Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Agenda culturel avril 2013 - La Gazette de Bali – Information sur Bali et l’Indonésie
La Gazette de Bali - Dernière éditionNovembre 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

EvenementSanteartSportEconomiecuisinePolitiqueEnvironnementReligionTourisme

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

L’école de Bali deviendra une école d’ambassade à la fin de l’année

Bali : paradis des pédophiles et de la prostitution masculine

Rock & Lombok : un peu loin, mais tellement bien !

Des dragons en miniature

Bougainville à Bourou, Amboine, Célèbes, Banda et Batavia

Pleaser : rien que pour votre plaisir

Warehouse 82 : le RDV d’une communauté créative

Le grand bazar de Noël de BIWA rouvre ses portes

Tournoi de badminton ouvert à tous

Depuis 14 ans, ils courent pour sauver des vies. Pourquoi pas vous ?

Agenda culturel novembre 2014

Bouger librement dés le premier jour

Sebastien Valdivieso : goûter aux plaisirs de la vie à Bali

Mon Bali par, Izabela Domachowski

Un chef se met à table

IBC - L’ABC de la cuisine Sundanaise

Mark Baker : un dieu de la nuit au Panthéon de Bali

L’ombre de Megawati plane sur le gouvernement Jokowi

Bali on the Rocks

par Tristan Lochon | Edition de avril 2013

Agenda culturel avril 2013

Agenda culturel avril 2013 - La Gazette de Bali

Du 23 avril au 18 juin :

Quand l’Art sauve des vies à la Ganesha Gallery

« The Power of Creative Woman » ou comment cinq artistes et une association lèvent des fonds pour le compte de la déficience physique à Bali. Ce mois ci, la galerie Ganesha de l’hôtel Four Seasons de Jimbaran propose une vente aux enchères des œuvres d’Ida Ayu Wiadnyani Manuaba, Putu Suriati, Kartika Sudibia, Nina Packer et Cheryl Lee, au profit de la fondation Senang Hati. Basée à Tampaksiring, l’association à but non lucratif aide les handicapés en créant des programmes pour favoriser leur développement personnel, la confiance en soi, et améliorer les conditions de vie physiques et économiques des plus démunis. Ouverte en 2003, l’association essaye également de sensibiliser la communauté balinaise aux droits des personnes déficientes. Le thème de cette nouvelle rencontre entre l’art et la fondation est « la puissance des femmes créatrices ». A l’image de Putu Suriati et Kartika Sudibia, dont vous retrouverez les œuvres et dont l’idée est de montrer comment l’art peut nous extirper d’un quotidien difficile, elles-mêmes ayant été touchées par des maladies graves. Elles seront accompagnées par deux artistes australiennes Nina Packer et Cheryl Lee, toutes deux ex-résidentes du BCAC studio d’Ubud (Bali Center for Artistic Creativity), mais aussi par la talentueuse Ida Ayu Wiadnyani Manuaba, militante active de l’association Senang Hati. Cinq femmes pour changer les choses, et mettre à profit la vente de leurs œuvres. Les fonds amassés seront utilisés dans différents projets par l’association, notamment l’éducation et la création de petites entreprises pour améliorer la vie des membres de la fondation et leur donner les moyens d’être indépendants économiquement dans les années à venir. L’exposition commence le 23 avril, jour de Kartini, jour des femmes en Indonésie, correspondant au jour de naissance de Raden Ajeng Kartini, la grande figure de la fin du 19ème siècle dans la lutte indonésienne pour le droit des femmes. La vente aux enchères aura lieu pendant la soirée d’ouverture, mais vous pourrez bien entendu admirer les œuvres de nos 5 « Wonder Women » jusqu’au 18 juin…

Ganesha Gallery, Four Seasons, Jimbaran, Tél. (0361) 701 010

Le 12 avril :

Chantez avec l’EIFB !

Après nous avoir offert un peu de douceurs espagnoles le mois dernier, l’Ecole Internationale Française de Bali est de nouveau à l’initiative d’un joli projet pour les jeunes puisque les Chorasies débarquent à Bali. Comme son nom l’indique, les Chorasies sont la réunion des différentes chorales des lycées français d’Asie. Pour cette première édition, vous retrouverez les chorales des lycées de Kuala Lumpur, Bangkok, Singapour et bien sur leur hôte : l’EIFB. Pendant trois jours, les chorales se rencontreront afin de vous offrir un beau concert le 12 avril à 18 heures dans la salle de l’hôtel Royal Beach de Seminyak. Alors ne manquez pas l’occasion d’écouter chanter nos lycéens, le rendez-vous est pris.

Entrée : 30 000 rp en prévente à l’EIFB ou directement à l’entrée le jour du concert.

Jusqu’au 29 avril :

L’art contemporain des temps anciens

Pendant un mois, le Kendra Art Space de Seminyak revisite la culture artistique et les méthodes de peintures traditionnelles balinaises à travers l’exposition Tw(in)side. Ketut Teja Astawa et Dewa Putu Mokoh vous invitent à découvrir leurs techniques et leurs inspirations caractérisées par le style de peinture balinais « Wayang ». Il n’y a aucune relation étroite entre les deux artistes, issus de deux générations différentes et qui sont tous les deux parvenu à retranscrire sur la toile une touche qui évolue avec son temps. Cette exposition prouve que le style de peinture traditionnel balinais est bel et bien vivant dans le développement de l’art contemporain. C’est même peut-être ce style ancien qui révèle et guide l’exploration esthétique des œuvres d’aujourd’hui. La tendance de l’art traditionnel balinais est de dépeindre un récit dans toute la composition et le remplissage de la toile. Teja a accompagné ce style en le personnifiant pour le rendre plus unique. Mokoh lui, dépasse les conventions et affiche des récits simples avec un seul point focal. Une chose est sûre, à eux deux, ils offrent une exploration approfondie de ce qu’était et ce qu’est devenu l’art balinais.

Kendra Art Space : Jl Drupadi N°88B, Seminyak. Tél. (0361) 73 66 28, www.kendragallery.com

Réagir à cet article


modération à priori

Votre message sera affiché après validation par un modérateur.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?

2014 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO. Adresse officielle de PT.BALICOCORICO : Jl I Gusti Ngurah Rai, Tuban 80361. Bureau commercial à Seminyak, merci de nous demander le plan d'accès avant de venir. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 662/22-08/PK/IX/2011- NPWP. 02.278.558.8/906.000
Site Internet développé par Bali Reference