KALLA : LA CROIX-ROUGE NE FAIT PAS LA PROMOTION DU CHRISTIANISME

PARTAGER SUR

Le vice-président indonésien Jusuf Kalla a affirmé devant les députés hier que le logo de la Croix-Rouge internationale n’était pas un symbole chrétien et a réfuté les accusations selon lesquelles utiliser ce logo pour la Croix-Rouge indonésienne (PMI) faisait la promotion du christianisme.

« Je sais qu’il y a des interrogations concernant le logo. Le logo de la Croix-Rouge est comme le signe mathématique plus parce qu’il est symétrique, à la différence de la croix chrétienne », a expliqué Jusuf Kalla en sa qualité de président de la Croix-Rouge indonésienne lors d’une session au parlement sur la santé et les affaires sociales.

« Vous devriez savoir que le signe plus a été créé par le mathématicien musulman Ibn Musa Al Khawarizmi et il n’y a donc aucune raison de s’en soucier », a assuré le vice-président.

Cette session avait pour but de débattre d’un amendement sur la santé, mais aussi de déterminer si la Croix-Rouge locale devait changer son logo.

Les débats sur cet amendement sont en panne depuis une dizaine d’années en raison de plusieurs problèmes, l’un d’entre eux étant le logo de l’organisation humanitaire.

Saleh Daulay, un des députés, avait demandé à Jusuf Kalla d’expliquer les raisons pour le maintien du logo reconnu internationalement car, selon lui, « un logo est créé en fonction des valeurs qu’il représente. »

La Croix-Rouge a été fondée en 1864 à Genève par le Suisse Henry Dunant (1828-1910).

La Croix-Rouge, ou le Croissant-Rouge selon les pays, est le nom courant du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR).

SOURCEJakarta Post
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE