LE VOLCAN AGUNG EST ENTRE EN ERUPTION

PARTAGER SUR

Le volcan Agung, après des semaines d’activité sismique, a fini par entrer en éruption mardi après-midi, a affirmé l’Agence de mitigation des catastrophes (BNPB).

Le volcan a relâché un panache de fumée noire à 5h05, a dit Sutopo Purwo Nugroho, responsable de l’organisme.

« Il est conseillé aux résidents de rester calmes. Ne paniquez pas. Restez en dehors du cercle de 6km autour du volcan », a-t-il dit sur son compte Twitter.

Un autre organisme officiel lié au ministère de l’Énergie et des Ressources minérales (PVMBG), a expliqué dans un communiqué que le panache de fumée avait déjà atteint 700 de hauteur au dessus du sommet de l’Agung.

« L’éruption est en cours. Les résidents doivent rester calmes et suivre les recommandations », poursuit le texte.

Le niveau d’alerte du volcan, qui avait occasionné l’évacuation de plus de 100 000 personnes, avait été redescendu le mois dernier, bien que les autorités n’excluaient pas une prochaine éruption.

Devant la diminution de l’activité volcanique, les autorités avaient en effet permis à un certain nombre de villageois résidant dans le radius le plus large autour du volcan de retourner chez eux pour les fêtes religieuses de Galungan et Kuningan.

Selon les premiers éléments recueillis par les volcanologues, il s’agirait d’une éruption phréatique due aux fortes pluies de ces derniers jours, et non encore d’une éruption magmatique.

SOURCEJakarta Post
PARTAGER SUR

5 COMMENTAIRES

      • Il s’agit d’une manifestation d’origine phréatique et d’origine magmatique attestée par la présence de retombées d’éléments pyroclastiques observés sur la végétation, les véhicules, les toitures ect.. dans la vicinité du volcan

    • Je suis dans la même situation que vous. J’ai un voyage planifié en fin janvier. Pour l’instant le gouvernement canadien à émis un alerte d’éviter de tout voyage à Bali.
      Je suis de prêt la situation car je ne sais pas quoi faire. Annuler ou attendre.

LAISSER UNE RÉPONSE