LA REVUE DE PRESSE EN 10 BREVES

PARTAGER SUR

Siti Aisyah, directrice d’une école coranique à Mataram, Lombok, vient d’être condamnée à 2 ans et demi de prison pour un « enseignement étrange » de l’islam, faisant d’elle la 16ème victime de la loi indonésienne sur le blasphème depuis la prise de fonction du président Jokowi. Reuters.

Des hackers indonésiens ont attaqué plusieurs sites officiels malaisiens en représailles contre la gaffe des autorités malaisiennes qui avaient inversé les couleurs du drapeau indonésien dans le livret de présentation des Sea Games 2017, à Kuala Lumpur. Un message disait : « Mon drapeau n’est pas un jouet ! » BBC News.

Un total de 60 personnes, Indonésiens et étrangers, sont mortes abattues par la police lors d’interventions contre le trafic de drogue, entre janvier et août cette année, selon Amnesty International. The Star.

Tifatul Sembiring, du parti musulman d’opposition PKS, a eu une requête pour le moins inhabituelle à l’attention de Jokowi devant le parlement la veille de la célébration de l’Indépendance, il a demandé à dieu : « S’il vous plait, faites-le s’engraisser un peu, il a considérablement maigri depuis qu’il lutte pour développer la nation. » The Straits Times.

Les autorités de Boyolali ont fait appel à l’armée pour tirer sur les hordes de singes qui effectuent des raids réguliers sur les récoltes des paysans. Plus de 100 snipers ont été mobilisés. The Straits Times.

La plus grosse organisation musulmane du pays, Nahdlatul Ulama, a refusé l’interdiction totale de la vente d’alcool dans le pays, proposée par certains partis. « Personne n’est jamais mort après avoir bu une bière, ce qui n’est pas le cas avec l’alcool frelaté », a dit Abdul Wahid Hasyim, responsable de cette prise de position de NU. The Straits Times.

Le ministre du Développement Bambang Brojonegoro a estimé que l’Indonésie sera débarrassée de la pauvreté à partir de 2045, soit pour les 100 ans de la république. Il a rappelé qu’en 1970, 60% des Indonésiens vivaient en dessous du seuil de pauvreté contre 10,6% cette année. Tempo.

L’Agence pour l’environnement de Bangli vient de classer officiellement l’eau du lac Batur en catégorie IV, la plus basse, qui stipule qu’elle est totalement impropre à la consommation et réservée seulement à l’irrigation. Nusa Bali.

Greenbelt Resources Corporation a reçu une accréditation officielle du ministère de l’Environnement et des Forêts pour recycler la nourriture gaspillée en Indonésie en énergie. L’Archipel est le 2ème pire pays au monde pour le gaspillage de denrées alimentaires, derrière l’Arabie Saoudite et devant les Etats-Unis. Bioenergy News.

Quatre touristes ont été piégés par les feux qui se sont déclarés sur Nusa Penida au moment où ils effectuaient une randonnée et ont dû leur salut aux pompiers qui sont intervenus rapidement. Une cigarette mal éteinte serait à l’origine de l’incendie. Tribun Bali.

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE