Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
compte-rendu détaillé - La Gazette de Bali – Information sur Bali et l’Indonésie
La Gazette de Bali - Dernière éditionOctobre 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

TourismeEnvironnementSportartEconomiecuisineReligionPolitiqueEvenementSante

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

Chanee : devant le succès de "Kalaweit" une deuxième saison est prévue

Elections : les forces anti-démocratiques encore à l’oeuvre

Les limites étroites de la liberté d’expression on line

Avec Accor, l’hôtellerie française s’accorde au marché indonésien

Le premier voyage de Pierre Poivre en Asie passe par Batavia

Partenariat Smiley World & Insens’o

Le premier cinéma végétarien du monde ouvre à Ubud

Découvrez les bases du massage avec Espace SPA Bali

Pet Food à Balibel

A Nusa Dua, on tire et on pointe !

Elles vont marcher avec leur ruban rose

Agenda culturel octobre 2014

La fée de Goa Gajah

The Dusty : tiercé gagnant à la course au good karma

Mon Bali par, Adrian Giordano

Petit traité pour se faire bien traiter par nos traiteurs

L’esprit mathématique, tout le monde peut l’avoir

Un chef se met à table

Au Sate House, on n’embroche pas le client

Marshello (Lolot Aryafara) : un missionnaire au message rock

Le sondage santé

par webmaster | Edition de décembre 2006

compte-rendu détaillé

Grâce à votre participation massive, nous avons pu réunir une première base de données assez importante des pratiques médicales et sanitaires de la communauté francophone installée à Bali. En voici tout d’abord la synthèse telle que nous la publions dans la Gazette de décembre, vous trouverez ensuite les données brutes et la liste des praticiens.

A la première question concernant les établissements hospitaliers, Prima Medika (SOS) arrive en tête devant l’hôpital public de Sanglah et les autres cliniques privées comme BIMC, Kasih Ibu et Surya Husadha. Il semble que si vous faites confiance à ces établissements privés, dont vous dénoncez les tarifs exorbitants pour certains et les méthodes peu orthodoxes pour d’autres, vous tombez presque tous d’accord pour dire qu’en cas d’urgence ou de problème grave, Sanglah reste le meilleur choix. En ce qui concerne les maternités, Prima Medika encore, mais aussi Kasih Ibu, Bumi Sehat à Ubud et Puri Bunda dans une moindre mesure, ont recueilli vos suffrages.

A la question corollaire concernant les services de premiers soins et l’évacuation sanitaire, là encore, Prima Medika, BIMC et Kasih Ibu font le tiercé gagnant. Pour l’évacuation sanitaire vers Singapour, que vous mentionnez presque systématiquement en cas de gros pépin, l’un d’entre vous note qu’il est préférable « d’être correctement couvert » et cela amène à la question suivante sur les assurances. Les Français de Bali sont attachés à la Caisse des Français de l’Etranger, prolongement naturel de la sécu, qui arrive devant les assurances purement privées telles, dans l’ordre : William Russel, Expacare et Inter Global. D’autres compagnies d’assurance sont également citées, se référer au compte rendu détaillé sur le site de la Gazette pour les connaître. Le dépouillement a également montré que vous êtes nombreux à avoir laissé un blanc dans cette partie du sondage, laissant supposer que vous n’êtes pas assurés. L’une d’entre vous affirme sans détour : « Je ne suis pas assurée, c’est au-dessus de mes moyens actuels ».

Au chapitre suivant, concernant les solutions pour améliorer la situation sanitaire et médicale à Bali, vous avez été nombreux à marquer votre intérêt pour le standard téléphonique 24/24, afin de pouvoir « être orienté au bon endroit au bon moment ». Mais aussi pour une carte ou un livret, disponible sous plusieurs formes et par différents moyens, regroupant toutes les informations que la communauté peut mettre en commun pour son propre usage. L’un d’entre vous, mentionne même la possibilité de créer « une petite clinique de confiance ». Ce qui nous dirige vers la question du bénévolat et de votre participation éventuelle à un projet commun. Vous êtes quelques enthousiastes prêts à participer aux réunions de « la cellule de reflexion-santé », l’un d’entre-vous propose son temps libre pour « un projet cadre » et une autre un terrain sur Bukit « pour y construire un hôpital international ». Enfin, le dernier point du sondage, concernant vos suggestions, fait état en vrac de l’intérêt de créer des cours de secourisme, du besoin vital d’échanger les infos, des bienfaits du yoga, et aussi des problèmes que rencontrent les gens qui font partie des groupes sanguins rares en Asie (O rhésus négatif).

Indiscutablement, cette enquête a rencontré votre intérêt au-delà de toute spéculation. Une prochaine réunion va bientôt être fixée afin de rebondir ensemble sur cette première base de données. Nous vous en communiquerons la date et le lieu dans la prochaine Gazette et par courriel. Venez nombreux, rien ne pourra se faire sans vous.

SONDAGE SANTE : VOS REPONSES (Données recueillies entre octobre et novembre 2006 par La Gazette de Bali – 13 pages)

I - CLINIQUES, HOPITAUX ET MATERNITES. Vos expériences ? Vos impressions ? Les prix ? Lequel conseilleriez-vous ?

1- SOS clinique, très bien. Une fois en urgence après un malaise dû à une insolation, hyper réactif, demande de confirmation de diagnostic avec médecin de Jakarta. Une autre fois pour consultation, très bien aussi. Pas d’idée des prix pour la première. Pour la seconde de l’ordre de 900 000, nettoyage d’un vilain bobo, tous les produits, antibiotique et compresses pour nettoyer la plaie, ainsi que produit pour allergie sur mains et pieds.

2- Clinique Mas à Ubud c est catastrophique BIMC c est mieux mais pas de specialiste et bonjour les prix !

3- accident de moto fracture ouverte a la main pas diagnostiquee ni vue a la radio a la clinique Mas, pas de soin, j ai du reclamer qu on netoie mes blessures… C etait pas cher mais ca vaut rien. J ai des amis qui sont alles a la Clinique Kasih Ibu, les prix sont a peu pres comme BIMC mais au moins il y a des specialistes.

4- La Clinique que je recommande pour le moment car j’en ai été satisfaite et ai payé un prix très raisonnable, c’est Surya Husadha JL P.Serangan n° 1-3 Denpasar (mais près de Kuta) Tél (361) 233 787. La seule chose, je ne suis pas sûre de leurs compétences en anglais étant donné que je parle suffisamment indonésien. Je suis également souvent allée à la Clinique Manuaba (Kuta), également ouverte 24/24 et je n’en suis pas mécontente.

5- BIMC

6- BIMC Clinic. Cher pour des simples consultations, pour l’hospitalisaton, je ne connais pas.

7- Malheureusement peu d’informations intéressantes sur le sujet.... j’aimerais moi-même avoir quelques bons numéros d’urgence et d’adresses intéressantes. Je ne connais que le BIMC et les prix pratiqués sont les prix européens. Quant aux remboursements ??Je reste à l’écoute et recherche également

8- PURI BUNDA, TEL : 0361 437 999 / maternite Prix corrects pour accouchement et equipements de bons niveaux pour naissances naturelles, cesarienne ou accouchement difficiles

9- BIMC et SOS pour les urgences avant evacuation ! KASSI IBU pour les "petits" accidents autrement prendre l’avion pour Singapore, Mont Elisabeth Hospital

10- J ai toujours bonne impression de la clinique Prima Medika Hospital a DPS... Tres propre et prix tres correct, frequentee par la classe moyenne balinaise... On y traite absolument tous sorte de probleme de sante...J amene parfois mes clients la bas, tous en sachant qu il y aura des services nickel sysytematiquement... Tres peu connu des bules ...bref...

11- SOS MEDIKA BALI : ONEREUSE, QUALITE DES SERVICES INEGALE

12- La seule que je connaisse est la UBUD CLINIC sur la LJ Raya Ubud, A UBUD bien sur. J’y ai fais des analyses de sang, d’urine et de selles, suite a une grande fatigue anormale. Le medecin m’a paru tres serieux dans son examen d’auscultation, les conditions sanitaires m’ont egalement paru bonnes et le service efficace car j’ai eu les resultats de toutes ces analyses dans la journee. Aucun labotratoire en France ne m’a jamais delivre des resultats le jour meme. Pour la consultation et les analyses je pense avoir paye environ 500.000 roupies.

13- Je reponds parce que l’idee de ce sondage me parait interessante. Malheureusement, meme si j’habite a Bali depuis assez longtemps, je ne peux conseiller grand-chose : j’ai un generaliste moyen, un dentiste tres moyen, et je n’ai jamais vu de specialiste.Je fais regulierement des check up a la clinique QUANTUM, a 500m au sud de Sanglah, vers Sesetan. C’est serieux, precis, et abordable.

14- hopital sanglah denpasar j’ai eu 2 accidents graves de la route a moto,en urgences j’ai ete tres bien soignee et recousue sans cicatrices tres visibles un bon diagnostic revenant malade de thailande,a sanglah on a diagnostique thyphoide aussitot bien soignee mon fils a ete hospitalise avec 1 bon diagnostic d’infection par les amibes histolitica.et bien soigné. En cas d’urgences je recommande definitivement d’envoyer a sanglah a tte heur du jour et de la nuit plutot qu’a kasih ibu ou par 2 fois j’ai eu des deboires a envoyer des amis ayant eu 1 accident de la route.

15- Maternite Puri Bunda n’est plus a la hauteur : Ils ont ferme le parking souterrain aux patients La climatisation n’est pas nettoyee Ma fille nouveau-ne couverte de piqures de moustiques qui se comptent par milliers des le soir venu Vol dans les chambres Personnel medical (infirmieres/aides soignantes) stagiaires donc peu ou pas forme HAUTEMENT RECOMMANDE Maternite De naissance douce : le Yayasan BUMI SEHAT de NYO KUNING (UBUD) dirige par IBU ROBIN LIM qui fait un travail extraordinaire. Ils ont besoin de donations et de volontariat

16- Je me soigne et soigne ma famille à KASIH IBU, Jl Teuku Umar Urgences 24/24 tres propre et efficace. Laboratoire 24/24. Egalement medecin generaliste et pediatre tous les matin de 9 a 11 H. Prix « indonésiens »pour les porteurs de Kitas.(mais ils sont souples, et les sans Kitas peuvent obtenir les même prix en discutant un peu). APOTEK SIMPANG ENAM, Denpasar Le soir à partir de 17 H = Apotek Simpang enam où il y a une floppée de spécialistes qui donnent des consultations sans RV ou avec le système de numéro à prendre sur place = Othorino, dermato, occuliste, pédiatre, chirurgien, gynéco. Dans l’ensemble, bon niveau de ces médecins et prix très raisonnables généralement 50.000 la consultation.

17- J’ai été opérée en urgences (2h du matin) d’une péritonite aigue sous anesthésie péridurale a l’hôpital de Sangla. Les choses se sont bien passées pour un coût raisonnable

18- Prima Medika, experience faite par de nombreux amis.

19- PRIMA MEDICA, maternite, tres bonne qualite des soins, prix tres acceptable. A conseiller. PURI BUNDA, maternite, tres cher, pas tres bonne prise en charge.

20- L’hôpital kasih Ibu sur la Tekun Umar a DPS qui m’avait transféré a l’hôpital Graha medika A JKT. J’avais été soigne pour une hépatite A avec une crise de palud en même temps. Ensuite fracture du péroné en 2004 janv La c’est SOS medika sur la By pass Nungrah rai qui ma remis sur pieds.

21- MEDIKALOKA – Jakarta : Bon soins pour prix modérés

22- 1/ Prima medika 2/ Kasih ibu 3/ Sanglah pour les urgences (Si vraiment il y a urgence !)

23- Clinique Mas a Ubud c est catastrophique BIMC c est mieux mais pas de specialiste et bonjour les prix ! J ai des amis qui sont alles a la Clinique Kasih Ibu, les prix sont a peu pres comme BIMC mais au moins il y a des specialistes.

24- Malheureusement aucun ! meme pas le BIMC qui coute les yeux de la tete

25- Pour l’accouchement, rien de tel que Prima Medika (jalan Pulau Serangan 9X – Denpasar). Les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs, mes restent tres corrects. Pour une nuit, en chambre VIP et y compris les frais d’accouchement, cela revient a moins de 6 millions de roupies (prix au 22/09/06). Cela ne comprend pas bien sur, les frais si il y a des complications tel que : bebe en couveuse, cesarienne etc…

26- Pour les petits problemes se soigner seul, sinon VITE a Singapore ou Bangkok.

27- Sanglah pas pire/primamedika cher et pas si propre

28- SURYA HUSADA ET PRIMA MEDIKA (A DENPASAR) SEMBLENT ETRE UN PEU AU DESSUS DE LA MOYENNE BALINAISE

29- Rumah Sakit Umum GRAHA ASIH, By Pass Ngurah Rai. Ma femme s’y est accouchée en avril 2004 et a été très satisfaite du service et du prix. Elle a bénéficié du « paket hemat » de 6,500,000 Rp qu’ elle avait réservé malgré qu’ elle ait dû faire l’ objet d’ une césarienne suite à des complications de dernière minute. Mais c’ était en 2004 et tout change très vite, surtout à Bali et nous n’ avons pas eu d’ expérience ultérieure.

30- Pour les Radios je pense que Prima Medika (Jl Pulau Serangan No 9x Denpasar tel 236 225/ 236 203) N’est pas mal, j’ai eu a faire a eux 2 fois cette annee pour des radio du genoux et cotes, les tarifs sont raisonnable ( 65 000 rp ) pour 2 radios. Je deconseil quand meme bali clinic pour les urgence meme si le tarif est correcte ( 1 200 000 rp) pour Un nettoyage au genoux et petites intervention pour recoudre, pas tres sur d’eux et surtout un travail assez amateur.

31- J’ai été opérée et hospitalisée à Prima Medika. C’est assez cher et, paraît-il, ce qu’il y a de mieux a Bali. On y est en effet bien traité – comme dans un bon hôtel à Bali. Mais, je ne le recommanderais pas pour quelqu’un qui a quelque chose de grave. Pour tout problème sérieux, on n’y est pas en sécurité (les infirmières sont très gentilles mais les médecins de garde sont totalement incompétents). En fait je pense que pour tout problème sérieux, il faut absolument quitter Bali et aller à Singapour !

32- Pour les accidents GRAVE SANGLA, puis PRIMA MEDIKA. Maternité : kasih hibu En cas d’accident Grave ou le patient a besoin d’un rapatriement sanitaire d’urgence et sous oxigene ne prenez aucune compagnie d’aviation de Bali, car il n’ont pas d’équipement approprié ( et ne le disent pas) Il faut toujours penser que les accidents n’arrivent pas qu’au autres, et prévoire ne serais-ce qu’avec un groupe d’amis a mettre un peux d’argent de côté en cas d’urgence médicale, car ici la mort nous pends au nez si on se casse une jambe sans garantie monétaire !!! 28 000 000 UN Bali singapur avec juste un sois disant médecins a bord et sans équipement spécialisé. Ils pensent tous qu’a l’argent même chez SOS ils sont dangéreux.ASIA Flight service de singapour, je vais retrouver les coordonées ou demandez a Prima Médika ils ont garder leurs adresse, une équipe tres profféssionnel arrivant de singap en moins de 4h avec un équipement sans risque, tres moderne, de vrais profféssionnel a bord. Sans leurs demander le patient obtient par la suite soutien moral et conseil pendant son séjour a l’hopital. Ils se renseigne avant de se déplacer de la nature du mal que souffre le patient , un profféssionnel reste pratiquement en contacte avec le médecin de Bali j’usqu’a leurs arrivées. Le luxe et la sécurité a 24 000 $ singap bali bali singap le nombres de médecins qu’il faut a bord plus infirmiére et spsy.

33- Clinique et maternite >> Comme indique ci-dessus, je recommande Prima Medika pour leurs soins. Leur service n’est pas commercial, les tarifs restent raisonnables (6.000.000 Rp pour un accouchement normal) et en plus, on a l’impression d’entrer dans un hotel de la cote… Et puis, le docteur Mulyana s’occupe tres bien de ses patientes. Il est de l’ancienne ecole et peut vous retourner un fœtus qui se presente par le siege, a l’aide de quelques manipulations. Son materiel n’est plus de notre epoque mais il sait dechiffrer son moniteur, ce qui est le principal. De oui-dire, BIMC pratiquent vraiment des tarifs exorbitants… mais je n’ai jamais eu affaire a eux, pour des soins. Si besoin, je crois que je choisirais plutot l’hopital Sanglah dans le cas ou la Prima Medika serait fermee. Et pour les specialistes, il y en a toute une pleiade a la MMC, je ne les connais pas tous, je vous ai cite uniquement ceux que j’ai deja frequente. Mais l’endroit est propre et le systeme d’enregistrement clair.

34- La Clinique SOS à Kuta m’a semblé la plus professionnelle. J’y ai reçu d’excellents soins, assez chers cependant, que mon assurance a payés. Je ne réside pas encore en permanence à Bali mais j’y vais souvent puisque mon fiancé est Balinais. J’ai eu une mauvaise expérience il y a quelques années avec un médecin que l’hôtel avait appelé d’urgence. Je ne me souviens plus pour quelle clinique il travaillait, mais ils sont venus à deux dans ma chambre et leur attitude était très désinvolte presque dragueuse et le prix des médicaments était prohibitif. Je n’avait pas apprécié, je ne me sentais pas en confiance. Ils travaillaient pour une clinique qui appartenait à des japonais, je ne me souviens plus du nom. Mais elle est située pas loin de la cliique SOS.

35- Mon choix pour prix et qualite des soins ; Hopital Prima MEDIKA. Mais attention si pas de kitas le prix est le double. Si vous avez une assurance aussi , mais la c est moins grave.

36- Prima Medica, propre, correct, bien equipe, pas trop cher.

II - SERVICES DE PREMIER SOIN, AMBULANCES ET EVACUATION SANITAIRE. Vos expériences ? Vos recommandations ?

1- Telephoner à Richard FLAX en cas d’evacuation 08123801683 Premiers soins a BIMC ou SOS

2- Les urgences BIMC ou SOS MEDICA sont très onéreuses. De plus, ils n’offrent qu’un service de premiers soins et redirigent les patients vers l’hôpital Prima Medica dès qu’une intervention est nécessaire. Donc encore une fois Urgences de Kasih Ibu qui traitent à peu près tout sauf Pour les cas d’accidents graves et/ou traumatiques, préférer Prima Medica qui possède un Scanner

3- BIMC a un bon système d’ambulances et de premiers soins. Par contre dans mon cas, ils m’on recommandé de me faire opérer sur place à Bali (à Prima Medika, cf ci-dessus) et je pense que c’est une erreur de leur part : ils auraient du insister pour me faire évacuer à Singapour. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas fait. D’une façon générale, BIMC donne quand même l’impression d’être surtout une machine à faire de l’argent... Les soins y sont très chers.

4- accident grave de la route de proches, et problème cardiaque. En cas grave ne pas hésiter a faire rapatrié immédiatement sur singapur, s’assurer que le patient sois transportable et par quel soins…

5- BIMC a tout de même été apparemment très efficace dans la gestion des blessés des attentats (dans tous les cas ont opéré et suivi ma blessure avec efficacité (et gratuitement !!!)

6- Premier soins ; kuta clinic . gentil, prix resonnable , diagnostic lent

7- SOS, BIMC, cher, limite, mais c’est une transition possible pour l’evacuation.

III - LES ASSURANCES. Si vous êtes assuré, quelle est ou quelle a été votre expérience ? Recommanderiez-vous votre compagnie d’assurance ? Si vous n’êtes pas assuré, est-ce en raison du prix ? De prestations insuffisantes ? Ou pour une autre raison ?

1- Oui depuis 4 ans avec IMS, aucuns soucis, rembourserment hyper rapide et prise en charge dans certains cas comme SOS de Bali. Ils sont très bien mais je n’ai aucune idée de leur tarif car c’est la société de mon mari qui prend tout en charge. Leur bureau sont à HK. ims@vol.net.

2- J ai voulu m assurer l annee derniere a la securite des francais qui habitent a l etranger, le consul m avait dit qu en s inscrivant avant le 30 septembre je serai exonere des 2 ans de paiement d oofice. J ai donc fait tout un dossier mais au moment des prélèvements automatiques, ils ont voulu prelever les 2 ans de cotisation car je suis commercante et non pas salarie, j ai donc tout stoppee. Depuis j aimerais trouver une assurance a prix correct pour moi et ma famille et je ne sais pas trop ce que je dois faire.

3- Je ne suis pas assurée c’est au dessus de mes moyens actuels

4- Notre famille est assurée par Elvia, Mondiale assistance de France , Contrat Expatries. Je n’ai pas eu à l’utiliser pour le moment, 600E l’année pour une famille avec 2 enfants, il faut la CPAM en France.

5- Je suis assurée à la Sécurité Sociale en France par la caisse Nationale des retraités à Bordeaux ! J’ai aussi assurée à la CAISSE des FRANCAIS de l’Etranger : à Paris, I2 rue de la Boétie, Paris 75008 tel : 33 I 40 06 05 80, E-mail : courrier@cfe.fr dont je suis satisfaite .

6- CAISSE DES FRANÇAIS A L’ETRANGER (CFE) : chere mais la plus complete

7- ABSOLUMENT : CFE securite social des francais de l’etranger avec ASFE comme mutuelle, c’est parfait. Remboursements toujours a l’heure, soins pris en charge a 100%. Par contre, c’est tres cher.

8- ASSURE CHEZ B.H. FINANCIAL SERVICES (PT FINANSINDO MANATAMA INTERNASTIONAL) DEPUIS JANVIER 2006. SERVICE CORRECT ET RAPIDE, REMBOURSEMENTS RAPIDES. A RECOMMANDER

9- Je suis assure et ai une mutuelle mais je ne m’en suis jamais servie. Je ne pensais pas que je pouvais me faire rembourser a l’etranger. Je me suis renseigne depuis et maintenant je sais que c’est possible. Mais je n’ai aucune experience avec ca.

10- (super efficace... en cas de gros problèmes) INTERMUTUELLES ASSISTANCE 118 VENUE DE PARIS79000 NIORTTEL 05 49 75 75 75 TELEX 792 144F

11- Assure avec expacare : satisfait du service

12- Je suis assure a la William Russel (1000eu par an vue mon gd âge 55ans, )je n’ai pas tester non plus

13- Ma famille et moi-même étions assures a William Russell qui est supposee etre une des meilleures assurances maladie mais j’ai du me resoudre a ne plus renouveller car meme en l’absence de sinistre les primes augmentaient chaque annee jusqu’à 20%

14- Assurances familiales Inter Global (UK). Prix raisonnables - bien qu’ils aient augmenté les primes en réduisant la famille à 1 seul enfant inclus. Différents niveaux de couvertures allant de l’assurance en cas d’hospitalisation uniquement ou plus large, incluant jusqu’aux frais dentaires. Prix dépendants aussi des pays couverts, de l’âge de l’assuré, et des fréquences de demande de remboursement. Jusqu’à 25 % de prime en moins pour 5 années consécutives sans Prestations très efficaces : hot line 24/24, prise en charge immédiate en cas d’accident, pas d’avance financière à faire. Ai testé personnellement son efficacité pour un accident survenu à l’un de mes fils une nuit de jour de l’an ayant nécessité une hospitalisation et une opération d’urgence. Chirurgie effectué à Prima Medica moins de 4 heures après l’accident.. Note 5/5 aussi bien à l’assurance qu’à l’hopital et au chirurgien.

15- Je passe par ma mutuelle sante francaise, qui a moindre cout me permet d’avoir une assurance rapatriement/evacuation sanitaire : AXA Assurances. Pour cela, il faut precedement etre enregistre aupres de La Caisse des Français de l’Etranger. Je pense que ce qui retient beaucoup de personnes est le cout.

16- Je suis assure a la William Russel et je n’ai pas encore eu l’occasion de la teste.

17- GMC - France

18- Je suis assure par la CFE + mutuelle.C’est cher,mais cela couvre le rapatriement sanitaire en cas d’urgence…

19- J ai voulu m assurer l annee derniere a la securite des francais qui habitent a l etranger, le consul m avait dit qu en s inscrivant avant le 30 septembre je serai exonere des 2 ans de paiement d oofice. J ai donc fait tout un dossier mais au moment des prelevements automatiques, ils ont voulu prelever les 2 ans de cotisation car je suis commercante et non pas salarie, j ai donc tout stoppee. Depuis j aimerais trouver une assurance a prix correct pour moi et ma famille et je ne sais pas trop ce que je dois faire d abord pour une raison de prix ensuite parce que je ne sais pas si c est bien de s assurer a Bali .

20- Je suis assuree Interglobal et tres tres satisfaite de leurs services, excellent rapport qualite prix pour cette assurance. Je les recommande chaudement. En revanche je deconseille vivement Expacare, mais je ne crois pas que cette info puissent etre publie helas !!!

21- Nous sommes assurés en France

22- JE SUIS ASSURE PAR « WILLIAM RUSSEL » - HEUREUSEMENT, NOUS N’AVONS PAS EU A NOUS EN SERVIR, DONC PAS DE COMMENTAIRE

23- Notre mutuelle nous assure à l’ étranger contre un supplément de redevance mensuelle de 7 euros qui couvre les frais médicaux sur place jusqu’ à 5000 euros et le rapatriement familial sans limite. Toutefois nous n’ avons pas dû avoir recours à leur service jusqu’ à présent et nous ne pouvons donc pas évaluer le niveau de leurs prestations. Nous n’ avons donc pas d’ assurance contractée localement à Bali. En 2001, j’ avais une assurance avec le Touring Club qui m’ a très bien dépanné lors d’ une hépatite (traîtements et contrôles pendant plusieurs mois chez SOS Medika réglés directement par le Touring). Le désavantage est qu’ ils n’ assurent que pour un maximum d’ une année et exigent donc un retour en Europe pour contracter une nouvelle assurance. D’ autre part, le montant de la prime annuelle étant passée de 260 euros en 2004 à 472 euros en 2006, nous avons décidé de ne prendre que la couverture offerte par la mutuelle bien que la limite d’ intervention du Touring soit de 250,000 euros.

24- Je ne suis pas assurer dans l’immediat mais j’y pense serieusement, les assurances sont tres bien (expatcare par exemple) mais souvent tres cher surtout apres quarante ans c’est dommange. Personnellement je vais voir avec La cfe prochainement.

25- J’étais assurée par Europ Assistance pendant mon accident, les choses se sont bien passées.

26- En cas de grave pepin, nous avons une super assurance qui s’occupe de tout [Expacare]

27- Je ne suis pas assuree car je m’estime capable de jouer aux assureurs… Plutot que ce soit les assureurs qui s’enrichissent avec mes economies et trouvent n’importe quelles raisons valables pour de pas repondre positivement lorsque l’on a besoin d’eux, je prefere mettre de l’argent de cote qui pourra me servir en cas de besoin.

28- Jamais eu de soucis par l’intermédiaire de la CFE. Remboursements rubis sur l’ongle (mais jamais d’abus non plus, ni de demande de prise en charge pour traitements lourds ou rapatriement !).

29- Mon fils de 14 mois est assuré par Allianz pour hospitalisation, 2 145 000 Rp / an, mais je n’ai pas eu (bien heureusement) l’occasion d’en vérifier l’efficacité. Lui et moi sommes assurés pour rapatriement par Europ Assistance, là non plus, pas eu l’occasion d’en vérifier l’efficacité.

30- Expacare est le meilleur mais le plus cher contacter Richard flax . William russel est pas mal non plus, mais plus abordable ,service plus lent. Contacter Sue Speak nb ;08123858342 .j ai personellement essayer les deux et n est pas eu a me plaindre.remboursement plus lent avec William Russel. si cela n est pas une question d argent ,je prends Expacare.j ai eu une crise cardiaque et mon evac avec expacare a ete super ; jet prive ,personel medical top , joli infirmieres,sans avoir eu a sortir un sous.... Avec william russel une autre evacuation assez rapide pour une crise d hemoroides (j espere que ce truc est confidentiel) si vous voulez des photos c est pay per view , mais j ai duts payer l hopital a singapoure qui m a ete rembourser a 100% deux mois apres. Je suis toujours avec eux. Avec deux enfants je n envisage pas de vivre en Asie sans assurance,

31- EXPACARE. Corrrect. Bonne experience des evacuations.

IV - UNE STRUCTURE APPROPRIEE Quelle serait selon vous la structure ou le service le plus approprié pour améliorer le système de soins à Bali ? Des week-ends de formation aux premiers soins ? Une carte d’urgence médicale ? Un standard téléphonique 24/24 ?

1- Mettre toutes les bonne adresses sous la forme d’un guide que l’on puisse se procurer au consulat ou sur le net afin d’être sûre du sérieux du practicien et ainsi éviter au maximun de d’agraver le « mal ». Un standard 24 /24 serait plus pour les personnes de passage afin de les orienter au bon endroit au bon môment et surtout entre les mains de médecins anglophones voir francophone mais comment vont-elles se procurer ce premier contact ?

2- des week-ends de formation aux premiers soins ? Oui mais il faudrait que les locaux puissent participer aussi. une carte d’urgence médicale ? je ne sais pas ? un standard téléphonique 24/24 ? surement interressant s il y a medecin et ambulance disponible.

3- Ah c’est sûr qu’un standard téléphonique 24/24 serait idéal !

4- Un standard telephonique 24/24

5- Ce qui serait important pour moi c’est une permanence téléphonique en langue française !

6- Une carte d’urgence medicale est une tres bonne idee

7- LE STANDARD EST UNE BONNE IDEE, DE MEME QU’UNE FORMATIon

8- Je n’ai pas assez d’experience dans ce domaine, mais il me semble qu’un numero d’urgence 24/24 serait une bonne solution

9- oui je crois que ce serait très utile d’avoir : 1 CARTE D URGENCE MEDICALE et 1 STANDARD TELEPHONIQUE 24H/24

10- Un livret mis à jour annuellement donnant les meilleures adresses des hôpitaux/médecins/assurances/infirmières issues de l’étude des réponses au présent questionnaire. Conseils de santé concernant la vie sous les tropiques.

11- Hormis un hopital efficace et aux normes reconnues,le reste ne sera que paliatif.Ceci dit,les choses se sont quand meme nettement ameliorees a Bali dans les 5 dernieres annees…Le serieux probleme reste celui d’accident grave,necessitant une intervention immediate…

12- Un standard avec des conseils et adresses. L’Indonesie possede une pharmacopee interessante dont on ne sait pas forcement se servir – medecine traditionnelle et chinoise come le Shin Se. Masseur « rebouteux » qui ont fait leurs preuves. Nous devrions pouvoir fonctionner AUSSI avec ce qui existe ici.

13- Des medecins indonesiens mieux formes, avec plus d’experience, avec une demarche moins commerciale. Un hopital de stature internationale. Un correspondant IMA/EuropAssistance

14- Un standard 24/24

15- DES VRAIS MEDECINS QUI PENSENT D’ABORD A LEURS PATIENTS

16- Deja une liste d’adresses a la maison des organismes medicaux les plus competents selon les cas, ensuite un no d’urgence pour les accidents

17- Un site internet avec des adresses de médecins recommandés, et la possibilité pour les visiteurs du site de les noter, de raconter leurs expériences... Une carte d’urgence médicale : bonne idée Un standard pourquoi pas : mais a condition qu’il y ait tjrs des gens compentents au bout, pas facile...Un tres bon generaliste français, connaissant bien les structures médicales de Bali et de la région, que l’on pourrait appeller en cas d’urgence et qui pourrait jouer un role de conseiller – aiguilleur (nous dire ou aller pour faire soigner tel type de probleme en fonction de la gravite).

18- Franchement, ce qui existe deja ici me semble convenable. Pour le peu que j’en ai besoin, j’ai deja trouve les specialistes qui me conviennent. Mais votre initiative va peut-etre me permettre de connaitre un dermatologue, pour soigner une verrue sur le doigt de mon fils. J’attends donc votre feedback, ok ?

19- Un standard téléphonique 24/24.

20- Une Banque de donnée comme vous le faites actuellement : où aller, qui contacter et pour quoi : (où trouver un scan, où aller pour une brûlure grave, une urgence telle qu’accident de la route, fractures, blessure à la tête, et éventuellement accessible auprès du consulat et remise à jour tous les ans, fièvres fortes liées éventuellement à un palu (voire crainte de la grippe aviaire

21- UNE CARTE DE d’urgence medicale avec les numeros appropriés pour appeler pluieurs numero comme , le numero de la clinique choisie (soit par vous ou votre contrat d’assurance) le N° de la personne la plus importante a contacter dans l’immediat, et autre numero comme assistance de votre contrat ++ POURQUOI pas un service 24/24 pour des aides telephoniques et autres ,,, !definir les focntions et obligations

22- un standard telephonique serait bien afin de savoir qu il y quelqu un toujours a l ecoute et qui peut nous aider en cas de probleme

23- Dans un premier temps, une banque de données pour partager nos connaissances et gérer efficacement une urgence (médecin, clinique).

24- Ue petite clinique de confiance pour les petits problemes . + une assurance evacuation de qualitee

V - BENEVOLAT Avez-vous des connaissances médicales de premier soin ? Accepteriez-vous de les partager avec des volontaires ? Avez-vous envie de participer bénévolement à la cellule de réflexion santé qui est en train de se mettre en place ?

1- Non, car je serai une pietre infirmiere. J’ai cependant des gens qui mettrait a disposition un terrain dans Dreamland au buckit pour y faire un hopital international.

2- oui pour participer a la cellule de reflexion sante

3- Si vous avez besoin de monter une base de donnees, suis a votre disposition gratuitement pour un projet cadre.

4- AUCUNE CONNAISSANCE DE PREMIERS SOINS, MAIS JE SERAI PRET A PARTICIPER A UNE CELLULE DE REFLEXION SANTE

5- Je n’ai pas de connaissances medical mais je veux bien participer oui…..

VI – SUGGESTIONS. Quelque chose à ajouter :

1- j aimerais a voir des conseils sur les assurances sante. Si quelqu un peut m en donner, j en serais ravie. Merci

2- Excellente initiative ! Mais ne pas oublier les vétérinaires pr nos amis les bêtes ! Le mien : Clinique Canifeli Dr Soeharsono 0812391 7851Tarifs très raisonnables et connaissance de l’anglais correcte si c’est le boss qui vous parle. Quelque chose à ajouter : Je voudrais être contactée pour la prochaine réunion !

3- Ai eu affaire plusieurs fois a IMA (inter mutuelles assistance) qui est le standard groupé des mutuelles francaises. A titre perso et pour des amis. Ils auraient bien besoin d’un correspondant sur place.

4- J’aimerais que quelqu’un organise des cours de 1 er soins avec une personne dans le milieu medical qui serait habilite a faire passer le brevet de secouriste, il serait peut etre interessant d’en parler et de le proposer non

5- Il est surprenant qu’une ile comme Bali ; avec autant de touristes et d’expatriés de plus en plus fortunés, n’ait pas de structure medicale correcte. La Thailande fait un carton avec le « Medical Tourism », tant a Phuket qu’a Bangkok : de plus en plus de gens viennent s’y faire soigner, pour profiter de la qualite de service, des prix competitifs et du cadre agreable. Je suggererais de faire du lobbying aupres des autorites locales pour qu’ils installent une antenne de Bumrungrad hospital (ou gleaneagles, peut importe) a Bali, et qu’ils rajoutent le medical tourism dans leur offre touristique. Bali

6- La BIMC se fait connaître dans sa pub du Bali Advertizer, notamment par sa banque de donnee regroupant des donneurs de sang qui font partis des groupes sanguins rares en Asie, tel que c’est mon cas (O rh negatif). Comme ils le suggerent, j’ai transmis mes coordonnes par email, mais je n’ai jamais recu de feedback de leur part, je ne sais donc pas s’ils repondent efficacement a cet appel. Votre action pourrait egalement mettre en place une liste de donneurs sanguins, qui pourra toujours depanner ceux qui se font hospitaliser. Et pour les femmes enceintes qui ont un rhesus negatif et dont le mari a un rhesus positif, il est necessaire de prevoir un vaccin Anti D (sous le nom de RHOGAM en Indonesie). On peut le commande a SOS Medika qui l’importe de Singapour et le conserve dans leur frigo tant que l’on n’en a pas besoin. Son prix etait de 300 US$ il y a 1 an ½. Il faut faire egalement attention a sa date de peremption, valable 1 an, mais les dates ne correspondent pas forcement aux dates d’une grossesse, d’où l’obligation d’en commander un 2eme pour couvrir la fin de la grossesse. On peut penser que c’est de l’argent qui s’envole par les fenetres, si l’on en a pas besoin – c.a.d, si le bebe suit le rhesus de la maman – mais dans le cas contraire, ou en cas de fausse couche, et si l’on souhaite avoir d’autres enfants par la suite, il vaut mieux de premunir de ce vaccin. Et pour conclure, la meilleure adresse que je puisse vous donner pour votre sante, c’est un centre de Yoga sur la Jalan Hayam Wuruk No 146. Et arretez de me dire que le yoga n’est pas un sport, il y a une seance de meditation tous les 15 jours pour ceux qui souhaiteraient se perfectionner dans ce domaine, mais pour la partie sportive, vous pouvez pratiquer le yoga 2 fois par semaine ou plus, pour celles (ou ceux) qui ont du temps libre, soit les mardis et vendredis matin de 9h a 10h, soit les lundis et jeudis apres-midi, a partir de 17 ou 18h. Cela ne vous coutera que 150.000 Rp pour 8 seances (tarifs franchement imbattables) et vous pourrez en meme temps vous perfectionner en Indonesien (mais la prof parle egalement anglais si besoin). Vous l’aurez compris, ce n’est pas une affaire commerciale, meme si des CDs sont en vente en fonction des differents themes qui vous interessent (yoga surya, yoga chandra, yoga minceur, etc.). Je vous invite egalement a prevoir un vetement de rechange car a la fin de la seance, on transpire enormement… Contacter : Era au 0818 353 835 ou 0361 742 4616

7- J’aurais une question. Ma décision de déménager à Bali dépend justement de la qualité des soins à Bali et surtout de l’absence d’un bon ophtalmologiste puisque je souffre du glaucome et je dois être suivie fréquemment pour la prise de la tension oculaire, ajustements des gouttes, champ visuel et examen du fon de l’oeil.J’apprécie vraiment votre initiative. SVP si vous aviez l’occasion de m’informer d’un très bon ophtalmologiste, je vous demanderais de me contacter par courriel pour m’en informer. 8- Depuis 16 ans a bali et 5 annees en Indes et pas mal de temps en bateau , ma bible est le livre ; WHERE THERE IS NO DOCTOR .(A VILLAGE HEALTH CARE HAND BOOK) By David Werner Edition Mac Millan education ltd

Réagir à cet article


modération à priori

Votre message sera affiché après validation par un modérateur.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?

2014 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO. Adresse officielle de PT.BALICOCORICO : Jl I Gusti Ngurah Rai, Tuban 80361. Bureau commercial à Seminyak, merci de nous demander le plan d'accès avant de venir. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 662/22-08/PK/IX/2011- NPWP. 02.278.558.8/906.000
Site Internet développé par Bali Reference