START UP WEEKEND, TWIN LAKE FESTIVAL, FIGHT CLUB INDONESIEN…

PARTAGER SUR

START UP WEEKEND BALI 
Le « Start Up Weekend » revient à Bali ! Organisée par Hubud, un espace de coworking et une véritable communauté implantée à Ubud, cette édition sera entièrement tournée vers le tourisme. Le slogan du weekend est clair : «  Pas de bavardage, que des actes. Lancez votre start up en moins de 54 heures ! » Le concept est de réunir des entrepreneurs qui évoluent dans le domaine du tourisme et de l’hôtellerie et qui veulent lancer de nouveaux business, renouveler ou rajeunir leur offre ou encore trouver des façons d’innover. Ouvrant avec un « open mic » le vendredi soir, les participants présentent leurs meilleures idées et inspirent les autres à rejoindre leur équipe. Ces équipes ainsi créées concentreront ensuite leurs efforts sur le développement de la clientèle, en validant leurs idées, en pratiquant la méthodologie proposée par LEAN Startup et en créant un produit viable. Le dimanche soir, chaque équipe présentera son prototype et recevra les impressions et conseils d’un panel d’experts. Un bon moyen de construire ou d’agrandir son réseau tout en avançant efficacement sur ses projets !
Du vendredi 23 juin à 18h au dimanche 25 juin à 21h à Dojo Bali, Jl. Batu Mejan n°88, Canggu. Tickets disponibles à partir de 39$ sur www.hubud.org

MEMO-2---Twin-Lake-festivalTWIN LAKE FESTIVAL : UN FESTIVAL CELEBRANT L’AGRICULTURE TRADITIONNELLE
Le festival des « lacs jumeaux » est une chance pour les visiteurs de s’immerger dans la culture de Buleleng tout en appréciant le décor naturel qu’offre cette région. Installé entre les lacs Buyan et Tamblingan, l’événement a pour but de promouvoir la beauté de ces deux lacs, considérés comme sacrés par les habitants, mais aussi toutes les traditions d’agriculture qui les entourent. De nombreuses activités sont organisées autour du thème de la nature et de l’agriculture. C’est aussi l’occasion de goûter des poissons à peine sortis de l’eau et des fruits et légumes locaux surprenants ! Mais l’âme du « Twin Lake Festival » vient certainement des nombreux jeux et compétitions qui l’animent : la course de taureaux, les tournois de toupies balinaises, les compétitions d’arrangement de fruits…
Du 22 au 25 juin à Buleleng au n°6, Jl. Kartini, Singaraja. Tél. (0362) 213 42. disbudpar.bulelengkab.go.id, disbudparbuleleng@yahoo.com

MEMO-3--Perang-PandanPERANG PANDAN : LE FIGHT CLUB INDONESIEN
Une tradition qu’on ne trouve nulle part ailleurs ! Cette cérémonie célébrée annuellement en hommage à Indra, le dieu hindou de la guerre a lieu en juin à Tenganan, dans la région de Karangasem. Ce petit village est très différent du reste de Bali. Régulés par les « awig-awig », des règles écrites léguées par leurs ancêtres, les habitants de Tenganan ne reconnaissent pas le système de caste hindou et placent le dieu Indra au-dessus des autres dieux. Le Perang Pandan, à l’origine pratiqué pour assurer une fonction d’auto-défense, et aujourd’hui une tradition de deux jours très chorégraphiée. « Perang » signifie guerre et « Pandan » tient son origine des feuilles de pandanus, matériel principal de la fabrication des armes factices utilisées lors de la cérémonie. Traditionnellement, les combats se déroulent au milieu du village. Après avoir bu du vin de palme tous ensemble, les hommes s’affrontent en face à face. Torses nus, les participants sont armés de feuilles de pandanus ainsi que de boucliers. Tous les hommes du village doivent participer dès le plus jeune âge. Sous le soleil, acclamés par la foule et rythmés par le gamelan, les combats s’enchainent et les plaies s’accumulent sur le corps des guerriers. Après la cérémonie, toutes les blessures sont soignées à l’aide de mélanges traditionnels conçus à partir de curcuma, galanga et arak. Ames sensibles s’abstenir !
Du 11 au 12 juin à Tenganan, la « guerre pandanus » aussi appelée Mekare-kare. disbudpar@karangasemkab.go.id

MEMO-4---Tumpek-KandangTUMPEK KANDANG
Le 24 juin, c’est le retour de Tumpek Kandang ! Tous les 210 jours, les Balinais dédient une journée entière aux animaux domestiques ainsi qu’à Sang Hyang Rare Angon, le dieu dévolu au vent et au bétail. Les vaches sont lavées dans la rivière et déguisées en humain : des spirales taillées en cône faites de noix de coco sont placées sur leurs cornes. Les cochons sont décorés et leurs ventres sont enveloppés dans des vêtements blancs ou jaunes. Les animaux sont nourris avec soin et saupoudrés de riz et d’eau bénite. Les prières se tournent bien évidemment vers les dieux qui assurent le bien-être de ces animaux. Les Balinais considèrent les animaux de la ferme, en tant que créatures créées par dieu, comme des membres de la famille. La vie humaine est largement assistée par les animaux : la nourriture, la force de travail, la participation dans les cérémonies. Cet événement célèbre l’idée que l’homme est redevable à l’animal sans qui il ne pourrait survivre. On reconnait la place des animaux dans l’écosystème et leur importance dans l’équilibre du cycle de la vie.

SAMEDI 15 JUILLET, FETE NATIONALE FRANÇAISE A L’HOTEL TRANS RESORT
Voici en avant-première quelques détails sur l’organisation. La fête se tiendra le samedi 15 juillet à l’hôtel Trans Resort sur la Sunset Road à Seminyak. Le prix d’entrée sera exceptionnellement bas puisque pour 200 000rp (seulement 50 000 pour les enfants de 4 à 12 ans), vous aurez droit à un cocktail, un buffet français, une soirée dansante et un feu d’artifice, le tout en présence de l’ambassadeur de France. Alors, réservez votre date !

LA TRAVERSEE GILIMANUK-KETAPANG A AUGMENTE D’ENVIRON 11%
Vous êtes un habitué de cette traversée par le ferry pour aller à Java ? Sachez que depuis le 15 mai, la compagnie possède une nouvelle grille de tarifs. Voici ce qu’il vous en coûtera pour embarquer sur un des kapal roro qui assurent cette ligne régulière et souvent très chargée : passager = 6500rp, bicyclette = 7500rp, vélomoteur = 24 000rp, motocyclette = 37 000rp, voiture particulière = 159 000rp, pickup = 141 000rp, petit autobus = 302 000rp, petit camion = 242 000rp, autobus = 495 000rp, camion = 395 000rp. Bon voyage !

SPORT-2---Tournoi-de-golf« BALI GOLF FESTIVAL 2017 » A NUSA DUA
Le 10 juin, le club national de golf de Bali accueillera le « Bali Golf Festival 2017 », un tournoi ouvert à tous. La compétition débutera à 12h30 et sera jouée en stroke play. Des prix et médailles seront distribués aux meilleurs résultats individuels et par équipe. La journée promet d’être chic car un code vestimentaire est imposé : pas de débardeurs ni de sandales bien sûr, vos tenues les plus classes sont attendues. Un prix récompensera même les plus belles toilettes !
Bali National Golf Resort, The Maj NusaDua, Kawasan Wisata, Lot S-5, NusaDua. 1,3 million de roupies par joueur, avec un verre de bienvenue, le diner et le matériel de golf. Si un joueur n’a pas de partenaire, le club peut l’aider à en trouver un. Contact et réservations au  (0361) 77 17 91 ou reservations@balinational.com

Cassandre Bachellier, Socrate Georgiades et Eric Buvelot

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE