SOUS LA PRESSION, LE ZOO DE LAMPUNG ANNULE DES NUMEROS DE CIRQUE

PARTAGER SUR

Après l’indignation internationale qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux à cause de ses spectacles forçant des ours et des singes à des numéros de cirque pour obtenir de la nourriture, le zoo Lembah Hijau de Lampung (Sumatra) a décidé d’annuler ce type de représentations.

Une vidéo publiée par des activistes animaliers du Scorpion Wildlife Trade Monitoring Group montrait un ours à miel, visiblement mal nourri et glissant dangereusement sur du carrelage, en train d’exécuter des numéros de cirque pour de la nourriture.

Après la diffusion de cette vidéo en août dernier, le zoo s’est retrouvé inondé de plaintes par courriel et par les réseaux sociaux et a décidé de mettre fin à ces shows d’ours et d’orangs outans.

Ces deux espèces animales sont présentes en Indonésie et listées comme menacées à cause de la déforestation de Bornéo et Sumatra.

La Fondation Scorpion avait lancé une pétition sur Change.org afin d’obtenir l’annulation de « toutes attractions cruelles » dans les zoos indonésiens, qui ont déjà une des pires réputations au monde pour la maltraitance et la négligence de leurs pensionnaires.

23 000 personnes ont signé la pétition.

« Nous sommes très heureux que le zoo ait décidé de faire ce qu’il fallait et a mis fin à ces shows cruels et déchirants. Cela montre à quel point les individus ont du pouvoir lorsqu’il s’agit de faire des changements », a dit le directeur d’Animals Asia’s Welfare, Dave Neale.

« Tandis que ce changement à Lembah Hijau doit être salué, nous devons nous souvenir qu’il y a encore du chemin à faire. Loutres et oiseaux, par exemple, sont encore abusés de la même manière dans cet établissement. Aucun animal ne se livre à ces numéros de son propre fait, ils doivent être forcés, et cela est inacceptable », a-t-il poursuivi.

La fondation a enquêté sur d’autres zoos indonésiens, notamment sur les mauvais traitements infligés aux ours dans le zoo de Bandung.

Son action a conduit le ministère de l’Environnement et de la Forêt à diligenter une enquête et à forcer la direction à suivre les recommandations d’organisations internationales afin d’améliorer le sort de cet ours.

Animals Asia affirme que l’attitude face à ces représentations animales a changé ces dernières années. 19 pays ont d’ailleurs mis en place une interdiction totale de ce genre de spectacles.

Lire aussi :
Y A-T-IL ENCORE DE LA PLACE POUR LES ZOOS DANS NOS VIES ?
BANDUNG : LE NOUVEAU ZOO DE LA HONTE EN INDONESIE
A Surabaya, le zoo de la honte

This bear is forced to perform on a very slippery floor

Please shareThis bear is forced to perform on a very slippery floor, making him lose his footing. The bear looks like starving and would do anything for little food.A video footage captured in Lembah Hijau Zoo, Lampung, South Sumatera on, 28th July, 2017If you want to stop this cruelty please sign and share the petition:https://www.change.org/p/siti-nurbaya-bakar-ban-all-cruel-animal-attractions-in-the-indonesian-zoosOr please email to lembah hijau zoo directly: lembah.hijau@yahoo.co.idCc your email to:secretariat@waza.org

Posted by Scorpion Wildlife Trade Monitoring Group on Tuesday, August 1, 2017

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE