SONDAGE : KPK ET JOKOWI LES PLUS INTEGRES CONTRE LA CORRUPTION

PARTAGER SUR

Une enquête conduite par Indonesia Corruption Watch et l’institut de sondage Polling Center vient de démontrer que l’agence anti-corruption KPK et le président Jokowi avaient le plus haut niveau de confiance du public en matière de lutte contre la corruption.

Le sondage, réalisé entre avril et mai dans 34 provinces, 177 districts/villes et 212 villages, démontrent que 86% des 2235 sondés ont confiance dans l’institution et le président.

A l’opposé, les partis politiques, les entreprises privées et le parlement sont les plus suspects avec respectivement 35%, 49% et 51% de confiance dans leur probité.

Henny Susilowati, une des enquêtrices de Polling Center, a expliqué que le haut niveau de confiance du public dans le président était dû à son positionnement ferme contre la corruption et la perception générale qu’il est un « homme propre ».

Selon elle, le KPK, né en 2002, est également considéré comme très efficace dans sa démarche.

« Le KPK est perçu comme ayant beaucoup de réussite dans sa chasse aux corrupteurs, incluant les personnalités de premier plan. Le parlement, les entreprises et les partis sont à l’opposé dans cet indice de confiance car beaucoup des officiels corrompus viennent de ces milieux », a encore expliqué l’enquêtrice durant la presentation de ce sondage à l’hôtel Sari Pan Pacific (Jakarta) hier.

Enfin, l’enquête montre également que le gouvernement semble avoir accru sa lutte anti-corruption cette année, avec plus de sondés ayant confiance dans l’issue positive de ses efforts en 2017 qu’en 2016.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE