Revue de presse en dix brèves

PARTAGER SUR

Le ministre de l’Energie et des Ressources minérales Jero Wacik, figure du parti démocrate et proche du président SBY, a été mis en examen pour corruption, renforçant la conviction que le secteur pétrolier du pays est contrôlé par une « mafia ». Jakarta Globe.

« The Look of Silence », la suite de « The Act of Killing » de Joshua Oppenheimer, qui retrace cette fois les massacres anti-communistes des années 60 vus du côté des victimes, a obtenu le Grand Prix du Jury du 71ème festival international du film de Venise. Jakarta Globe.

Qu’Allah nous pardonne, l’ancienne ministre de la Famille en France, Nadine Morano, a affirmé que les musulmanes françaises avaient l’obligation de se mettre en bikini à la plage. Republika.

Un organe de surveillance de la police (IPW) a critiqué la décision de la police de Java-Ouest de « punir » 34 officiers testés positif à des substances narcotiques prohibées « avec de simples sessions de guidance spirituelle et physique. » Ces policiers avaient consommé du shabu-shabu et des « happy five ». The Jakarta Post.

Un entrepreneur du secteur de la vente d’alcool a affirmé sous couvert d’anonymat qu’en la seule année 2012, l’association des distributeurs d’alcool (APMB) de Bali a extorqué plus de 27 milliards de roupies aux acteurs de ce secteur économique pour la simple délivrance d’autorisations de distribution. Radar Bali.

Les rapports homosexuels vont être punis de 100 coups de canne dans la province d’Aceh dès que le parlement régional aura voté cette nouvelle loi en préparation dans la seule province indonésienne qui applique la loi islamique. La sanction sera aussi applicable aux homosexuels non musulmans. AFP.

Une étudiante de 19 ans qui a fait une demande d’injection contraceptive dans un hôpital de Timor a été refusée sous prétexte qu’elle n’était pas mariée. « J’ai clairement rejeté sa demande car cela va à l’encontre de mes convictions. Je suppose qu’elle voulait juste avoir des rapports sans risquer d’être enceinte », a expliqué Mervin Tri Hadianto, le médecin en charge. Kompas.

Pour raison religieuse – la cérémonie de Pancawali Krama Wana Kertih – l’accès au mont Agung est interdit au public du 9 septembre au 21 novembre. Radar Bali.

Le nombre de touristes étrangers ayant visité Bali de janvier à juin est en hausse de 16,69% par rapport à la même période l’an passé, soit 2 089 706 personnes. Le tiercé de tête est le suivant : Australiens, Chinois et Malaisiens. Les Français progressent de 10,98% en 9ème position. BaliDiscovery.com

La fête de la Science 2014, organisée par l’Institut Français d’Indonésie (IFI) a lieu du 1er septembre au 15 octobre dans sept villes indonésiennes – Medan, Bandung, Yogyakarta, Malang, Jombang, Surabaya et Makassar – avec pour thème « La terre en colère ». Antara.

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE