Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
La Gazette de Bali
La Gazette de Bali - Dernière éditionJuillet 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

ReligionEconomieEnvironnementSanteTourismePolitiquecuisineEvenementartSport

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes sur Bali, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

A Bali, les perles arborent un éclat tout japonais

L’économie indonésienne se félicite de l’arrivée du Ramadan

Présendentielle : pour l’instant, c’est Joko-Wi, Prabowo-Non

Trois fameux guérisseurs de Bali au banc d’éssai

Avec Amanaska et Atlantis : l’Indonésie entre terre et mer

L’ascension des Pinnacles dans la jungle de Bornéo

Le scientifique Nicolas Baudin à Timor

Fanny Paulin : trouver l’amour dans un studio TV

On ne change pas un menu qui gagne : warung Mak Beng à Sanur

Mistral : pas besoin de latex pour mixer sexy

Une carte pour se désorienter

Fête nationale française le vendredi 18 juillet

12ème édition du gala annuel "I’m an angel" au KU DE TA

La Gazette de plus en plus connectée

Quand Barbie prend son breakfast à Bali

ON, ON pour le 8ème Bastille day HHH

Tous en maillot pour "Ocean Swim"

BALIPARAGAMES, deuxième édition

Agenda culturel juillet 2014

Mon Bali, par Sofia Z’Graggen

Ne jamais dire jamais au jamu

Un chef se met à table

par Socrate Georgiades

Les autorités balinaises et la police semblent avoir accusé réception des signaux d’alarme adressés par la communauté étrangère le mois dernier au sujet de la montée de l’insécurité. Une bande de 7 jeunes a été arrêtée dès le lendemain du rassemblement de Batu Bolong. Espérons que les efforts seront maintenus pour garantir la sécurité des personnes à Bali, qu’elles soient résidentes ou de passage, il en va de la réputation de l’île. Autre sujet sur lequel a attiré notre attention Jacques Luçon, le conseiller consulaire fraîchement élu de la liste Mieux Vivre l’Indonésie, l’impossibilité très bientôt d’obtenir un permis de travail pour les moins de 25 ans et les plus de 55 ans, nous vous invitons à consulter notre page forum sur le sujet. Ce mois-ci, les Indonésiens élisent leur nouveau président, nous souhaitons de tout cœur que cet exercice démocratique se passe dans les meilleures conditions et que triomphe celui des candidats qui fera passer le bien-être du peuple avant les intérêts politiciens ! Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon ramadan, selamat menjalankan ibadah puasa, à tous nos amis musulmans.

Rose Bud - La Gazette de Bali
© Rose Bud
La revue de presse - La Gazette de Bali

Le chef de la police de Bali, Albertus Mokalu, a répondu aux plaintes concernant l’accroissement de la criminalité sur l’île en promettant de renforcer la sécurité, les patrouilles et la surveillance des récidivistes vivant à Bali. The Jakarta Post.

A partir d’une plaque minéralogique tombée de la mobylette d’un agresseur lors d’un vol à l’arraché Jalan Mataram à Kuta, la police de Bali a réussi à interpeller sept voleurs qui opéraient dans la zone de Kuta. Deux d’entre eux sont des mineurs. SuluhBali.

Malgré la demande d’annulation de la Commission nationale des Droits de l’Homme et les manifestations des prostituées et des habitants, la fermeture du plus grand quartier chaud de toute l’Asie du Sud-est, « Dolly » à Surabaya, a été entérinée au centre islamique voisin en présence de la mairesse de la ville à l’origine de ce nettoyage. Tempo.

La police de Bali a anticipé la fermeture du quartier « Dolly » à Surabaya en organisant des razzias à Jembrana afin de dissuader les milliers de prostituées désormais sans emploi de venir s’installer sur l’île. BeritaBali.com.

Todd Gisondi, un moniteur de surf australien de Bali qui s’est vanté sur la chaine de télé australienne Channel Seven d’avoir séduit plus d’une centaine de touristes risque la déportation à la demande de certaines organisations balinaises qui estiment que son comportement nuit à la bonne réputation de Bali. Tribun-Bali.com.

Bien que l’Indonésie soit le pays à la majorité musulmane la plus importante au monde, seulement 0,5% de ses croyants sont capables de lire le coran correctement, affirme la Communauté des amoureux de la langue arabe, un organisme affilié à l’école d’arabe Mustaqilli qui base avant tout son apprentissage de la langue sur la compréhension du livre saint. Republika.

Selon une enquête de Hossein Askari, professeur à l’université George Washington aux Etats-Unis, aucun des 25 premiers pays au monde qui appliquent le mieux les valeurs de l’islam ne sont musulmans. C’est l’Irlande qui arrive en tête, devant le Danemark et le Luxembourg. Kompas.

Les membres de trois organisations islamiques ont attaqué à coup de pierre une église pentecôtiste à Pangukan (Sleman), près de Jogjakarta, devant des forces de l’ordre impuissantes, parce que le bâtiment ne possède pas de permis de construire, ont-ils expliqué. The Jakarta Post.

Des membres de l’organisation islamique Jamaah Ansharut Tauhid ont battu un spectateur d’un orchestre de rue à Solo parce qu’il buvait de l’alcool avec d’autres personnes en écoutant la musique. The Jakarta Post.

Trois agents de la sécurité de l’aéroport de Bali ont été condamnés à quatre mois de prison pour des vols commis dans les bagages des passagers. Deux autres sont également détenus en attendant que l’enquête détermine leur responsabilité dans un autre délit similaire. Balidiscovery.com

Lire la suite - La Gazette de Bali
A la Une - La Gazette de Bali SOIGNER Comparatif de guérisseurs Balinais A la Une - La Gazette de Bali VISITER L’Indonésie avec Amanaska A la Une - La Gazette de Bali ESCALADER En haut des pinnacles au Sarawak A la Une - La Gazette de Bali EXPLORER Nicolas Baudin à Timor A la Une - La Gazette de Bali DEVORER La cuisine bistrot du Petit Prince

Portraits

A Bali, les perles arborent un éclat tout japonais

Une ferme perlière ? Voilà bien un reportage comme nous les aimons… D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que nous nous penchons sur le sujet (cf. La Gazette de Bali n°31 – décembre 2007). Pourquoi ? Peut-être parce que c’est typiquement le genre d’entreprise qui mélange (...)

National

L’économie indonésienne se félicite de l’arrivée du Ramadan

C’est la période la plus anticipée de l’année pour les plus de 200 millions d’Indonésiens de confession musulmane. Le mois du Ramadan vient de débuter et s’achèvera fin juillet avec la grande migration de Lebaran. Avec lui, de nombreux pans de l’économie indonésienne s’en (...)

Média et culture

Présendentielle : pour l’instant, c’est Joko-Wi, Prabowo-Non

Le mois dernier a bien sûr été dominé par la campagne présidentielle, l’occasion pour nous de passer en revue un certain nombre d’infos pour cette page média. L’impression générale de cette présidentielle 2014 - comme les précédentes depuis que les Indonésiens élisent eux-mêmes (...)

Portraits

Trois fameux guérisseurs de Bali au banc d’éssai

Les Balinais vivent dans un monde relationnel. Ils sont connectés à leur environnement (au sens large) à savoir la nature, leur maison, leur famille, leur village, leurs ancêtres… On perçoit cela dans leur vie quotidienne. Leurs rites, leurs arts, leurs chants, leurs (...)

Portraits

Avec Amanaska et Atlantis : l’Indonésie entre terre et mer

Quand l’un plonge, l’autre crapahute. Jérôme Perrussel et David Mothe forment aujourd’hui un duo incontournable à Sanur où sont basées leurs deux entreprises, le célèbre centre de plongée Atlantis créé en 1996 et qu’on ne présente plus (cf. La Gazette de Bali n°3 – août 2005 et n°77 (...)

Hôtels et balades

L’ascension des Pinnacles dans la jungle de Bornéo

Si vous avez lu « Les rajahs blancs », le livre de Gabrielle Wittkop qui relate la formidable histoire de l’aventurier James Brook devenu rajah d’un immense empire privé au XIXème siècle, le Sarawak sur l’île de Bornéo, vous vous êtes sans doute senti attiré par cette terre (...)

Histoire

Le scientifique Nicolas Baudin à Timor

Tournons une page de l’histoire de l’Archipel avec l’historien et écrivain Bernard Dorléans (1947-2011), ce mois ci… (1800-1803). Pendant le tumulte européen engendré par les guerres de la période révolutionnaire, la France avait manifestement d’autres priorités que financer des (...)

Portraits

Fanny Paulin : trouver l’amour dans un studio TV

Dans la vie, il n’y a rien d’établi. Fanny, diplômée d’une école d’art parisienne se voyait designer dans l’évènementiel, ou peut-être dans la pub, ou encore l’architecture d’intérieure, et pourquoi pas à San Francisco. En arrivant à Yogyakarta, elle ne s’imaginait pas tomber (...)

Portraits

Mistral : pas besoin de latex pour mixer sexy

Mistral, 28 ans, alias Jasmine Haskell, DJ américano-indonésienne est l’antithèse des DJettes siliconées et vêtues de latex qui se multiplient à Bali. Avec tout son talent et sans avoir besoin d’en dévoiler plus qu’il n’en faut, elle a su s’imposer dans cet univers de mecs et (...)

Carnet de voyages

Une carte pour se désorienter

« Il était une fois, une Parisienne qui s’était égarée en voyageant de par le vaste monde. Elle ne savait pas où elle voulait aller exactement, mais en tout cas elle était sûre qu’elle ne voulait pas vivre à Paris. Elle chercha, chercha et chercha, jusqu’à trouver l’endroit (...)

Café du commerce

Fête nationale française le vendredi 18 juillet

En présence de l’ambassadeur Corinne Breuzé, la célébration de la fête nationale française aura donc lieu en grande pompe à Nusa Dua. Au programme : accueil à partir de 18h30 et garderie d’enfants pour les moins de 10 ans ; 19h30 à 21h, discours de l’ambassadeur, ouverture de (...)

Café du commerce

12ème édition du gala annuel "I’m an angel" au KU DE TA

Le mythique KU DE TA de Bali accueille le 12 juillet « I’m an Angel », le 12e gala annuel de charité destiné à lever des fonds pour l’éducation, la nutrition et l’eau saine à Bali. Le but de l’évènement est d’amasser des fonds afin de soutenir les communautés rurales de l’île à (...)

Café du commerce

La Gazette de plus en plus connectée

Non ! La Gazette de Bali n’est plus seulement le mensuel gratuit disponible partout à Bali, Jakarta, Java, Balikpapan etc. Au cas où vous ne le sauriez pas encore, l’unique magazine francophone d’Indonésie est maintenant présent sur les réseaux sociaux (et encore et toujours (...)

Café du commerce

Quand Barbie prend son breakfast à Bali

Barbara, Barbie pour les intimes, a deux passions dans la vie : les jolis garçons et passer à table. Certains diront que cela revient au même… Malgré tout, quand l’ancienne bloggeuse à succès a voulu retenter l’aventure digitale, elle a préféré parler de ses petits déjeuners (...)

Café des sports

ON, ON pour le 8ème Bastille day HHH

Emmenés par « Allez Allez » (Vincent de la librairie Rendezvousdoux à Ubud) et « Gigolo » (votre serviteur), le run en l’honneur de la fête nationale française se tiendra tout près de Payangan au nord d’Ubud. Pour les novices qui n’ont jamais entendu parler du Bali Hash House (...)

Café des sports

Tous en maillot pour "Ocean Swim"

Avis aux nageurs, l’évènement annuel « Ocean Swim » tiendra sa cinquième édition le 6 juillet. Organisé par la Fondation du Sport de Bali, la compétition de natation se déroulera sur trois distances – 1, 2,5 et 10 kilomètres - dans les eaux de la célèbre plage de Kuta, le point (...)

Café des sports

BALIPARAGAMES, deuxième édition

Avis aux nageurs, l’évènement annuel « Ocean Swim » tiendra sa cinquième édition le 6 juillet. Organisé par la Fondation du Sport de Bali, la compétition de natation se déroulera sur trois distances – 1, 2,5 et 10 kilomètres - dans les eaux de la célèbre plage de Kuta, le point (...)

On trouve tout à la SMARTaine Bali

Ne jamais dire jamais au jamu

A Bali on peut faire, à peu de frais, un tour du monde des plantes qui font du bien, sans parler des fermentations de raisin, de houblon, de pomme de terre ou de genévrier. Hips ! Tout le monde connaît la médecine chinoise, même les Japonais qui en sont férus (alors que les (...)

Jalan Benesari, Kuta 80361

Classe de mer... à Kuta

Du temps où les enfants s’appelaient encore Mathieu, Alexandre ou Nicolas, les vacances, c’était cours de voile pour tout le monde à Quiberon ou à Arcachon. Mais pour les petits Louis, Hector et autres Kevin d’aujourd’hui, maintenant, l’été, c’est dans les Landes ou à Bali et (...)

Les pieds dans le plat

Petite valse karmique ?

On le sait, la réalité dépasse parfois la fiction… L’autre nuit, vers 4h, un grand fracas nous réveille. Mon chéri, Sembe, sort d’un bond ; moi je pointe le nez : c’est qui ce type dans notre salon ?! Horreur !! Il est entré en défonçant notre porte ?! J’allume mon portable, (...)

Champagne pour tout le monde !

Tous des champions

Gooooooool, futbol, copa del mundo !!! A moins d’être sourd et aveugle, ou geek dans sa bulle, impossible de ne pas remarquer que nous vivons à l’heure brésilienne. Les milliers de drapeaux de tous les pays, souvent de taille démesurée, rappellent que l’équipe nationale de (...)

Portraits

Un chef se met à table

Avec ses cheveux blonds ébouriffés et ses jolis yeux clairs, Alexis Lafuma, est un grand gamin de 31 ans qui aime avant tout manger. A Bali, il cuisine comme « maman », des bons petits plats simples et généreux, ceux qu’on n’oublie pas et qui nous manquent quand on est, comme (...)
2010 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO
Bureau de la rédaction : Jl Raya Kerobokan 19, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Badung 80361. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 649/22-08/PM/IX/2005 - NPWP. 02.278.558.8/901.000
Site Internet développé par Bali Reference