Précautions utiles et autres conseils anti-serpents à Bali

PARTAGER SUR

En fin de compte, après une longue attente, la pluie est arrivée à Bali, apportant avec elle un soulagement pour les paysans, mais aussi des inondations à cause des évacuations d’eau bouchées et bien sûr une explosion de vie pour les plantes et les animaux. Pour ma Bali Snake Patrol, le temps a été bien occupé, mon téléphone sonnant constamment à cause des alertes reçues sur les réseaux sociaux, Facebook, texto et autres appels au sujet d’indésirables visiteurs reptiliens. Il y a deux raisons essentielles à cela : d’abord, les fortes pluies poussent les serpents hors de leurs cachettes, car même s’ils peuvent rester des semaines, voire des mois sans nourriture, ils ont besoin de s’hydrater. Ensuite, la saison sèche a vraiment duré très longtemps en 2015.

-325Ce déluge tropical cause une explosion de croissance des plantes, apportant un surplus de nourriture à la faune herbivore, puis carnivore. La chaine alimentaire de la végétation, des invertébrés aux vertébrés, est à plein rendement ! C’est la saison de la reproduction, les oiseaux, les rongeurs, les batraciens se reproduisent de bonne heure… Les oeufs de serpents qui ont lentement maturé sous les feuillages pourrissants et les tas de compost arrivent à éclosion en écho à la pluie. Contrairement aux idées répandues, le nid de serpent n’existe pas, la femelle pond ses oeufs et les abandonne immédiatement (oui, le cobra royal est une exception, et la femelle construit bien une sorte de nid sommaire qu’elle garde jusqu’à l’éclosion. Heureusement, la plupart d’entre nous n’aurons pas à faire à ce redoutable cobra dans leur jardin !) A peine nés, les bébés serpents se dirigent immédiatement dans toutes les directions à la recherche d’endroits frais et sombres où ils peuvent trouver refuge. Puisque la terre est conquise par l’homme à peu près partout à Bali, il est compréhensible que toute la faune, serpents compris, se retrouve tôt ou tard dans un jardin privatif. Il n’y a plus d’autres endroits pour eux où aller ! Les habitations humaines apportent également une provision importante de nourriture, des poissons et des grenouilles dans les bassins, des nids d’oiseaux dans les arbres et des rats qui prospèrent sur les ordures dans les cuisines ouvertes.-327

A dire vrai, il est presque impossible de maintenir les serpents en dehors d’une propriété à Bali. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire les risques. Commencez par les points d’accès les plus évidents, comme le jour sous le portail d’entrée, et bouchez-le. Puis tondez toute la végétation sur les deux côtés du mur d’enceinte de la maison, laissant un mètre clair. Pensez à ces zones comme des « ponts » que les bêtes utilisent pour passer à l’intérieur, spécialement vers les toits.

Comment rendre votre maison anti-serpents

-326Les serpents suivent naturellement les bords des murs et des barrières jusqu’à temps qu’ils trouvent un trou suffisant pour s’y engouffrer. Beaucoup de maisons ont des murs qui servent comme un entonnoir, menant les serpents (et d’autres animaux) vers les points d’accès. Les portails menant au bâtiment (surtout les portails coulissants) sont particulièrement vulnérables puisqu’ils ont en général de larges ouvertures en bas et aux deux extrémités. Il est possible d’y attacher des morceaux de paillassons en caoutchouc découpés en bande (qui sont flexibles), des feuilles de plastique, ou un treillis anticorrosion qu’on utilise habituellement pour les toits (pas plus que 5mm de diamètre) pour le bas et les extrémités du portail. Les haies externes peuvent être protégées en installant une barrière en plastique souple (en vente par panneaux) d’au moins 50cm de haut tout du long, ou en installant un treillis métallique anticorrosion. Assurez-vous que la base est bien enfoncée dans le sol afin d’être sûr que les serpents ne pourront pas se glisser en dessous. Une solution meilleur marché consiste à se procurer un treillis en plastique (1 à 2cm) d’au moins 50cm de haut à installer tout autour. Là encore, enterrez la base suffisamment. Les serpents auront tendance à essayer de se glisser par en dessous, quitte à se retrouver coincés, des examens réguliers sont nécessaires, d’autant que les rats vont sans doute faire des passages dedans à coups de dents, alors cherchez les trous éventuels !

Les autres précautions anti-serpents

- Coupez la végétation des chemins, des murs et près des toits. Essayez de couper les arbres et les buissons à l’extérieur de la propriété également afin d’empêcher les serpents de grimper.
- Sceller les portes d’entrée (utiliser du bois ou des bandes de caoutchouc sur les portes coulissantes).
- Laisser portes et fenêtres fermées toutes les nuits. Scellez les chambranles tout autour. Portes coulissantes et fenêtres ont souvent des jours qui nécessiteront d’être comblés sans empêcher leur fonctionnement.
- Bouchez tous les trous dans les murs, les drainages et sous les bâtiments.
- Si les trous sont pour l’évacuation des eaux, prenez un treillis de fil de fer, faites-en une boule et placez-la dans le trou. Cela permettra le drainage de l’eau (et reste amovible pour le nettoyage) mais stoppera net rats et serpents. Sinon, pensez à cimenter définitivement les autres trous.
- Assurez-vous que tous vos objets, coffres à jouets et autres biens ne sont pas entassés sur le sol (y compris dans les remises, les locaux à pompes et autres pièces). Ne donnez aux serpents aucune opportunité de se cacher !
- Scellez l’arrière de vos placards, côté mur, avec du ruban adhésif.
- Nettoyez tous les détritus, les feuilles, les pierres, les tas de bois. Si vous utilisez des tas de compost, passez le râteau régulièrement pour vérifier qu’il n’y a pas d’oeufs de serpent.
- Mettez la nourriture dans des conteneurs et jamais sur le sol pour ne pas attirer les rats.
- Utilisez des pièges à souris, cage ou tapette, les pièges à colle n’étant pas recommandés car d’autres animaux peuvent s’y retrouvés pris.
- Les serpents se cachent souvent dans les compartiments à pompes des piscines. Avant d’y aller pour l’entretien, munissez-vous d’une lampe-torche !
- Les serpents se cachent souvent sous les planchers et autres terrasses. Scellez-les tout autour et bouchez failles et espacements.
- Les serpents préfèrent se déplacer dans les endroits sombres. Laissez la lumière allumée la nuit afin de voir où vous mettez les pieds, ou utilisez une lampe-torche.
- Les cages à oiseaux mais aussi à poulets, cobayes, lapins, etc. ne doivent jamais être posées à même le sol !
- Une large bande (40cm) de papier d’argent enroulée autour des arbres devrait empêcher les serpents d’y grimper.
- Chats, chiens, lapins et autres animaux de compagnie qui viennent de donner naissance vont immanquablement faire venir les serpents. L’odeur des nouveau-nés les attire !
- Les substances censées repousser les serpents comme le soufre ou le sel vont vous coûter cher pour une efficacité minime ! Un serpent à l’affût ne s’y arrêtera pas et ces produits auront vite fait d’abîmer vos plantes.

-328Finalement, souvenez-vous qu’un serpent ne vous attaquera pas si vous le laissez tranquille. Ils mordent lorsqu’ils se sentent menacés, qu’ils se retrouvent coincés sans possibilité de s’échapper ou lorsque l’on marche dessus. La plupart des morsures à Bali appartiennent à cette dernière catégorie ou aussi quand on fouille dans quelque chose sans s’assurer avant qu’il n’y a pas un locataire inattendu. Si un serpent est trouvé dans ce cas de figure, il est conseillé de ne pas le déranger plus loin et d’appeler quelqu’un qui pourra le déplacer en sécurité. Ne le quittez pas des yeux en attendant…

Pour toutes sortes de conseils sur les précautions anti-serpents ou pour vous en faire débarrasser en toute sécurité, contactez-moi à rphlilley@yahoo. co.uk ou par tél. au 081 338 496 700. « Ron Lilley’s Bali Snake Patrol » est sur Facebook

-327-324-325-326-328
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE