SALEH HUSIN : LA VICTOIRE DE TRUMP EST POSITIVE POUR L’INDONESIE

PARTAGER SUR

Alors que l’Indonésie salue officiellement, comme le reste du monde diplomatique, la victoire de Donald Trump aux Etats-Unis sans commentaires particuliers, l’ancien ministre de l’Industrie période 2014-16 Saleh Husin estime pour sa part que la victoire de l’homme d’affaires aura des conséquences positives en Indonésie.

« Je félicite Donald Trump pour sa victoire dans les élections américaines (…). Je suis optimiste, les Etats-Unis sous Trump vont continuer leur collaboration avec les autres pays, y compris l’Indonésie, sur les dossiers de la paix, de la sécurité, de l’investissement, de l’industrie et du commerce, ainsi que dans le cadre d’initiatives communes pour une coexistence internationale plus confortable, paisible, faite de mutuelle compréhension », a dit l’ancien ministre du premier cabinet Jokowi.

Même si l’Indonésie a une tradition de soutien et de collaboration avec le parti républicain américain, les propos islamophobes de l’homme d’affaires newyorkais sont mal passés en Indonésie, créant un sentiment très négatif envers Trump, en saisissant contraste avec l’Obamamania de 2008, le président démocrate ayant passé une partie de son enfance à Jakarta.

Lire aussi :
L’Indonésie prend sa douche avec Obama

Mais Saleh Husin poursuit ainsi : « Le combat de Trump est aussi nécessaire à appréhender dans un contexte plus large. Ses origines dans le milieu de l’entreprise sont la preuve qu’elles peuvent conduire au succès en politique. Cela veut dire que tout cela est possible si l’on reste concentré, qu’on travaille dur, qu’on travaille ensemble et qu’on est un brillant stratège. »

L’ancien ministre espère que le parcours de Trump dans le business international va stimuler l’économie mondiale.

« C’est sûr que trump connaît bien l’Indonésie car notre pays est énorme avec un potentiel économique attractif. Et puis Trump a déjà investi en Indonésie en s’associant avec le groupe MNC dans le tourisme et l’immobilier », a-t-il conclu.

Cette collaboration devrait accroitre la confiance et agrandir le réseau des investissements en Indonésie dans le monde.

D’après Antara.

saleh-husin-700x400
SOURCEAntara Bali
PARTAGER SUR

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE