Circulation à Kuta, Starling Night, Tumpek Landep, Festival Bau Nyale et la CFE

PARTAGER SUR

GRAND CHAMBOULEMENT DANS LE SENS DU TRAFIC A KUTA
La police de la route nous a réservé un certain nombre de changements pour le moins drastiques dans les sens uniques de la zone de Kuta à partir du 1er février. En voici les grandes lignes :
-La Jl. Patih Jelantik devient un sens unique du croisement Jalan Sriwijaya-Jalan Patih Jelantik jusqu’au feu sur la Patih Jelantik. Et dans l’autre sens, entre le croisement avec la Jl. Sriwijaya jusqu’à celui de Si Doi.
-Attention ! La raya Legian à partir de Bemo Corner jusqu’au carrefour avec la Melasti devient un sens unique sud-nord.
-Autre sens unique, cette fois du feu de la raya Kuta au croisement avec la Patih Jelantik, en direction de l’intersection Temacun (nord-sud).
-La Majapahit à partir de l’intersection Temacun vers la Patih Jelantik devient un sens unique sud-nord.
-La Dewi Santika (Jalan Kartika Plaza) devient une rue à sens unique dans la direction sud-nord. Le trafic vers l’aéroport se fera désormais par la Jalan Singosari, l’intersection Kalinaget, celle du Pura Puseh, puis celle de Temacun avant d’atteindre la raya Tuban en direction de l’aéroport.
La maréchaussée sera là pour aider les usagers à s’y retrouver dans un premier temps mais à partir de mars, attention aux amendes !

Starling-Night-BALISAUVEZ LES ETOURNEAUX AVEC LA FONDATION BEWAGAN !
Starling Night : la nuit de l’étourneau. L’espèce endémique de Bali, mascotte officielle de Bali depuis 1991, menacée de disparition, a derrière elle une équipe de protecteurs motivés. Créée en en 1999 par Bradley and Debbie Gardner, le projet de protection des étourneaux de Bali était la première mission de la fondation Begawan. En plus de l’équipe de vétérinaires et de protecteurs d’oiseaux formée pour s’occuper des étourneaux, la fondation dispense des cours. Ces classes encouragent les jeunes à apporter leurs propres idées sur la préservation des oiseaux. Inspirés par la beauté de l’étourneau, les étudiants ont créé des œuvres d’art qui seront vendus le 10 février lors d’un d’une enchère silencieuse.

Entrée gratuite mais il est nécessaire de réserver sa place en contactant Amy Dunstone au 081 212 324 627 ou Rima Agustina au 081 278 274 214. « A Starling Night », exposition d’art et enchère silencieuse le 10 février de 17h30 à 19h30 à la Big Tree Farm Bamboo Chocolate Factory, Banjar Piakan, Sibangkaja, Abiansemal, Badung, Bali.

TUMPEK-LANDEP -BaliTUMPEK LANDEP : QUAND LES OUTILS SE FONT DIVINITES
Le 4 février, les Balinais rendront hommage à des objets précieux comme ils le font tous les 210 jours. Ce mois-ci, ce sont les objets métalliques qui sont à l’honneur : les esprits qui les habitent sont honorés et on leur accorde des offrandes spéciales. « Landep » signifie « affuté ». Cela fait références aux outils mais aussi à l’esprit de ceux qui les vénèrent : cette cérémonie est le miroir de la volonté hindoue de conserver un contrôle sur nos désirs afin de combattre la stupidité, le mal et la misère.
La cérémonie démarre dès le matin dans le temple le plus proche. Traditionnellement, le reste de la journée est consacrée à de petites cérémonies à l’intérieur des maisons balinaises, mais de nos jours des scènes insolites font leur apparition : les voitures, les scooters, les télévisions, ou encore les ustensiles de cuisine, reçoivent des offrandes. De nombreux Balinais sont convaincus que ces cérémonies les protégeront des dangers du trafic. Malheureusement, les jours de Tumpek Landep sont régulièrement ceux où les hôpitaux balinais recensent le plus grand nombre d’accidents de scooter.

Festival-de-la-mer-LombokFESTIVAL DE LA MER A LOMBOK LES 16 ET 17 FEVRIER
Le festival Bau Nyale de Lombok tire son nom d’un petit poisson vermiforme qui fait son apparition entre février et mars. Ce festival s’appuie sur la légende de la princesse Putri Mandalika, fille du roi Tonjang Beru et de Dewi Seranting, qui a pris la forme de ce petit poisson en forme d’anguille. Tout le bon peuple Sasak se donne rendez-vous sur une plage du sud de l’île pour célébrer la princesse… en pêchant ce petit poisson qu’on consomme rôti dans une feuille de banane, il semble que ce soit un vrai régal vu l’affluence sur la plage ! A cette occasion, plusieurs hôtels et villas proposent des packages aux touristes pour participer à ces festivités. On a retenu celui du Novotel Lombok qui offre pour deux personnes un transfert privé vers l’aéroport, buffet de petit-déjeuner, une séance de yoga sur la plage et même une séance de hair spa de 75mn.
Wonderful Festival Bau Nyale 2017, www.novotellombok.com

C’EST LE DERNIER MOIS POUR PROFITER DE L’ASSURANCE SANTE SANS PAYER DE DROITS RETROACTIFS !

Afin de permettre à plus de Français déjà expatriés d’acquérir la couverture santé-maternité de la CFE, la Caisse des Français à l’Etranger a décidé de suspendre de façon exceptionnelle la rétroactivité pour toute adhésion pendant trois mois et jusqu’au 28 février 2017 inclus. Ces frais de rétroactivité s’élevaient jusqu’à deux ans de cotisation et étaient perçus en cas d’inscription à la CFE après plus de deux ans de résidence à l’étranger. Cette ouverture de droits sans rétroactivité n’a eu lieu qu’une seule fois ces dix dernières années, profitez de cette nouvelle opportunité si vous n’avez pas encore d’assurance santé.
www.cfe.fr

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE