Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
La Gazette de Bali
La Gazette de Bali - Dernière éditionJuin 2015
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

SanteEnvironnementEvenementartSportPolitiquecuisineTourismeEconomieReligionNew keyword

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

Gwennan Giraud: comment les macaques s’adaptent à leur surnombre

Le voyage de M. de Molins à Batavia et sur l’île de Java

Tout lasse, tout passe, tout casse... Mais ici tout se répare

Ubud Food Festival, un cocktail d’évènements culinaires pour réveiller nos papilles

Jason and Rose: La famille Frankenstein a ses quartiers à Seminyak

Le kuwir n’est pas un dur à cuire

Augustin Bartholome: l’enfance à Jakarta, l’avenir à Bali

Remonter aux sources de Waterbom avec Sayan Gulino

La nuit des geckos

Mon Bali par Nugra Adhitya

Les dessous du cas d’abus sexuels à la Jakarta Intercultural School

Rohingyas en Indonésie : entre voeux pieux et triste réalité

Pythons des villes à Bali

Trash Stock Festival, l’art et la musique pour combattre le plastique !

Avec Monsieur Spoon, les boulangeries-patisseries sont multiculturelles

Le voyage de M.de Molins a Batavia et sur l’île de Java

Le Zorbing vient faire un bond à Bali!

par Socrate Georgiades

Le vendredi 5 juin, n’oubliez pas, c’est fête de la Gazette de Bali au Museum Pasifika, venez nombreux célébrer le dixième anniversaire de votre journal. De nombreuses animations sont prévues et même un one man show. La semaine suivante, le samedi 13, nous vous accueillerons aussi dans les rizières de Sangeh pour une balade avec le Bali Hash One. Cette sortie sera l’occasion de traverser la Monkey Forest avec ses colonies de macaques sur lesquelles nous faisons notre cover story ce mois de juin à travers la rencontre de deux scientifiques. Autre sujet plus sérieux et au cœur des préoccupations de notre communauté, nous consacrons notre forum à la propriété immobilière, un lecteur nous a interpellés à ce sujet et quelques spécialistes lui ont répondu avec précision. Deux pensées un peu plus graves pour terminer : Serge Atlaoui continue aussi d’occuper nos esprits, nous espérons que la Justice indonésienne lui accorde les mêmes droits qu’à ses propres citoyens ; notre ami et ancien contributeur Joost Van Der Post est décédé des suites d’une longue maladie, nous exprimons nos pensées les plus chaleureuses à sa famille.

Cyrille Terrien - La Gazette de Bali
© Cyrille Terrien
La revue de presse - La Gazette de Bali

Le Français Serge Atlaoui, condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, veut prouver que son procès n’a pas été équitable. Il a donc déposé un recours qui a été rejeté. C’est pour juger de la validité de ce rejet que la cour administrative de Jakarta a accepté d’entendre un expert fin mai. Conclusions et verdict à suivre. France Info.

L’Indonésie a coulé 41 navires de pêche qui opéraient de façon illégale dans les eaux territoriales du pays, incluant un bâtiment chinois de gros tonnage. « Ce n’est pas une démonstration de force, juste nous qui appliquons nos lois », a dit la ministre des Affaires maritimes et de la Pêche Susi Pudjiastuti. Reuters.

Le ministre du Commerce Rachmat Gobel a annoncé qu’il interdirait très bientôt l’importation et la vente de cigarettes électroniques dans tout le pays. « Le ministre de la Santé a suggéré que la cigarette électronique était nocive pour la santé », a-t-il expliqué. Republika.

Le projet d’aéroport au nord de Bali rebondit. L’entreprise canadienne Arca a montré son intérêt à vouloir construire cet aéroport sur une surface de polders de 1400 hectares dans les eaux de Buleleng. BeritaBali.

Le ministre du Travail et de la Transmigration a estimé que l’Indonésie commencerait à accepter des travailleurs étrangers en grand nombre vers 2030, pour les positions subalternes qui seront alors délaissées par les Indonésiens. « Les institutions internationales prévoient qu’en 2030, l’Indonésie sera entre la 5ème et la 7ème économie mondiale », a-t-il expliqué. Bernama.

Le manque d’enthousiasme de l’Indonésie à s’aligner sur les critères d’intégration à la Communauté économique de l’ASEAN (AEC), qui prévoit un marché commun et la libre circulation des travailleurs à la fin de cette année, commence à être un problème, affirmé le président du groupe CIMB, le Malaisien Datuk Seri Nazir Razak. The Star.

L’ambassadeur indonésien pour l’ASEAN Ngurah Swadaya a affirmé que la compétitivité économique de l’Indonésie au sein de cette organisation était handicapée par la corruption. A l’échelle internationale, de la compétitivité économique, l’Indonésie se place à la 34ème position, derrière la Thaïlande (30ème) et loin derrière Singapour (2ème). Tempo.

Un membre du parlement d’Aceh, Iskandar Usman Al-Farlaky, a demandé que le prix Nobel de la Paix accordée à Aung San Suu Kyi lui soit retiré « puisqu’elle néglige les problèmes auxquels la minorité ethnique des Rohingyas doit faire face. » Tempo.

Depuis 2012, les bouddhistes de Myanmar ont commencé à montrer leurs vrais visages en massacrant 200 musulmans et forçant 150 000 autres à l’exil. Ici, en Indonésie, les bouddhistes ont peur et affirment qu’ils sont différents de ceux de Myanmar. Arrahmah.

L’obsession indonésienne des « tests de virginité » pour les femmes qui veulent s’enrôler dans l’armée ainsi que pour les fiancés de personnel militaire met en lumière l’extrême pourrissement de ses forces armées. Time.

Lire la suite - La Gazette de Bali
A la Une - La Gazette de Bali Média Rohingyas en Indonésie : entre voeux pieux et triste réalité A la Une - La Gazette de Bali National Les dessous du cas d’abus sexuels à la Jakarta Intercultural School A la Une - La Gazette de Bali Zoologie Gwennan Giraud: comment les macaques s’adaptent à leur surnombre A la Une - La Gazette de Bali Business Remonter aux sources de Waterbom avec Sayan Gulino A la Une - La Gazette de Bali Cuisine Avec Monsieur Spoon, les boulangeries-patisseries sont multiculturelles

Zoologie

Gwennan Giraud: comment les macaques s’adaptent à leur surnombre

Gwennan Giraud est une étudiante en éthologie de l’université de Liège qui est venue à Bali pour faire des recherches sur les macaques d’Ubud et d’Uluwatu. Cette jeune Française de 26 ans, originaire de Bordeaux, étudie comment ce singe s’adapte ici aux situations de forte (...)

Histoire

Le voyage de M. de Molins à Batavia et sur l’île de Java

M. de Molins publie dans la revue « Le Tour du Monde » de l’année 1864 ses récits illustrés de la découverte de Batavia et de l’île de Java. Après m’avoir laissé me rafraichir autant que l’on peut le faire dans un four ardent, M. Cressonier, le maître de maison, me conduisit dans un (...)

Lèche-vitrines

Tout lasse, tout passe, tout casse... Mais ici tout se répare

Nous n’avons pas complètement fini de vous casser les pieds, ni les oreilles, avec les 10 ans de la Gazette puisqu’il reste à faire une fête à tout casser le 5 juin, en espérant que la programmation musicale n’inclura pas ces deux chefs-d’œuvre de la chanson française que sont (...)

Mémo

Ubud Food Festival, un cocktail d’évènements culinaires pour réveiller nos papilles

Pour sa première édition, du vendredi 5 au dimanche 7 juin, l’Ubud Food Festival fêtera pendant trois jours l’art de la cuisine et le patrimoine culinaire de l’Indonésie. Dans la même lignée que son grand frère, le Writers & Readers Festival, l’Ubud Food Festival a mijoté un (...)

Le billet de Papaya

Esprit, es-tu là ?

Je vous le dis tout de go, c’est à Bali que j’ai commencé à croire aux esprits. Enfin pas au début ! Mais récemment, la nuit, j’ai senti qu’on me tirait légèrement la jambe. Il faut dire que je suis à bonne école : mon chéri vient d’une enclave hindouiste à Java-Ouest. Là-bas, on (...)

L’interview des Nyctalopes

Jason and Rose: La famille Frankenstein a ses quartiers à Seminyak

C’est « l’O.V.N.I » de la Jl. Dhyana Pura… voire de Bali ! Depuis avril 2014, un nouvel établissement éveille la curiosité des passants. Les cocktails sont servis en seringue ou poche à perfusion, zombies, vampires et momies assurent service et spectacles sur scène, et les clients (...)

Cuisine et dépendances

Le kuwir n’est pas un dur à cuire

Aujourd’hui, je voudrais effacer une regrettable omission. Depuis tout ce temps que je vous propose des lieux où l’on consomme la cuisine indonésienne, je ne vous ai encore jamais parlé du lawar kuwir ! Cette lacune vient certainement du fait que j’aime le canard surtout (...)

Le billet de Didier Chekroun

Technicolor

Ce soir, il avait carte blanche pour déambuler dans la nuit noire. Il attaqua à Merah Putih avec petit jaune et légumes verts. Trop col blanc pour lui, il mit le bleu de chauffe et alla boire un long black à Alibi. Il dragua sans conviction la serveuse, un peu (...)

Good karma

Augustin Bartholome: l’enfance à Jakarta, l’avenir à Bali

Avant de faire cette interview avec Augustin, nous n’avions pas idée qu’il avait passé une partie de son enfance à Jakarta. Après trois ans en Indonésie, le petit garçon n’a jamais espéré autre chose que d’y revenir. L’Indonésie, il l’a dans le cœur depuis qu’il est gosse et ce (...)

Business

Remonter aux sources de Waterbom avec Sayan Gulino

Waterbom prend sa source à Bali. Née en 1993, cette entreprise familiale a été pensée et créée par un Italo-Américain installé sur l’île, Santo Gulino. Aujourd’hui managée par un « enfant du pays », son fils Sayan Gulino, Waterbom fait partie des attractions bien connues des touristes (...)

Ubud

La nuit des geckos

Vous pensez que les geckos ne sont bons qu’à attraper des moustiques ? Détrompez-vous ! Chaque nuit de pleine lune, ils se mettent à chuchoter entre eux, et ils peuvent parfois donner des conseils à qui le leur demande. Voici une histoire qui m’est arrivée un soir de mai à (...)

Le billet de Romain Forsans

A fond la forme

Quand Jokowi annonça qu’il refuserait tous les dossiers de demande de grâce de condamnés dans des affaires de drogues sans prendre la peine de les lire ni même de les ouvrir, tous ont acclamé sa posture tegas. A ceux qui ont demandé si, en sa condition de président, ne pas (...)

National

Les dessous du cas d’abus sexuels à la Jakarta Intercultural School

C’est une histoire comme la justice indonésienne en offre parfois. Un double cas d’abus sexuels sur des écoliers de la plus prestigieuse institution scolaire de Jakarta, impliquant Indonésiens et expatriés. Une histoire dans laquelle le système judiciaire semble avoir manqué (...)

Média

Rohingyas en Indonésie : entre voeux pieux et triste réalité

De la parole aux actes, il y a quelquefois un gouffre qu’il est difficile de franchir, doit-on se dire en ce moment en Indonésie devant l’afflux de réfugiés Rohingyas qui fuient les persécutions dont ils sont victimes au Myanmar. Si ailleurs, l’Union Européenne est également (...)

Faune

Pythons des villes à Bali

Samedi matin, 5h30, mon téléphone sonne et me tire d’un profond sommeil. Trébuchant dans la lumière de l’aube, je prends l’appel. Des expatriés se sont réveillés encore plus tôt et ont découvert un grand serpent dans leur salle de bain. Comment puis-je aider ? Leurs voix semblent (...)

Agenda culturel

Trash Stock Festival, l’art et la musique pour combattre le plastique !

Le week-end du 20 et 21 juin: Ce festival de deux jours à l’initiative d’un Breton inaugure sa première édition. Lors du week-end de la Fête de la musique, l’évènement réunira des artistes et des musiciens locaux au profit de la protection de l’environnement à Bali. Les (...)

Cuisine et dépendances

Avec Monsieur Spoon, les boulangeries-patisseries sont multiculturelles

Qui se cache derrière Monsieur Spoon ? Rafi Papazian, ce chef de 35 ans à l’âme d’entrepreneur, est toujours prêt à dénicher de nouvelles idées pour séduire les clients de tous les horizons. Car pour satisfaire, il n’y va pas avec le dos de la cuillère… De Paris à Bali, avez-vous (...)

Histoire

Le voyage de M.de Molins a Batavia et sur l’île de Java

M. de Molins publie dans la revue « Le Tour du Monde » de l’année 1864 ses récits illustrés de la découverte de Batavia et de l’île de Java. 3ème partie. Puis M. de Molins se rend par bateau à Surabaya. « Comme à Batavia, on va ici de la mer à la ville par un grand canal, dont (...)

Sports

Le Zorbing vient faire un bond à Bali!

Pas étonnant que cette activité fut inventée en Nouvelle-Zélande, dans le pays des sports extrêmes. Le zorbing ou bien la « ballule » ou « rolling-bulle » est un « engin de locomotion » gonflable en forme de boule de plastique transparent, traversée par un sas cylindrique où l’on se (...)
2014 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO. Adresse officielle de PT.BALICOCORICO : Jl I Gusti Ngurah Rai, Tuban 80361. Bureau commercial à Seminyak, merci de nous demander le plan d'accès avant de venir. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 662/22-08/PK/IX/2011- NPWP. 02.278.558.8/906.000
Site Internet développé par Bali Reference