiait « Technology, Entertainment and Design », 35 ans après leur création, les Ted Talks abordent des sujets bien plus divers : des sciences politiques à la santé en passant par l’environnement et la finance… Le concept est à l’origine de plus de 16 000 réunions dans 152 pays différents. Le but de Ted X Ubud est de donner l’occasion aux communautés, organisations et individus de stimuler le dialogue autour de leurs idées et projets au niveau local. Ne tardez pas à prendre vos tickets, l’année dernière, ils ont disparu en moins d’une semaine.
TED X Ubud 2017 « Make the Light » à Setia Darma House of Masks and Puppets, Jalan Tegal Bingin, Mas, Ubud. Tickets disponibles en ligne sur tedxubud.com : 85$ la journée, 45$ pour les étudiants inscrits en Indonésie.

 
Memo-3---Sing-for-SonganLEVEE DE FOND POUR SONGAN AVEC BALI CHILDREN FOUNDATION ET COCOON
Beaucoup d’entre vous le savent déjà, la saison des pluies a été particulièrement violente et destructrice cette année. Le 9 février, une pluie incessante a engendré un effondrement majeur dans la région de Kintamani, tuant 12 personnes et détruisant de nombreuses maisons. Le village de Songan dans le nord-est de Bali a été le plus touché. La Bali Children Foundation, en partenariat avec Cocoon Beach Club, a décidé de soutenir cette région dans ce moment difficile. Ensemble, ils organisent un déjeuner caritatif le 5 mai afin de récolter des financements essentiels à l’amélioration des conditions d’éducation dans le village. L’objectif est de lever 75 000 000rp de fonds grâce au pourcentage effectué sur la vente des tickets, mais aussi grâce à des donations et aux enchères qui auront lieu pendant la soirée. Avec cet argent, la Bali Children Foundation espère pouvoir offrir des bourses d’étude aux enfants des familles affectées, mais aussi pour la construction d’une salle de classe alimentée en électricité, ventilée et disposant d’un écran. Un professeur y dispensera des cours d’anglais ainsi que des cours d’éducation environnementale deux fois par semaine.
Un repas composé de 3 plats et accompagné d’un cocktail de bienvenue vous sera servi pour 400K roupies. 150 K seront reversés à la cause. Le 5 mai au Cocoon Beach Club, Jl. 6X6. Tél. (0361) 73 12 66

 
Memo-4-bis---Fête-des-mèresLA FETE DES MERES AUTOUR D’UN BRUNCH CHARITABLE
Venez célébrer la Fête des mères le 14 mai autour d’un brunch au Bali Bridges à Ubud. Pourquoi au Bridges ? Déjà parce qu’ils ont développé le principe du « buffet à votre table », vous évitant ainsi les déplacements incessants pour remplir votre assiette. Ici, vous pourrez conserver votre sens des priorités (la nourriture) tout en restant courtois avec votre belle-mère et en profitant d’un vrai repas familial. Mais c’est surtout parce que cet événement, en plus d’être un hommage à toutes les mères et grandes femmes à travers le monde, a pour but de soutenir Robin Lim (cf. La Gazette de Bali n°14 – juillet 2006) grâce à la donation d’un pourcentage des bénéfices du brunch. A l’origine de la fondation Bumi Sehat, Ibu Robin est connue pour ses efforts continuels pour tenter de fournir de meilleurs soins pour les femmes enceintes les plus démunies et pour offrir des accouchements et des soins post-natals depuis les cliniques qu’elle a établies à Bali et Aceh. Un bon moyen de donner un peu plus de sens à cette célébration.
350K roupies par adulte et 190K pour les enfants de moins de 12 ans. De 11h à 16h au Bridges Bali,
Jalan Raya Campuhan, Ubud. Tél. (0361) 97 00 95. Il est aussi possible de faire des donations directement
sur www.bumisehatfoundation.org

 
Memo-5---Embrace-kids« EMBRACE KIDS » : TROIS COURSES A PIED POUR LES ECOLES
Les resorts se démènent pour la bonne cause en mai ! Le dimanche 7, venez-vous essouffler au Pan Pacific Nirwana Bali Resort pour aider à financer « Embrace Kids ». Ce programme a pour but d’instaurer la garantie d’une scolarité continue et des initiatives d’éducation pour l’amélioration à long terme des écoles dans les villages. Trois courses pour chaque niveau sont accessibles : les enfants pourront fendre l’air sur deux kilomètres et pour les adultes, des parcours de 4 et 8 kilomètres sont disponibles. Tous les tickets incluent un T-shirt, une médaille et un petit déjeuner au restaurant Driftwood. Tous les bénéfices de l’événement et de la vente aux enchères seront reversés au programme. Cette année l’objectif est fixé à 90 millions de rupiah.
150K roupies pour les enfants et 300K pour les adultes. Pan Pacific Nirwana Bali Resort,
Jalan Raya Tanah Lot. Tél. (0361) 81 59 00.
Inscription sur www.regnowonline.com/e-seriespanpacific

 
Memo---alam-atelierALAM ATELIER, L’AUTRE ECOLE ALTERNATIVE D’ORIGINE ITALIENNE
Installé au milieu des rizières de Canggu et à moins d’un kilomètre de la plage, Alam Atelier est une école lumineuse de 2300 m2 qui a ouvert ses portes en août dernier. C’est la dernière-née d’ISMILE, un groupe d’écoles réparties dans toute l’Indonésie et inspirées par la philosophie de l’Italien Loris Malaguzzi. Développé au cours des années 60 à  Reggio Emilia, l’idée phare de ce mouvement est de se consacrer à l’éducation de l’enfant dans son ensemble. Les enfants ont une motivation et une capacité extraordinaire d’apprentissage de toutes choses. Ce sont les enfants qui apprennent ; ce ne sont pas les enseignants qui inculquent, encore moins la pensée, l’expressivité ou la créativité. Et enfin, les enfants et adultes coopèrent pour le bien de tous ; l’inverse étant que les adultes décident, imposent et contrôlent à peu près tout. Cette approche fait d’une école un espace d’exploration riche en ressources, lieux et moyens où les enfants (et les adultes) explorent et découvrent, apprennent et pratiquent en commun ; selon leur personnalité ou tempérament, désir ou humeur. Après la méthode Montessori, Reggio est de plus en plus célèbre, étudiée, et pratiquée à travers le monde.

Considérant aussi l’environnement comme le troisième professeur après les parents et les éducateurs, les écoles offrent toutes un cadre beau et stimulant. Le jardin est une véritable aire de jeu : un potager, des jeux d’eaux… L’éveil des sens et l’apprentissage par l’action sont les maitres-mots ici. On cherche à étendre l’apprentissage en dehors de la classe et à connecter l’élève avec la Nature. L’idée est de recréer le lien entre l’apprentissage et la volonté de comprendre le monde qui nous entoure.

Cette école toute particulière propose des baby classes, des cours d’éveil sensoriel et sportif pour les plus jeunes et leurs parents. De 6 à 30 mois, les deux cours hebdomadaires sont de très bons moyens pour les jeunes parents vivant à Bali de pouvoir sortir de chez eux et jouer avec leurs enfants dans un environnement sécurisé. Dans un cours tout en musique qui vous donne tout de même un peu l’impression de vous retrouver dans une comédie musicale ou un Disney, vous guidez votre enfant à travers des exercices de découverte des sens, d’éveil musical et de gymnastique. Lycel, une jeune femme pêchue, entourée de nombreux animateurs et professeurs de gymnastique, mène le cours en anglais avec une énergie douce mais joyeuse qui motive les enfants. De deux à six ans, il est ensuite possible d’inscrire son enfant à temps complet à la crèche puis à la maternelle.
ISMILE Alam Atelier School, Jl. Pemelisan Agung, Banjar Berawa. Tél. 081 317 717 700. Courriel à info@alamatelier.com

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE