L’avocat

PARTAGER SUR

Dans les cuisines du restaurant Kafe Warisan , extraits d’un entretien avec Doudou autour de l’avocat.

« As-tu déjà goûté le jus d’avocat au chocolat en Indonésie ? [Très peu pour moi, on dirait du gloubiboulga] C’est étonnant et très bon, dommage que les indonésiens ne tirent pas d’autre usage de ce fruit qui pousse un peu partout et en abondance. Pour moi, l’avocat, c’est des souvenirs d’enfance : je passais devant la vitrine du charcutier-traiteur, il y avait toujours de l’avocat aux crevettes grises, j’en salivais. Ma mère me faisait de l’avocat avec une vinaigrette bien moutardée et n’importe quelles fines herbes […]

Dans la cuisine un peu plus élaborée, il y a quelques petites recettes qui décoiffent. Des canapés par exemple, légers et très beaux. Tu prépares une panacotta d’avocat (purée d’avocat fine, jus de citron, gélatine, sel, crème fraîche liquide) et tu recouvres au choix avec du crabe en tempura, des coquilles saint-Jacques panées ou des crevettes grillées. Après les canapés, tu peux servir une soupe de tomates fraîches ou encore mieux de concombre froid avec un sorbet à l’avocat. Pour ceux qui font de la résistance à la soupe, il y a toujours moyen de faire un guacamole (avocat, jus de citron, huile d’olive, tabasco, sel). Ensuite, on passe au plat de résistance avec de l’avocat chaud [quoi !] Ben oui et c’est à se lécher les doigts. Les Mexicains mettent de l’avocat dans leurs burritos, ça se marie très bien avec le poulet, ça donne de l’onctuosité.

La recette que je te propose, c’est une escalope de saumon grillé (ou de poisson blanc type snapper) recouverte avec de l’avocat écrasé grossièrement que tu passes à la salamandre (ou au gril à condition de moins cuire le poisson au préalable) et que tu sers avec un beurre citronné !

Enfin je vais travailler bientôt sur un dessert à l’avocat inspiré par ce jus d’avocat indonésien au chocolat. Sans doute une panacotta sucrée d’avocat avec une mousse au chocolat noir, ça devrait bien marcher. Pour terminer, je voudrais donner un petit conseil de conservation. Si on veut faire mûrir les avocats rapidement, il suffit de les envelopper dans du papier journal une journée puis de les mettre dans le bac à légume du réfrigérateur.

[Et pour ceux qui sont attentifs à leur ligne parce que l’avocat est très calorique ?] Je suis sûr que le druide Panoramix en ferait une crème de beauté pour la femme d’Agecanonix ! »

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE