Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
La Gazette de Bali
La Gazette de Bali - Dernière éditionMai 2015
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

cuisineartEvenementSportEnvironnementSantePolitiqueReligionNew keywordTourismeEconomie

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

La gazette de la gazette dans la Gazette... de Bali

Il y a dix ans à Bali...

Entreprendre à Bali: qu’est-ce qui a changé en 10 ans ?

Transactions immobilières hackées à Bali, attention!

Les bons tuyaux de la rédac’

La société indonésienne à la loupe: 10 ans de chroniques média

De la Russie à l’Afrique de l’Ouest, la chaleur va monter au Paradiso

10 ans de découvertes des merveilles de l’Archipel

DEVENIR COACH DE PILATES

par Socrate Georgiades

A l’heure où nous bouclons, Serge Atlaoui vient d’épuiser tous ses recours pour échapper au peloton d’exécution. Des voix s’élèvent en France pour essayer de sauver ce soudeur et parmi elles, celle de la chanteuse Anggun. La plus célèbre représentante de l’Archipel dans l’hexagone a écrit en indonésien au président Jokowi pour implorer sa grâce : «En Europe, l’Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort. Mon cœur saigne à l’idée que c’est cette image qui est ainsi envoyée au monde alors que l’Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel.» Le président Hollande et le Premier ministre Valls ont rappelé leur opposition formelle à la peine de mort et le risque de voir les relations bilatérales se dégrader ; le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est allé encore plus loin en accusant la justice indonésienne de graves dysfonctionnements. Nous unissons notre voix à la leur pour appeler le président Jokowi à la clémence. Cette affaire malheureuse arrive au moment où la Gazette de Bali célèbre ses 10 ans de bons et loyaux services au profit de l’Indonésie.

Nacivet - La Gazette de Bali
© Nacivet
La revue de presse - La Gazette de Bali

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a affirmé dans une lettre à son homologue indonésienne que la condamnation à mort de Serge Atlaoui était le résultat de « sérieux dysfonctionnements » du système judiciaire de l’Indonésie. Il a été victime d’un procès bâclé et condamné « dans un rendu contenant des affirmations erronées », a dit le ministre français. AFP.

L’ambassadeur de France en Indonésie Corinne Breuzé a prévenu le gouvernement indonésien que l’exécution du ressortissant français Serge Atlaoui, actuellement condamné à mort pour trafic de drogue, aurait des « conséquences » sur les relations bilatérales des deux pays. AFP.

La chanteuse Anggun C. Sasmi a écrit de France une lettre ouverte au président Jokowi dans laquelle elle exprime son refus de l’application de la peine de mort en Indonésie, expliquant que « la peine de mort n’est pas une solution pour diminuer la criminalité. » Tempo.

A partir de ce mois-ci, les stations-service vont progressivement remplacer le Premium jugé trop polluant (RON 88) par du Pertalite (RON 90-91) qui coûtera entre 8000 et 8300 rp le litre. Les stations-services des grandes villes seront les premières à en bénéficier. Detikfinance.

Le nouveau règlement qui interdit la vente de bière dans les supérettes indonésiennes ne sera pas appliqué à Bali, a affirmé le ministre du Commerce, qui a décidé à la dernière minute que certaines zones touristiques pourraient en être exemptées. Jakarta Post.

Une proposition de loi interdisant et pénalisant la consommation d’alcool en Indonésie vient d’être déposée par deux partis musulmans, le PPP et le PKS. Elle prévoit des peines d’emprisonnement jusqu’à deux ans pour les contrevenants. Le PDI-P et le Golkar, deux partis laïcs, ont déjà apporté leur soutien pour des motifs de santé publique. Jakarta Post.

La sortie récente d’une nouvelle vidéo de 4 minutes sur la répression d’une manifestation pacifique d’adolescents papous par l’armée indonésienne en décembre 2014, ayant fait quatre morts et 17 blessés, révèle « la vision interne perturbante du mépris de la vie des Papous par l’armée indonésienne », affirme le Groupe international des Droits des minorités (MRG). Solomon Star.

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé que 34 chefs d’état et de gouvernement, ainsi que des représentants de 77 pays, se sont réunis pendant six jours à Bandung pour la commémoration des 60 ans de la Conférence Asie-Afrique. A noter le désistement de trois des cinq présidents des pays initiateurs (Inde, Pakistan, Sri-Lanka) et du président de l’Afrique du Sud. Jakarta Post.

Sayang Suparta, député de Klungkung, s’est plaint publiquement que « de nombreux travailleurs expatriés de Nusa Lembongan n’avaient pas de permis de travail » et a demandé qu’une commission d’enquête sur rende sur place pour vérifier. Bali Post.

Il y a 1 336 000 enfants indonésiens en âge d’aller au primaire qui ne sont pas allés du tout à l’école en 2012, doublant ainsi le nombre d’enfants non scolarisés du pays par rapport à l’évaluation précédente datant de l’an 2000. EinNews.

Lire la suite - La Gazette de Bali

Anniversaire

La gazette de la gazette dans la Gazette... de Bali

Un journal, ce n’est pas une entreprise comme les autres. Surtout en ces temps de déclin de la presse papier face aux coups de boutoir de la fée Internet. Alors, nous avons saisi l’occasion de ce dixième anniversaire pour vous présenter la genèse du journal, ses coulisses et (...)

Lèche-vitrines

Il y a dix ans à Bali...

Il y a 10 ans (mai 2005), impossible de poster son dernier autoportrait (qui ne s’appelait pas encore un selfie) sur Facebook (site grand public mis en ligne le 26 septembre 2006) ou Instagram (2010) avec son Iphone (2007) ou son Galaxy (2009), avant de regarder sur (...)

Business

Entreprendre à Bali: qu’est-ce qui a changé en 10 ans ?

Bali a suscité beaucoup de vocations d’entrepreneurs auprès de tous ceux qui ont cherché à s’y fixer. S’il y a 25 ans, on exportait avec beaucoup de facilités et des marges astronomiques quelques cartons de maillots de bain qui permettaient de couler des jours heureux le reste (...)

Mémo

Transactions immobilières hackées à Bali, attention!

Et si l’on vous disait que vous veniez de perdre 1,5 million de dollars ? C’est ce qui aurait bien pu arriver à l’un des clients de l’agence Kibarer Property il y a quelques mois. En jeu, 1 million et demi de dollars américains donc, correspondant au montant d’une villa située (...)

Le billet de Romain Forsans

Ca se fête !

En son centre, un cône de riz se dresse pour symboliser les montagnes sacrées, résidences des esprits et des dieux. Sur son pourtour, sont disposés avec soin des accompagnements de toutes sortes, viandes, poissons, légumes, œufs… pour figurer l’harmonie du vivant. Métaphore (...)

National

Les 10 ayant fait l’actualité indonésienne des 10 dernières années

Il fallait en choisir 10. Dix personnalités ayant marqué l’actualité indonésienne de la dernière décennie. Un choix forcément quelque peu empreint de subjectivité. Petit rappel avec humour... A tout seigneur tout honneur. Susilo Bambang Yudhoyono (SBY) fut le président de la (...)

Média

La société indonésienne à la loupe: 10 ans de chroniques média

132 chroniques médias sont parues dans la Gazette depuis 2005 ! Difficile alors d’en choisir une poignée qui serait représentative des événements ou des changements qui ont marqué la vie sociale, politique ou culturelle de l’Archipel. Et comme notre propos n’est pas seulement (...)

Agenda culturel

De la Russie à l’Afrique de l’Ouest, la chaleur va monter au Paradiso

Le week-end du 1 au 3 mai et les samedis 9, 16 et 23 mai En ce début de mois de mai, trois jours et trois nuits de fêtes seront consacrées à la Russie au Paradiso. Ces trois jours d’immersion dans la culture russe proposent des séances de cinéma, de la musique et des (...)

Carnet de voyages

10 ans de découvertes des merveilles de l’Archipel

Depuis 2005, à travers plusieurs rubriques de styles bien différents selon le propos et la personnalité des rédacteurs, la Gazette de Bali vous a fait découvrir les nombreux joyaux de ce pays gigantesque qui s’ouvre comme un livre sans fin que des ethnologues n’auraient pas (...)

Cuisine et dépendances

Le Top dix des warung de la Gazette

Pour les 10 ans de La Gazette de Bali, j’ai sélectionné pour vous 10 warung. Il s’agit bien sûr d’un choix personnel qui ne prétend nullement à l’objectivité, mais que j’ai fait dans le but de vous régaler avec des plats de mon pays… Warung Merta Sari : Pour son menu unique au (...)

Le billet de Didier Chekroun

Jurassic Park

Tanah Lot, mai 2025. Après Seminyak, Petitenget puis Canggu, la night balinaise a élu domicile près du fameux temple aux serpents. Que de chemin parcouru depuis le préhistorique Goa ou le très kitsch Double Six. Jenja, lieu fashion des années 10 a été transformé en toko (...)

Sports

DEVENIR COACH DE PILATES

Avez-vous déjà songé à enseigner le pilates ? Alors ne ratez pas la formation qui se déroulera à Bali du 21 mai au 6 septembre avec le Bali Pilates Studio que nous vous avions présenté dans la Gazette de Bali n° 117, en janvier 2015. Ce studio qui enseigne le pilates depuis dix (...)
2014 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO. Adresse officielle de PT.BALICOCORICO : Jl I Gusti Ngurah Rai, Tuban 80361. Bureau commercial à Seminyak, merci de nous demander le plan d'accès avant de venir. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 662/22-08/PK/IX/2011- NPWP. 02.278.558.8/906.000
Site Internet développé par Bali Reference