L’INDONESIE RECOMPTE SES ILES

PARTAGER SUR

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde mais quand il s’agit de savoir de combien d’îles exactement le pays est constitué, aucun chiffre n’est sûr. Officiellement, le décompte est de 17 508, dont environ 8000 inhabitées.

Alors pour être enfin sûr du nombre exact d’îles, l’Indonésie a commencé à recompter. Le but est en fait de répertorier toutes ces îles auprès des Nations Unies, afin de garantir une protection envers les habitants qui peuplent les îles les plus petites.

Par ailleurs, l’Indonésie a également intérêt à assurer la sécurité sur l’ensemble de son territoire, ainsi qu’à protéger ses ressources naturelles, dans le but de soutenir son rapide développement démographique.

« Ce n’est pas facile. Cela peut prendre jusqu’à six jours pour atteindre certaines de ces îles perdues et puis aussi, il y a de nombreuses disputes sur leurs appellations. Traditionnellement, elle avait le nom de X, mais les gens qui y vivent l’appelle Y et ceux d’a côté Z », a commenté le responsable du cadastre au ministère des Affaires maritimes et de la Pêche.

Si une île est nommée de deux façons différentes par deux locaux, alors son nom ne peut être enregistré officiellement par les Nations Unies. Certaines îles de l’Archipel sont aussi revendiquées par des pays voisins.

Répertorier ces îles devrait aider à éviter de possibles conflits à l’avenir dans une région aux tensions maritimes plutôt importantes et croissantes.

Le comptage va se poursuivre au moins pour le reste de l’année 2017.

SOURCENewsweek
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE