Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Tout savoir sur les visas de résidents - La Gazette de Bali – Information sur Bali et l’Indonésie
La Gazette de Bali - Dernière éditionFévrier 2016
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

TourismeartEnvironnementNew keywordSportEconomiecuisineSanteEvenementReligionPolitique

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

Batavia "Tempo Doeloe" ou "le bon vieux temps"

Pranoto : difficile de trouver des modèles qui posent nus en public

Cuisine, Bali Towel, Hak Pakai, Happy Kidz

La Saint Valentin dans tous ses états

Bali je t’aime

Mon Bali par Laurent Roeykens

L’Indonésie de nouveau face à la menace terroriste

Le ministre Lukman va améliorer l’image du prophète Mahomet

Agenda culturel

Trois diners romantiques ou aphrodisiaques pour le 14 février

Sport

En ce mois de la Saint Valentin, les dix plans "Love" de La Gazette

Visas

par Marie Michel | Edition de May 2014

Tout savoir sur les visas de résidents

Pour le visa de tourisme gratuit d’un mois (attention aux restrictions) ou celui de deux mois de type 211, voir notre section visa dans la colonne tourisme sur la page d’accueil du site.

Cette section concerne ceux qui doivent séjourner plus de deux mois en Indonésie parce qu’ils font des affaires, un stage, qu’ils désirent y prendre leur retraite ou parce qu’ils veulent y travailler, temporairement ou non.

VISA D AFFAIRES Concernant un séjour d’affaires, il y a deux types de visa business. Rappelons d’abord que le business visa ne permet pas de travailler mais juste de mener à bien des négociations commerciales. Le premier est un single entry: valable un mois et extensible deux fois un mois sur place. Le second est un multiple entry valable un an: il vous permet de faire autant d’entrées et de sorties que vous voulez mais vous ne pouvez pas rester plus de 60 jours d’affilée sur le territoire. Pour obtenir ces visas, il vous faudra fournir : - Une lettre d’invitation d’un « sponsor » indonésien, c’est-à-dire d’un chef d’entreprise local. - Une lettre de mission d’affaires émanant d’une entreprise ou d’un commerçant du pays d’origine. - Ou encore, une lettre émanant d’un agent d’immigration d’un cout tournant autour de 100 euros mais souvent moins.

STAGE Les stagiaires d’écoles et d’universités européennes sont de plus en plus nombreux à se presser en Indonésie pour realiser des stages en entreprise d’une durée allant jusqu’à 6 mois. Il leur faut pour cela obtenir un visa socio culturel (VKSB), communément appelé « sosial budaya ». Il est délivré pour des séjours à des fins sociales et culturelles (visite familiale, stagiaire en entreprise, échange universitaire..). Il ne permet pas d’exercer une activité professionnelle. Il est valable pour 6 mois. Le sponsor dans ce cas est une entreprise qui délivrera une letter d’invitation don’t le stagiaire se munira pour obtenir son visa auprès de l’ambassade d’Indonésie dans son pays de residence. Un peu avant 60 jours, il faut penser à presenter son passeport à l’immigration pour le faire renouveler chaque mois (4 fois maximum) moyennant finances.

RETRAITE Le visa « pensiun » ou visa de retraite n’est delivré qu’à des gens de plus de 55 ans, il faut justifier de ressources suffisantes (1500 USD par mois) et prouver qu’on paie au moins 500 USD par mois de location ou qu’on a loué une maison pour un montant d’au moins 35000 USD. Ce visa coûte de 5 à 7 millions par an.

TRAVAIL Les autorités indonésiennes sont de plus en plus réticentes à délivrer des autorisations de travail aux étrangers, le nombre a décru sensiblement ces dernières années, les nouveaux visas de travail ne sont plus délivrés que pour 6 mois renouvelables. Dans le langage courant ici, le visa de travail s’appelle un KITAS mais à proprement parler ça veut dire carte de permis de séjour limité (Kartu Izin Tinggal Terbatas). Le permis de travail, c’est l’IMTA (Ijin Mempekerjakan Tenaga Kerja Asing), autoristation de travail pour un travailleur étranger. Cet IMTA ne peut être obtenu que par son employeur, son entreprise si on est chef d’entreprise ou sous certaines conditions par un agent d’immigration. Il coûte l’équivalent de 1200 USD par an + des frais de dossier autour de 8 miilions + une autorisation de sortie de territoire (de preference un multiple d’un côut de près de 2 millions). Il est aussi possible de se procurer un visa de travail temporaire.

Your comments

  • On 5 November 2011, by Claude Seyffers

    Tout savoir sur les visas, vraiment tout ?
    Avant tout, tout dépend si vous êtes Français ou Belge...he oui !
    Pour l´obtention d´un visa multiple.
    Sur le site web de l´ambassade d´Indonésie en France, vous avez besoin d´une demande d’autorisation auprès de l’immigration Indonésienne sur place...Par contre...
    Sur le site web de l´ambassade d´indonésie en Belgique, si vous rentrez dans la page "Do you need visa ? " (en anglais bien sûr, nous sommes en Belgique)....vous cliquez ensuite sur le lien "chart" (For further information regarding procedures and requirements, please consult this chart.)...Il apparait un tableau et, pour l´obtention d´un visa "multiple entry" il n´est pas nécessaire cette "approval letter from immigration office in Indonésia"...
    En plus c´est moins cher...
    Parfois c´est intéressant d´être Belge
    Bonne journée
    Claude seyffers


    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home3/socrate/public_html/ecrire/public/assembler.php(607) : eval()'d code on line 26
  • On 8 February 2012, by franck schulthess

    merci pour cet article clair. une question .n ayant pas encore officialiser mon mariage en indonesie aupres de mon ambassade/ et aupres des autoritees administratives indonesiennes. Devrais je a nouveau aller a l etranger 30 jours apres mon retour de singapur , ou pourrais je renouveller mon visa en indonesie? et dans ce cas combien de fois?


    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home3/socrate/public_html/ecrire/public/assembler.php(607) : eval()'d code on line 18
  • On 13 March 2012, by Monique

    Je confirme le visa touristique dit "visa-on-arrival" et valable 30 jours, mais renouvellable une seule fois et pour 30 jours.
    J’ai eu l’occasion de prolonger mon visa touristique à plusieurs reprises et des amis de même.
    En procédure normale, vous déposez un dossier auprès des services de l’immigration du lieu où vous vous trouvez, au plus tard 7 jours avant la fin des 30 jours autorisés (lettre et formulaires fournis par l’immigration indonésienne + prévoir quelques photocopies ) et 2 jours après vous récupérez votre passeport avec un nouveau visa pour 30 jours.
    Sur les îles indonésiennes qui sont plus visitées, les fonctionnaires sont peut-être plus habitués à cette demande donc l’obtention est facilitée.
    Ceci est mon expérience!


    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home3/socrate/public_html/ecrire/public/assembler.php(607) : eval()'d code on line 22
  • On 10 August 2012, by laurent

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire si l’on peut payer son visa à l’aéroport de Dempasart en Euros et non en dollars ?

    Merci de votre réponse

    Laurent & Corinne


    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home3/socrate/public_html/ecrire/public/assembler.php(607) : eval()'d code on line 24
  • On 15 August 2012, by nathalie

    bien sur vous pouvez payer en euros. je l’ai fait plusieurs fois , vous donnez donc 20 euros..
    bon voyage


    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home3/socrate/public_html/ecrire/public/assembler.php(607) : eval()'d code on line 19
  • On 21 August 2014, by Aloïs

    Bonjour, j’ai le projet de m’installer en Indonésie d’ici 2 ans environ avec ma compagne (qui n’est pas indonésienne!) et mes enfants. C’est pourquoi j’ai grandement besoin de vos infos!

    Nous ne pensons pas rester là bas définitivement mais simplement vivre une expérience de 4 ou 5 ans avec nos enfants. Nous ne souhaitons rien acheter. Ni terre, ni maison. Simplement louer quelque chose pour pouvoir vivre tous les 4 et construire par exemple 3 ou 4 bungalows pour accueillir des touristes.
    Le but n’est pas de nous enrichir financièrement mais simplement de vivre une expérience.
    Voilà l’idée.

    MAIS je me pose pas mal de questions quant aux différents VISA qui s’offrent à nous. J’ai lu pas mal de choses sur le KITAS, cela parait être la solution mais cela reste un peu flou.

    Est il possible de l’obtenir en sachant que ni moi ni ma compagne ne sommes Indonésien?
    Si oui et vu que nous sommes 4 nous faudra t il débourser 4 x 1200$ / an??
    Vous écrivez : Il faut être employé par une personne physique ou morale indonésienne... Ce qui veut dire que un Indonésien doit détenir des parts de la société?
    Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait?

    Par avance merci.
    Très cordialement.


    Warning: Illegal string offset 'statut' in /home3/socrate/public_html/ecrire/public/assembler.php(607) : eval()'d code on line 32

Reply to this article


pre-moderation

This forum is moderated beforehand: your contribution will only appear after being validated by a site administrator.

Any message or comment?
Who are you?

2014 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO. Adresse officielle de PT.BALICOCORICO : Jl I Gusti Ngurah Rai, Tuban 80361. Bureau commercial à Seminyak, merci de nous demander le plan d'accès avant de venir. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 662/22-08/PK/IX/2011- NPWP. 02.278.558.8/906.000
Site Internet développé par Bali Reference - Consultant SEO