MIKE PENCE : L’INDONESIE EST UNE INSPIRATION POUR LE MONDE

PARTAGER SUR

Le vice-président américain Mike Pence a visité la mosquée de Jakarta, la plus grande du Sud-Est asiatique, et félicité l’Indonésie pour être « une inspiration pour le monde » en pratiquant une forme modérée de l’islam.

Mike Pence, un chrétien évangéliste, effectue cette visite avec le but d’arrondir les angles au sujet de la rhétorique anti-islam de Donald Trump pendant sa campagne, qui n’a pas laissé d’inquiéter les Indonésiens.

Le vice-président américain, debout aux côtés de du président indonésien Joko Widodo, lors de la conférence de presse, a dit : « L’une des plus grandes menaces auxquelles nous faisons face, c’est la montée et la propagation du terrorisme. » Il n’ a toutefois pas mentionné les mots « islam radical » dans son discours.

« En tant que pays musulman le plus peuplé au monde, la tradition d’islam modéré de l’Indonésie est franchement une inspiration pour le monde. Dans votre nation comme dans la mienne, la religion unifie, elle ne divise pas », a dit le VP.

Avec son épouse et ses filles, Mike Pence a ensuite visité la mosquée Istiqlal, posant devant les cameras au milieu de l’immense terre-plein central et marchant le long des halls de prières répartis sur cinq niveaux qui peuvent contenir 200 000 personnes.

Il a ensuite rencontré les différents leaders religieux des religions autorisées en Indonésie.

Cette visite du VP américain a eu lieu au lendemain de la victoire aux élections du gouvernorat de la capitale du candidat musulman conservateur Anies Baswedan qui a défait le gouverneur sortant Basuki Tjahaja Purnama, un chrétien d’origine chinoise, grâce aux votes des fondamentalistes.

Les radicaux avaient d’ailleurs fêté leur victoire par des prières dans cette même mosquée Istiqlal la nuit qui a précédé la visite du VP américain.

D’après Reuters.

Lire aussi :
JAKARTA SE CHOISIT UN NOUVEAU LEADER : ANIES BASWEDAN
INDONESIE REGRETTE LE « MUSLIM BAN » DE TRUMP
AVEC DONALD TRUMP, LES RELATIONS RI-US SONT SENS DESSUS DESSOUS
SALEH HUSIN : LA VICTOIRE DE TRUMP EST POSITIVE POUR L’INDONESIE

SOURCEReuters
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE