L’INDONESIE TROQUE DE L’HUILE DE PALME CONTRE DES SUKHOI

PARTAGER SUR

L’Indonésie a dit lundi qu’elle allait troquer avec la Russie de l’huile de palme, du café et d’autres denrées contre 11 avions de combat Sukhoi.

Le porte-parole du ministère du Commerce Marolop Nainggolan a expliqué que le memorandum d’accord avait été signé le 4 août à Moscou entre l’entreprise russe Rostec et l’entreprise indonésienne PT. Perusahaan Perdagangan Indonesia, toutes les deux des entreprises d’état.

Le ministre du Commerce Enggartiasto Lukita a expliqué dans un communiqué que « cet accord supervisé par les deux gouvernements devait se matérialiser bientôt. »

Le ministre de la Défense indonésien avait indiqué plutôt dans le mois qu’un accord avait été finalisé pour l’acquisition de 11 Sukhoi Su-35 mais n’en avait pas révélé les termes.

La Russie doit faire face à des sanctions économiques imposées par les Etats-Unies et l’Union européenne, principalement en rétorsion contre son implication dans les élections états-uniennes d’un côté et pour l’invasion de l’Ukraine de l’autre.

La Russie a donc des importations de plus en plus limitées en provenance de l’Occident et cherche à combler ce déficit.

« C’est une opportunité que nous devons saisir. Le grand potentiel pour une coopération économique durant cet embargo va au-delà des dossiers d’échanges et d’investissements. Nous avons aussi l’opportunité d’améliorer la coopération dans le tourisme, l’échange d’étudiants, l’énergie, la technologie et l’aviation », s’est félicité le ministre Enggartiasto Lukita.

Ce dernier accord en forme de troc intervient après des mois de rapprochement entre les deux pays.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE