Pork Star, Ubud Food Festival, Rumahan, un resto concept store…

PARTAGER SUR

Le porc en vedette chez Pork Star !

Parallèlement à la mode vegano-raw-végétarienne qui a a déferlé dans beaucoup d’établissements ces dernières années à Bali, surtout à Ubud et à Canggu, on assiste à l’ouverture de beaucoup de restaurants et warung dédiés au porc sous toutes ces formes. Le porc est bien sûr un mets de choix pour les Balinais dont le plat de prédilection est le babi guling, mais il a aussi la faveur des Chinois qui vivent ici ou qui y viennent en vacances et bien sûr des Occidentaux. Parmi les établissements qui proposent du porc, on citera le célèbre Naughty Nury’s d’Ubud mais aussi le Hog Wild sur Batu Belig, le warung Wahaha sur la Sunset à Seminyak ou encore Eat Well. Le dernier en date qui a ouvert ses portes il y a moins d’un an et pense déjà à essaimer en raison de son succès foudroyant, c’est Pork Star sur Jl. Nakula. Ne vous fiez pas au container rose de 20 pieds qui abrite la cuisine devant la salle de restaurant, c’est un établissement vraiment sérieux qui propose à des prix plus que raisonnables du porc sous toutes ses formes à une clientèle essentiellement locale mais aussi à des étrangers connaisseurs. Originaire de Jakarta, Andris, le chef aux origines chinoises, a travaillé dans de bons établissements à l’étranger et en Indonésie, en particulier au Mandarin Oriental de Jakarta où il était en charge de la cuisine française. Il a fait sienne les techniques françaises de cuisson lente que sont le fait de braiser ou de cuire à l’étouffée. Et il marque aussi sa différence avec tous les autres établissements de Bali en utilisant son « bouquet garni » comme il l’appelle en français pour aromatiser sa viande de porc. Ses clients sont particulièrement friands de son « pork belly » (poitrine) qu’il sert avec une sauce à la truffe ou au poivre et des french fries bien sûr. Il décline sur sa carte toutes les parties du porc, y compris la langue, les amateurs seront ravis. Si jamais vous êtes végétarien et soumis au supplice de vous rendre dans ce resto vraiment dédié à la viande, je vous recommande les pâtes aux truffes, rien à envier aux meilleurs restaurants italiens !
Pork Star, Jl. Nakula n°88 C, Seminyak. Tous les jours de 10h à 22h

CULINAIRE-UFF-1Beau succès pour la troisième édition de l’Ubud Food Festival

Du 12 au 14 mai dernier s’est déroulé le troisième Ubud Food Festival organisé par la grande prêtresse de l’Ubud Writers & Readers Festival, Janet Deneef. Le programme proposait plus d’une trentaine d’ateliers, conférences, visites de marchés, initiations culinaires par jour, un exploit ! Et le soir, le Taman Kuliner prenait des allures de grande foire avec de multiples stands et des « food trucks » tous plus surprenants les uns que les autres : l’un d’eux équipé d’une télévision intégrée dans la carrosserie diffusait un concert, on y commandait entre autres des burrito fusion coréens, tout un programme ! Hormis Monsieur Spoon qui animait un atelier pâtisserie, aucun autre représentant de la gastronomie française n’était présent à ce festival particulièrement réussi, dommage pour le rayonnement de notre culture et de notre communauté !

CULINAIRE-2Rumahan, un resto concept store sur Teuku Umar, eh oui, c’est possible !

Sur cette grande artère de Denpasar où on trouve toutes sortes de petits établissements populaires où manger à pas cher, un endroit dénote vraiment, c’est Rumahan. Disposant d’un grand parking et d’une architecture moderne industrielle, le lieu se veut à la fois magasin de décoration, lieu de restauration et salon de thé, et même « beer garden » à l’arrière. La particularité, c’est qu’on peut s’installer un peu partout dans ce magasin pour manger et essayer absolument toutes les tables et toutes les chaises, c’est amusant. Les objets proposés ne sont pas sans rappeler le style des magasins Habitat, ça dénote là encore avec ce qui est proposé à Bali. Le petit bémol, c’est la qualité de la nourriture, vraiment ordinaire, mais pour boire un verre ou déguster un bon gâteau, l’endroit est parfait !
Rumahan Bistro & Creative Home Living, Jl. Teuku Umar n°143, Denpasar.

Socrate Georgiades

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE