La Gazette de Bali - Dernière éditionAvril 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

SanteEvenementEconomieReligionPolitiquecuisineTourismeEnvironnementartSport

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes sur Bali, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

Drogues, vers la fin du tout répressif ?

Présidentielle 2014 : l’éclaircie démocratique Jokowi

Tripadvisor, pas si avisé que ça !

Raid moto à Kalimantan : voir Bornéo sans détour

Grand chasseur blanc : un roman à Bali qui partage la rédaction

Sans doute le dernier grand livre sur la culture de Bali

L’armée d’Hanuman, une bande de pillards en maraude

So Organic : les jeunes pousses d’un business bio et éthique

Agenda culturel avril 2014

Une collection inestimable volée puis restituée par les Anglais

Maximilien Sporschill : citoyen du monde, Balinais d’adoption

Dapoer Buleleng : vamos à la Blayag

Lady Marmelade : voulez-vous buller avec moi, ce soir ?

Voyagez, souriez, partagez avec BackPackSwag !

CROSS-T au 3V : une pratique complète pour tous, surtout ceux qui aiment suer !

Histoire d’éclairer vos lanternes... à la bougie

Mon Bali, par Renée Cregut

Difficile de trouver un homme qui se mette à la danse du ventre

Visas

par Marie Michel | Edition de octobre 2010

Tout savoir sur les visas de résidents

Depuis le 1er février 2004, l’entrée sur le territoire indonésien, qu’elle soit à des fins touristiques, d’affaires ou pour une longue durée est subordonnée à la délivrance d’un visa.

S’il s’agit d’un séjour touristique, le visa délivré à l’arrivée ne pourra pas excéder 30 jours (à compter du jour d’arrivée). Il n’est pas reconductible sur place. Son coût est de 20 euros. Si le séjour doit excéder 30 jours, le visa doit obligatoirement être obtenu avant l’arrivée en Indonésie.

S’il s’agit d’un séjour d’affaires, le visa « business » est accordé pour 6 mois, c’est-à-dire : - D’abord pour 60 jours. - Ensuite par période de 30 jours renouvelable 4 fois. Moyennant les justificatifs suivants : - Une lettre d’invitation d’un « sponsor » indonésien, c’est-à-dire d’un chef d’entreprise local. - Une lettre de mission d’affaires émanant d’une entreprise ou d’un commerçant du pays d’origine. - Des formulaires dûment remplis.Son coût : 40 euros depuis la France. Il faut donc, avant l’expiration des 60 jours, présenter le passeport aux services de l’immigration dont dépend votre adresse de résidence afin d’obtenir une extension. En pratique, il convient de remplir un dossier (à retirer à la caisse contre 11000 Rp) dans lequel seront indiqués l’identité du demandeur, son adresse, sa situation familiale. Y ajouter une lettre du sponsor indonésien accompagnée des justificatifs d’identité et de raison sociale. Le passeport muni du nouveau « visa business » pour 30 jours est restitué quelques jours après. Coût officiel de l’extension : 250000 Rp. Les 3ème et 4ème extensions sont un peu plus longues et lourdes en formalités puisqu’il faut joindre au dossier une autorisation émanant du département local du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. Coût officiel : 300000 Rp. Il existe deux modalités de visas « business » : Le SIMPLE : il implique pendant toute sa durée de rester sur le territoire indonésien sous peine d’en perdre le bénéfice. Le « MULTIPLE ENTRY » : il permet à son titulaire de voyager hors du territoire. Un tel visa suppose de requérir au préalable une autorisation des services de l’immigration de Jakarta. La législation a changé récemment et impose désormais à son titulaire de quitter effectivement le territoire avant l’expiration des 60 jours, puis tous les mois. Son coût est de 100 euros. Si le titulaire du visa « business » est accompagné de sa famille, le conjoint ou concubin non commerçant et les enfants obtiennent un visa dit de « suivi de famille » qui s’apparente au visa « sosial budaya », délivré dans les mêmes conditions et modalités.

Le VKSB, communément appelé « sosial budaya  » est quant à lui délivré pour des séjours à des fins sociales et culturelles. Il ne permet pas d’exercer une activité professionnelle. Il est valable lui aussi pour 6 mois dans les mêmes conditions et modalités, cependant le sponsor dans ce cas est un établissement scolaire, une université ou toute autre personne implantée en Indonésie.

S’il s’agit d’une installation professionnelle de longue durée, deux types de visas sont proposés : le KITAS puis le KITAP. Le premier permet d’acquérir une carte de séjour (kartu ijin) provisoire (terbatas). Il faut être employé par une personne physique ou morale indonésienne et obtenir l’autorisation préalable de l’immigration de Jakarta. Il est valable UN an et reconductible 4 fois moyennant le paiement annuel d’un impôt fixé actuellement à 1200 dollars et des frais de dossiers. Le second dit KITAP peut être sollicité une fois que le KITAS est expiré. Il permet l’obtention d’une carte de séjour permanent, c’est-à-dire pour 5 ans reconductibles. Le titulaire de ces visas devra acquitter une taxe de 1000000 Rp (fiskal) s’il sort du territoire. Un KITAS peut également être attribué aux époux de ressortissants indonésiens dans les mêmes conditions que celles citées plus haut. Toutefois, ils ne pourront pas exercer d’activité professionnelle, mais ils n’auront pas non plus à payer les 1200 dollars de taxe annuelle.

Il existe enfin un visa « pensiun » ou visa de retraite. Il faut être âgé de plus de 55 ans et justifier de ressources suffisantes. Les demandes de visas se font auprès des ambassades ou consulats indonésiens. L’arrivée en Indonésie doit se faire dans les 90 jours qui suivent la délivrance du visa.

A défaut, ce dernier est caduc. Aucun visa n’est reconductible sur place. Toutes les formalités d’obtention de visas peuvent être accomplies par vous-même, votre sponsor ou un agent, dans ce dernier cas moyennant bien entendu des honoraires (plus ou moins 500 000 Rp par exemple pour un visa business). A noter enfin que tout dépassement de date de visa est sujet à une amende actuellement de 20 dollars par jour de retard.

Les adresses utiles : Kantor imigrasi Klas 1 Ngurah Rai Jl Airport Ngurah Rai Tuban, Tél : 036 17 51 038 Kantor Hukum dan HAM Jl raya Puputan, Renon, Denpasar. Tél : 0361 22 87 18

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2011, par Claude Seyffers

    Tout savoir sur les visas, vraiment tout ?
    Avant tout, tout dépend si vous êtes Français ou Belge...he oui !
    Pour l´obtention d´un visa multiple.
    Sur le site web de l´ambassade d´Indonésie en France, vous avez besoin d´une demande d’autorisation auprès de l’immigration Indonésienne sur place...Par contre...
    Sur le site web de l´ambassade d´indonésie en Belgique, si vous rentrez dans la page "Do you need visa ? " (en anglais bien sûr, nous sommes en Belgique)....vous cliquez ensuite sur le lien "chart" (For further information regarding procedures and requirements, please consult this chart.)...Il apparait un tableau et, pour l´obtention d´un visa "multiple entry" il n´est pas nécessaire cette "approval letter from immigration office in Indonésia"...
    En plus c´est moins cher...
    Parfois c´est intéressant d´être Belge
    Bonne journée
    Claude seyffers

  • Le 4 février 2012, par Eloise

    "S’il s’agit d’un séjour touristique, le visa délivré à l’arrivée ne pourra pas excéder 30 jours (à compter du jour d’arrivée). Il n’est pas reconductible sur place."

    Etes-vous sur que le cisa de 30 jours a l’arrivée n’est pas reconductible ? J’ai pourtant lu partout l’inverse. Et ca serait logique vu que depuis les ambassades du pays d’origine nous avons des visas de 60jours.
    Le visa de 30 jours n’est peut être que celui acheté l’arrivée et c’est bien celui-ci qui est reconductible, sur place, d’un un bureau d’immigration, au terme de 3 étapes.

    Le site de l’Ambassade de France en Indonesie ecrit meme :
    "Les visas délivrés à l’arrivée sont limités à 30 jours et sont renouvelables une fois."

    Pouvez-vous rectifier, confirmer ou apporter des précisions s’il vous plait ?
    Parce que je cherche depuis un petit moment et je lis tout et son contraire sur les visas pour Bali, même sur les sites censés être fiables, et ca devient vraiment compliqué. Merci.

  • Le 8 février 2012, par franck schulthess

    merci pour cet article clair. une question .n ayant pas encore officialiser mon mariage en indonesie aupres de mon ambassade/ et aupres des autoritees administratives indonesiennes. Devrais je a nouveau aller a l etranger 30 jours apres mon retour de singapur , ou pourrais je renouveller mon visa en indonesie ? et dans ce cas combien de fois ?

  • Le 13 mars 2012, par Monique

    Je confirme le visa touristique dit "visa-on-arrival" et valable 30 jours, mais renouvellable une seule fois et pour 30 jours.
    J’ai eu l’occasion de prolonger mon visa touristique à plusieurs reprises et des amis de même.
    En procédure normale, vous déposez un dossier auprès des services de l’immigration du lieu où vous vous trouvez, au plus tard 7 jours avant la fin des 30 jours autorisés (lettre et formulaires fournis par l’immigration indonésienne + prévoir quelques photocopies ) et 2 jours après vous récupérez votre passeport avec un nouveau visa pour 30 jours.
    Sur les îles indonésiennes qui sont plus visitées, les fonctionnaires sont peut-être plus habitués à cette demande donc l’obtention est facilitée.
    Ceci est mon expérience !

  • Le 10 août 2012, par laurent

    Bonjour,

    Pourriez vous me dire si l’on peut payer son visa à l’aéroport de Dempasart en Euros et non en dollars ?

    Merci de votre réponse

    Laurent & Corinne

  • Le 15 août 2012, par nathalie

    bien sur vous pouvez payer en euros. je l’ai fait plusieurs fois , vous donnez donc 20 euros..
    bon voyage

  • Le 18 juillet 2013, par Beucher

    Je voudrais me rendre à Bali. Ou dois-je m’adresser pour avoir un visa pour une durée de 3O jours, renouvelable une fois. C’est la première fois que je me rend à Bali.

Réagir à cet article


modération à priori

Votre message sera affiché après validation par un modérateur.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?

2010 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO
Bureau de la rédaction : Jl Raya Kerobokan 19, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Badung 80361. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 649/22-08/PM/IX/2005 - NPWP. 02.278.558.8/901.000
Site Internet développé par Bali Reference