LE PASSEPORT INDONÉSIEN PARMI LES PLUS FAIBLES AU MONDE

PARTAGER SUR

L’Indonésie n’est qu’à la 64ème place sur la liste des pays avec le passeport le plus puissant, alors que la cité-État de Singapour voisine obtient la première place.

Les Singapouriens peuvent en effet visiter 159 pays sans avoir à faire une demande de visa, alors que les Indonésiens peuvent seulement en visiter 63.

L’Archipel partage la 64ème place avec la Tunisie, la Zambie et le Cap Vert.

Dans un entretien à Kompas, le juriste international de l’Université d’Indonésie Hikmahanto Juwana voit plusieurs raisons au fait que le passeport indonésien soit si bas sur cette liste.

« Cela dépend du pays qui accueille. Par exemple, de nombreux pays sont préoccupés par le terrorisme. Ils savent qu’à côté du fait que les Indonésiens sont des victimes de la terreur, ils sont aussi des acteurs », a expliqué le légiste.

Une deuxième raison, selon lui, serait que de nombreux pays ne perçoivent pas les Indonésiens comme possédant un gros pouvoir d’achat, contrairement aux Singapouriens, qui reçoivent généralement des hauts salaires et dépensent beaucoup en voyage.

Une troisième raison serait qu’une faible application des lois ici mènerait à l’utilisation frauduleuse des documents administratifs, comme les passeports, devenant ainsi un obstacle supplémentaire pour que l’Indonésie soit exempte de visa.

« En comparaison de Singapour, qui fait très attention à l’émission de ses passeports », a-t-il précisé.

Il a rappelé que l’utilisation frauduleuse des passeports pouvait affecter des pays tiers par le trafic humain organisé dans le but de fournir de la main d’oeuvre clandestine par exemple.

Dans cette liste, l’Indonésie est également derrière le Timor Leste, qui occupe la 50ème place, avec l’accès à 84 pays.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, autre pays frontalier de l’Indonésie, est elle 58ème avec un accès à 69 pays.

La Malaisie est 6ème avec un accès sans visa à 154 pays.

La liste complète est ici

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE