NOUVELLE SAISIE DE 101 PANGOLINS AU LARGE DE SUMATRA

PARTAGER SUR

Les autorités indonésiennes ont saisi 101 pangolins, tous vivants, lors d’une intervention sur un bateau au large de Sumatra, a dit un officiel mercredi.

La saisie de ces animaux appartenant à une espèce en danger est estimée à 1,5 millions de dollars, ont affirmé les défenseurs de la nature.

La marine nationale est intervenue sur un bateau de pêche après que des résidents aient informé les autorités que les trafiquants allaient tenter de passer cette cargaison de petits mammifères à écailles en Malaisie.

Les pangolins, de petits animaux placides sous une armure épaisse, sont originaires d’Asie du Sud-Est et d’Afrique. Cette espèce de mammifères est aujourd’hui victime du trafic animalier le plus important au monde.

Deux personnes, âgées de 22 et 25 ans, ont été arrêtées et ont avoué qu’ils avaient été payés pour le transport de ces bêtes vers la Malaisie.

Ils risquent un maximum de 5 ans de prison ou une amende de 100 millions pour avoir enfreint la loi sur la protection animale.

« Nous avons reçu 101 pangolins saisis par la marine hier mais 4 sont morts depuis », a dit le responsable de l’agence pour la protection des animaux.

Les survivants vont être relâchés dans le parc national de la région.

Dwi Adhiasto, de la Wildlife Conservation Society (WCS), qui travaille avec les autorités pour stopper ces crimes contre l’environnement, a affirmé que la cargaison avait une valeur d’environ 25 000 dollars mais pouvait générer jusqu’à 1,5 millions de dollars à la revente en international.

En juin, une opération similaire avait permis la saisie de 223 animaux et plusieurs sacs d’écailles dans un entrepôt près de Medan (Sumatra-Nord).

La viande de pangolin est très prisée en Chine tandis que leurs écailles sont quelquefois utilisées dans la production du shabu-shabu, une drogue populaire dans le Sud-Est asiatique.

La demande pour cet animal a vu environ un million d’individus en provenance d’Asie ou d’Afrique périr durant la dernière décennie, mettant la population restante en sérieux danger d’extinction.

D’après AFP.

Lire aussi :
PLUS DE 200 PANGOLINS SAISIS A SUMATRA : 2 HOMMES ARRETES
Nouvelle saisie de pangolins congelés

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE