Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Agenda culturel juillet 2014 - La Gazette de Bali – Information sur Bali et l’Indonésie
La Gazette de Bali - Dernière éditionSeptembre 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

TourismeSantecuisineartReligionEvenementEnvironnementPolitiqueSportEconomie

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes sur Bali, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

Bali, la fabrique de mariages de rêve

Quand le gouvernement indonésien fait preuve d’une rare efficacité

Jilboobs kommunitas : musulmanes et sexy

Réhabilitation du corail ou comment inverser la tendance ?

Le premier voyage de Pierre Poivre en Asie passe par Batavia

Le business florissant des barbiers à Bali

Réouverture du café Korma

A vos marques pour le BII Maybank Bali marathon !

Golf : à 13 ans, Meva Schmit atteint la 16ème place aux championnats de France

Deuxième édition de l’ultra-trail du Rinjani

Le naufrage d’Yvan Bourgnon au Sri Lanka, épisode tragique mais pas fatal/final ?

Agenda culturel septembre 2014

Le peintre devenu grenouille

Audrey Petrelluzzi : à Bali, quelque chose m’attirait

Mon Bali, par Claude Jouvaud

En avant la musique !

Selma, la top chef d’Arabie Saoudite aux commandes du Jenja

Warung Kolega, une oasis javanaise en plein Petitenget

Naomi Mcdougall : danser sous les projecteurs de Bali

Bali on the Rocks

par Marion Mercy | Edition de juillet 2014

Agenda culturel juillet 2014

Agenda culturel juillet 2014 - La Gazette de Bali

< Dimanche 27 juillet>

On danse au Woo Bar

Ce mois-ci, le Woo Bar nous présente la Sip Play Flirt Party et accueille, à cette occasion, deux DJs au style décalé. La sulfureuse Miss Kittin nous vient de France et sera derrière les platines le 27 juillet. Ancienne élève des Beaux-arts de Grenoble, Miss Kittin a ensuite choisi de se tourner vers une carrière musicale. Après une tournée européenne, son premier album avec The Hacker sort en 2001. Pendant 4 ans, elle s’exile à Berlin, ville où est née la techno minimaliste. Plus tard, elle s’envole pour une tournée américaine. Récemment, elle a assuré la première partie du groupe Indochine au stade de France, puis s’est rendue à l’hippodrome de Longchamp où elle a mixé pour les festivaliers des Solidays. Pour cette soirée exceptionnelle, le DJ Dubfire, venant des Etats-Unis, sera également présent.

Miss Kittin et Dubfire au Woo Bar, Jl. Petitenget, Seminyak, tél. (0361) 473 81 06

Traducteurs en herbe au musée des masques

Dans le cadre d’un projet transdisciplinaire français/indonésien, de novembre à mars, les élèves de 5e de l’EIFB ont traduit les notices explicatives de trois salles du musée de masques de théâtre et de marionnettes (Setia Darma, village de Mas). Ces notices ont été remises officiellement au propriétaire du musée le lundi 26 mai. Les traductions restantes seront effectuées en 2015. D’ici peu, les visiteurs francophones du musée pourront accéder avec facilité à tout un pan de culture indonésienne particulièrement riche dans ce domaine artistique.

Setia Darma House of Masks and Puppets, Jl. Tegal Bingin, Mas, Ubud Tel. (0361) 89 87 493

< Du 26 au 28 juillet>

Le Festival international du cerf-volant de Sanur

Pendant la saison sèche de juin à août, les alizés soufflent constamment d’est en ouest sur une grande partie de l’Indonésie, la pratique du cerf-volant devient alors commune à Bali, et c’est en juillet qu’elle culmine avec le fameux Festival international du cerf-volant de Sanur (cf. La Gazette de Bali n°64 – septembre 2010 et n°86 – juillet 2012). L’événement annuel se déroule cette année du 26 au 28 juillet, les cerfs-volants géants – certains mesurant pas moins de quatre mètres sur dix - sont réalisés et pilotés par des équipes des banjar, parfois 70 à 80 personnes. Cette pratique revêt une teneur religieuse saisonnière puisqu’elle est destinée à envoyer un message aux dieux hindous pour favoriser les cultures et les récoltes abondantes. Lors de cet évènement, les cerfs-volants bebean, janggan ou pecukan – en forme de poisson, de dragon ou de feuille - traditionnellement de couleurs rouge, blanche et noire, se fondent dans le ciel bleu de Bali. Ce spectacle, s’il attire essentiellement des locaux, séduit de plus en plus de touristes. Un véritable foisonnement de couleur sur fond d’orchestre gamelan. L’occasion d’assister à un évènement authentique, immersion dans la culture balinaise assurée !

Le Festival international du cerf-volant de Sanur, plage de Padang Galak, au nord de Sanur

Première édition du Sunny Side Up au Potato Head

La première édition du Festival Sunny Side Up débarque à Bali. Présenté par PTT Family et Ismaya Live, l’événement se déroulera à l’emblématique Beach Club de Seminyak, du 20 au 21 août. Et si on vous en parle dès à présent, c’est qu’il reste peu de places à vendre. Des artistes internationaux de différents styles musicaux seront présents ainsi que les meilleurs barmen du monde. Une programmation qui nous promet de très bons moments avec notamment la présence de la nouvelle sensation britannique, Ellie Goulding. Chanteuse, compositrice et guitariste, elle a su imposer l’électropop, son style musical de prédilection. L’artiste est devenue célèbre après avoir remporté le Critics Choice Award aux BRIT sur la chaine BBC en 2010. Et ce n’est pas tout, le rappeur acclamé par la critique Azealia Banks, le DJ électro Maître Goldroom et Jessie Andrews seront également de la partie. Le Sunny Side Up nous prépare encore de nombreuses surprises, en attendant d’assister à l’évènement, vous pouvez suivre les actualités du festival et découvrir les informations en avant-première sur les réseaux sociaux.

Le Sunny Side Up au Potato Head. Billets en vente surwww.sunnysideupfest.com, page Facebook : Sunny Side Up Tropical Festival. Potato Head, Jl. Petitenget Seminyak, tél. (0361) 473 79 79

Dian Pratiwi et Uwe Plath Band au Bridges pour le festival de Jazz d’Ubud

Le Festival de jazz d’Ubud est de retour. Dans le cadre du programme officiel de pré-festival, le Bridges nous concocte, pour la deuxième année consécutive, une matinée jazz qui se déroulera le dimanche 3 août 2014 entre midi et 15h dans la belle salle-à-manger Riverside pour un cadre plus intime offrant une proximité avec les musiciens. Cette année, nous sommes invités à découvrir Dian Pratiwi et Uwe Plath Band. Le festival se concentre sur la promotion des talents musicaux en Indonésie. L’un d’eux est sans aucun doute la fabuleuse Dian. L’artiste à la voix soul interprète magnifiquement les classiques du jazz ainsi que des chansons plus récentes. Elle est accompagnée des musiciens talentueux du groupe Uwe Plath. Nul doute que Dian et le groupe feront de ce dimanche une expérience musicale inoubliable pour tous les amateurs de jazz. La cerise sur le gâteau, ce sont les tapas indonésiennes préparées par le chef qui accompagneront la musique. Une très belle façon d’achever son week-end.

Matinée de jazz au Bridges, Jl. Raya Campuhan, Ubud, www.bridgesbali.com, tél. (0361) 97 00 95

Le BlackBeach nous fait voyager

En ce mois de juillet, le BlackBeach nous propose une série de documentaires abordant différents pays et de nombreuses questions sociales, politiques et culturelles ainsi que des films se concentrant sur le cinéma asiatique, montrant une variété d’histoires. On débute le 2 juillet avec « Born into Brothels » réalisé par Ross Kauffman. Le lendemain sera projeté « Water » par Deepa Mehta. La semaine suivante, le mercredi 9 Juillet, nous découvrirons « Tiananmen Square – The Tank Man » d’Antony Thomas, le jeudi nous serons invités à visionner « Bin-Jip » réalisé en 2004 par Kim Ki-duk. Nous voyagerons à Taiwan les 16 et 17 juillet avec le documentaire « 40 Years of Silence » par Robert Lemelson et le film « Eat Drink Man Woman » par Ang Lee, tournée en 1994. Notre dernière semaine de juillet, le restaurant italien nous propose « The Cu Chi Tunnels » de Mickey Grant, le 23 et « 2046 » de Wong Kar Wai, le 24 juillet. Nous achèverons le mois de juillet le 31 avec le film de Radu Mih « The Source ». Tous les documentaires et films seront projetés en anglais ou en VO sous-titrés anglais à partir de 20h.

Restaurant le BlackBeach, Jl. Hanoman n°5a, Ubud. Entrée libre, plus d’informations sur www.blackbeach.asia. Tél. (0361) 971 353

Réagir à cet article


modération à priori

Votre message sera affiché après validation par un modérateur.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?

2014 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO. Adresse officielle de PT.BALICOCORICO : Jl I Gusti Ngurah Rai, Tuban 80361. Bureau commercial à Seminyak, merci de nous demander le plan d'accès avant de venir. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 662/22-08/PK/IX/2011- NPWP. 02.278.558.8/906.000
Site Internet développé par Bali Reference