Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Le mot du Consul - La Gazette de Bali – Information sur Bali et l’Indonésie
La Gazette de Bali - Dernière éditionSeptembre 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

SanteSportartEvenementEnvironnementEconomieTourismePolitiqueReligioncuisine

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes sur Bali, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

Bali, la fabrique de mariages de rêve

Quand le gouvernement indonésien fait preuve d’une rare efficacité

Jilboobs kommunitas : musulmanes et sexy

Réhabilitation du corail ou comment inverser la tendance ?

Le premier voyage de Pierre Poivre en Asie passe par Batavia

Le business florissant des barbiers à Bali

Réouverture du café Korma

A vos marques pour le BII Maybank Bali marathon !

Golf : à 13 ans, Meva Schmit atteint la 16ème place aux championnats de France

Deuxième édition de l’ultra-trail du Rinjani

Le naufrage d’Yvan Bourgnon au Sri Lanka, épisode tragique mais pas fatal/final ?

Agenda culturel septembre 2014

Le peintre devenu grenouille

Audrey Petrelluzzi : à Bali, quelque chose m’attirait

Mon Bali, par Claude Jouvaud

En avant la musique !

Selma, la top chef d’Arabie Saoudite aux commandes du Jenja

Warung Kolega, une oasis javanaise en plein Petitenget

Naomi Mcdougall : danser sous les projecteurs de Bali

Le mot du Consul
ONT CONTRIBUE A CETTE RUBRIQUE :
Raphaël Devianne webmaster Socrate Georgiades

C’est le dernier...mot du consul, enfin pour moi ! - par Raphaël Devianne | Edition de juin 2012

J’en ai écrit 85, autant qu’ont paru de gazettes jusqu’ici. Contrainte mensuelle mais plaisir du challenge. D’abord trouver le sujet. Je ne manquais pas de choix mais prudence, les protagonistes ne devaient pas être reconnus. Ensuite rédiger. Un brouillon manuscrit à l’aide (...)

Le bureau de vote à Bali, une première - par Raphaël Devianne | Edition de mai 2012

Pas si simple d’ouvrir un bureau de vote à Bali. D’abord nous ne sommes pas chez nous. Il faut donc demander une autorisation formelle au pays hôte. L’ambassade envoie une requête au ministère des Affaires étrangères d’Indonésie. Celui-ci, d’accord sur le principe mais avant (...)

La morgue de Sanglah - par Socrate Georgiades | Edition de avril 2012

Elle se trouve au fin fond de l’hôpital général Sanglah. Passée l’entrée, dans la cour, à droite, deux conteneurs réfrigérants installés à demeure, ils reçoivent les dépouilles mortelles de Balinais en instance d’un jour favorable pour leur crémation. A gauche, un bale pour (...)

La valise diplomatique, une belle légende... - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2012

Combien de fois m’a-t-on dit que j’avais de la chance de profiter des bienfaits de la « valise ». En direct de France et hors taxe, mon foie gras, mes sardines à l’huile ou ma moutarde extra-forte. Encore récemment, comme j’étrennais un nouveau blouson, un ingénu (jaloux ?) me (...)

Dans la série Urgences… - par Raphaël Devianne | Edition de février 2012

J’ai eu l’occasion dernièrement de passer quelques heures aux urgences de l’hôpital Sanglah pour y aider une touriste accidentée : veine et nerf sectionnés au bras droit. A leur arrivée, les blessés passent d’abord par une salle dite « Triage » (sic) où après un premier (...)

Janvier : bilan, avenir, espoir ? - par Raphaël Devianne | Edition de janvier 2012

Comme d’habitude je ne manquerai pas de présenter le bilan de l’année passée. Les chiffres sont parlants : 1300 Français sont inscrits au registre consulaire, 38 mariages (30 en 2010), 37 naissances ((34 en 2010, 24 en 2009), 250 enfants inscrits à l’EIFB. Ils soulignent la (...)

Ah, si jeunesse savait… - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2011

Qui ne se souvient de sa jeunesse ? Maladresse, distraction, impatience, innocence, humeur inégale… Ici, je vois passer beaucoup de jeunes adultes qui apprennent la vie à leur dépens : passeport égaré, abîmé, à court d’argent, mêlés à des bagarres… Deux exemples : Dans le train (...)

2012, année électorale - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2011

Pourquoi en parler dès maintenant ? Parce qu’il ne reste que deux mois, c’est à dire jusqu’au 31 décembre, pour modifier si nécessaire votre inscription sur les listes électorales. Au programme : Election du président de la République : premier tour le dimanche 22 avril, (...)

Psychodrame de l’été - par Raphaël Devianne | Edition de octobre 2011

Cent mille touristes français par an à Bali. Ca veut dire que Seminyak ou Ubud deviennent pour un temps villes françaises. Et pour l’agence consulaire c’est la haute saison. Par exemple, ce vendredi après-midi, on sonne la cloche du consulat. A la porte deux taxis. Il en sort (...)

Avenir de l’agence consulaire - par Raphaël Devianne | Edition de août 2011

Je voudrais apporter quelques éclaircissements sur ma situation de consul honoraire. D’abord, une certitude : je suis maintenu dans mes fonctions jusqu’au 30 juin 2012. Le gouvernement indonésien a décrété unilatéralement qu’à compter du 31 décembre 2010, tout consul honoraire (...)

Une Marianne en furie - par Raphaël Devianne | Edition de juillet 2011

8h30, le téléphone sonne déjà. C’est la voix affolée d’un membre du banjar de Kuta-nord. Il y a là-bas, dans le marché, une jeune femme à demi nue, hystérique qui ne veut ni se laisser approcher ni se rhabiller et qui crie qu’elle est française. Je ne me vois pas dompter cette (...)

Le petit poucet s’est perdu à Bali - par Raphaël Devianne | Edition de juin 2011

Ce soir-là, vers 21 heures, j’étais par hasard dans mon bureau en train d’écrire un « Mot du consul ». Le téléphone sonne, insistant, puis bascule sur le répondeur vers l’ambassade. Ca recommence. Inquiet, je décroche. C’est un garde du consulat australien qui m’informe que le (...)

ANZAC Day - par Raphaël Devianne | Edition de mai 2011

ANZAC, mot mystérieux dont j’ignorais le sens avant d’être invité à la cérémonie par le consul général d’Australie. ANZAC est l’acronyme de Australia New Zealand Army Corps . En 1915, les pays du Pacifique, dominions de la couronne britannique, ont été sollicités pour envoyer des (...)

Sécurité, sûreté, catastrophes et autres… - par Raphaël Devianne | Edition de avril 2011

Sujets dont on parle de plus en plus. C’est vrai que ce n’est plus le « Bali d’avant ». Augmentation de la population d’étrangers, afflux d’argent, écart de richesse. Voilà des facteurs qui font grossir les rangs des arnaqueurs et voleurs de tout poil. Les cambrioleurs seraient (...)

Visite à LP Kerobokan - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2011

On connaît tous cette immense enclave dans Kerobokan. Des hauts murs blancs surmontés de barbelés, des miradors vétustes et l’entrée marquée « LAPAS DENPASAR ». LAPAS pour « Lembaga permasyarakan » ou Institut d’insertion sociale. Mais comment est-ce à l’intérieur ? Si certains (...)

Un couple électrocuté - par Raphaël Devianne | Edition de février 2011

A la fois pour faire taire les rumeurs qui circulent dans la communauté et pour vous mettre en garde sur certains dangers, je vais évoquer un accident récent. Le 20 décembre dernier, un couple de jeunes Français s’installe en soirée dans un hôtel local de Munduk après une (...)

Meilleurs vœux 2011 et bilan 2010 - par Raphaël Devianne | Edition de janvier 2011

Je ne résiste pas à la tentation d’un bilan de l’année passée. D’abord, c’est plus facile à écrire, je suis d’ailleurs en retard pour rendre mon devoir à Socrate. Et puis c’est instructif. Notre communauté augmente lentement mais sûre-ment : un grand millier d’inscrits, 34 (...)

Amnésie - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2010

Confus, hagard, il ne retrouve plus son hôtel ; la police touristique de Sanur l’a ramassé et nous l’amène. Heureusement pour lui, il sait qu’il est Français et le consul honoraire est aussi Français. Peut-il décrire son hôtel : grand/petit, cher/pas cher, moderne/ancien ? Les (...)

Retour d’urgence - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2010

Le père vient d’arriver seul à Bali pour des vacances. Depuis la France, son épouse appelle l’ambassade : leur fille, 17 ans, vient de décéder dans un accident de scooter. Mais personne ne sait précisément où se trouve le père, vaguement dans un hôtel vers Seminyak. Nos (...)

Restons calmes - par Raphaël Devianne | Edition de octobre 2010

Le mois dernier, je signalais qu’un jeune Français avait été retenu 48h par la police pour coup de poing sur un Australien qui avait porté plainte. Un autre pugilat, cette fois entre résidents français et américain, témoigne d’une dérive inquiétante des relations humaines. Le (...)

Pas de congés pour Marianne en août - par Raphaël Devianne | Edition de septembre 2010

Les congés payés amènent un grand nombre de Français à Bali. Maintenant on parle couramment le français à Seminyak, Sanur, Ubud... Nous, à l’agence consulaire, on est content, cela accroit notre clientèle. Surtout que l’éventail des touristes s’est élargi : il y a des (...)

Cave Canem - par Raphaël Devianne | Edition de août 2010

Du bureau, on les voit de dos : deux paires de jeans surmontées d’un sac à dos d’un mètre de haut qui cache les têtes. Comme deux astronautes au travail dans l’espace, un peu moins clean peut-être. Après avoir rempli le document d’identité, ils vont péniblement (...)

Champignons vénéneux - par Raphaël Devianne | Edition de juillet 2010

Pourquoi dans un pays qui n’a aucune indulgence pour la consommation de drogue, peut-on acheter si facilement des « magic mushrooms » ? Certains diront que leur dégustation permet un trip inoffensif sans conséquence. Et pourtant ! Un jeune Français se promenait dans Kuta (...)

Nuages la-bas, gros temps ici - par Raphaël Devianne | Edition de juin 2010

La semaine du 18 au 25 avril a été difficile à cause d’un volcan islandais. En effet la fermeture de l’espace européen a bloqué nombre de Français en Indonésie. A Bali, on peut penser qu’ils étaient entre 400 et 500. Dès lundi 19, coups de téléphone, courriels et aussi (...)

Arsène Lupin en Indonésie - par Raphaël Devianne | Edition de mai 2010

C’est une escorte de l’immigration du port de Benoa qui l’amène à l’agence consulaire. En effet, il a débarqué sans papier d’un voilier en provenance de Darwin. Jeune, fringant, volubile, il nous raconte son aventure : le gros temps, une manoeuvre délicate, et le passeport qui (...)

Gestion des conflits - par Raphaël Devianne | Edition de avril 2010

Au cours de ces dernières années, j’ai eu l’occasion d’avoir connaissance de démêlées entre étrangers et Indonésiens. Difficultés commerciales, non-respect de contrats ou, plus simplement, conflits entre voisins. J’ai constaté que, malgré l’évidence de faits en sa faveur, par (...)

Gestion des obsèques - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2010

Par an, il y a en moyenne 5 à 6 décès de Français à Bali. Les procédures pour rapatrier les cendres ou les corps sont longues et assez compliquées. D’un côté, il y a la famille en France qui nous presse, impatiente de pouvoir « faire son deuil » au plus vite et de l’autre, les (...)

La démence - par Raphaël Devianne | Edition de février 2010

Parmi les cas qu’il me faut traiter, les plus difficiles sont bien ceux de la démence. Dernièrement, ce Français de 28 ans, jeune marié en voyage de noces. Sa femme m’informe que rien ne va plus et qu’il a rechuté dans son ancienne paranoïa. Depuis deux jours, sur la plage de (...)

La communauté française à Bali : un bilan, des conseils - par Raphaël Devianne | Edition de janvier 2010

Notre communauté s’accroît sûrement : avec près de mille inscrits sur les registres, nous pouvons estimer que nous sommes 1800 Français vivant à Bali (encore loin des Australiens qui seraient 5000) et je reçois toutes les semaines des candidats à l’installation. En tous cas, (...)

Impossible n’est pas indonésien (Napoléon 1er) - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2009

Un samedi vers 18h. une compatriote touriste me joint via l’ambassade. Elle vient juste d’apprendre que sa fille était décédée en France d’un accident de circulation. Comment la faire rentrer au plus vite ? A cette heure, il est trop tard pour prendre un vol vers l’Europe et (...)

Une plongée dans le caisson - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2009

Un jeune Français vient d’être évacué de Gili après un accident de plongée. Lorsque j’arrive à l’hôpital Sanglah où se trouve l’unique caisson hyperbare de la région, il y est déjà immergé. Passée une porte discrète marquée Ratna, je me retrouve dans la pénombre d’une vaste salle. Au (...)

Pauvres parents - par Raphaël Devianne | Edition de octobre 2009

On me prévient qu’un jeune Français en overdose est hospitalisé à Sanglah. Dans un pavillon isolé au fin fond de l’hôpital, je le trouve, bête fauve dans une véritable cellule, gardé par un satpam et une infirmière. Dur spectacle : un lit muni de liens, une camisole de force (...)

Une première - par Raphaël Devianne | Edition de septembre 2009

Le mois dernier un citoyen suisse condamné par défaut en France à 4 ans de prison a été extradé de Bali vers Paris. C’est à la demande d’Interpol France que la police indonésienne l’avait arrêté en septembre 2008. Les démarches entre son arrestation et son expulsion ont été longues (...)

Après la fête - par Raphaël Devianne | Edition de août 2009

D’après les 250 participants à notre célébration du 14 juillet, la fête fut une réussite : prestations excellentes (merci aux sponsors), ambiance sympathique autour du méchoui (merci à l’hôtel), bon spectacle donné par les étudiants de l’Alliance française. Alors, si cette fois-ci (...)

Notre fête nationale à Bali - par Raphaël Devianne | Edition de juillet 2009

Cette année, nous la fêterons le vendredi 17 juillet à 18h30. L’hôtel Holiday Inn de Tuban, qui vient d’être rénové, nous accueille dans ses jardins pour un méchoui. De généreux parrains offriront les charcuteries, de la soupe de poissons, le pain, le fromage, des merguez, des (...)

La grippe A - par Raphaël Devianne | Edition de juin 2009

La récente alerte à la grippe A nous sensibilise sur les risques de notre vie loin de la mère patrie : catastrophes naturelles (séismes, tsunamis), troubles politiques, pandémie. Après l’avoir réalisé à Jakarta, l’ambassade est en train d’élaborer un plan de sécurité pour Bali. (...)

Gare… - par Raphaël Devianne | Edition de mai 2009

D’habitude je n’écris pas sur le vif, mais aujourd’hui deux incidents récents m’amènent à vous mettre en garde : 1. Ballon rouge Quoi de plus innocent que des ballons de baudruche dans une fête pour enfants. Et pourtant un petit Français vient d’être sévèrement brûlé à la (...)

Escroquerie - par Raphaël Devianne | Edition de avril 2009

Je regrette beaucoup de devoir aborder ce sujet, mais, ces derniers mois, j’ai reçu de nombreux Français se plaignant d’avoir été escroqués par des compatriotes. Article 313-1 du code pénal français : l’escroquerie est le fait, soit par l’usage d’un faux nom ou d’une fausse (...)

Merci Merpati - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2009

Un soir, 18 heures, je m’apprête à partir en vélo voir le coucher de soleil voisin. Au même moment un minibus s’arrête devant l’agence consulaire. Zut, demi-tour. Ils sont cinq employés de la compagnie aérienne Merpati qui débarquent un homme et ses bagages. « He is French… » (...)

Alouette, je te plumerai - par Raphaël Devianne | Edition de février 2009

Elle est arrivée de France où elle a reçu des soins ultimes et désespérés pour la sauver d’un cancer en phase terminale. Je vais lui rendre visite dans la villa où elle est hébergée : choc terrible entre la photo du passeport que j’avais eue dans les mains et ce visage décharné (...)

A qui appartient notre passeport ? - par Raphaël Devianne | Edition de janvier 2009

En page 32 de nos passeports, il est inscrit « Le passeport est la propriété de l’Etat français… » Que faire quand les autorités indonésiennes (police, immigration…) viennent chez vous et le réclament en vue d’une convocation ultérieure ? Il faut d’abord vérifier l’authenticité des (...)

Deux faits (divers) d’un été à Bali - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2008

L’enfer à Sumba. Deux jeunes surfeurs en vacances à Sumba. En pleine nuit, un court-circuit et le toit de chaume du bungalow part en flammes. Heureusement, l’un des deux qui n’avait pas surfé ce jour-là se réveille et n’a que le temps de tirer son ami de la fournaise. Sauf la (...)

CFE (Caisse des Français de l’Etranger), plus que 2 mois pour souscrire... - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2008

En Avril 2008, sous le titre « L’assurance ne paraît chère qu’avant... », je vous incitais à souscrire une assurance médicale.Les situations que j’ai été amené à traiter récemment me conduisent à vous en reparler. Cette année, les tarifs des cliniques et hôpitaux ont fait des bonds. (...)

Roméo et Juliette - par Raphaël Devianne | Edition de octobre 2008

Histoire connue de certains mais sourions encore une fois… En février 2008, l’agence consulaire envoie à la communauté française le message suivant : [Avis de recherche : Roméo est Français : né en Afrique, 31 ans, grand, blond aux yeux verts. Juliette, Italienne, l’a rencontré (...)

Mouvements à l’ambassade de France à Jakarta - par Raphaël Devianne | Edition de septembre 2008

Monsieur Philippe ZELLER a remplacé Madame Catherine BOIVINEAU et devient notre nouvel ambassadeur. Monsieur Samuel JACQUIN remplace Monsieur Christian HUE comme responsable de la section consulaire. Décès d’Alain MOURY. Notre compatriote, résident de très longue date à (...)

A cause d’un chien - par Raphaël Devianne | Edition de août 2008

A moto de retour d’une soirée à Kuta, sur le by-pass de Jimbaran, il heurte un chien. Cabriole par-dessus le guidon et multiples fractures, poumons enfoncés et coma. Il est envoyé aux soins intensifs de Sanglah. La police nous apporte tout ce qui a été trouvé sur lui : un (...)

En vacances à Paris... - par Raphaël Devianne | Edition de juillet 2008

En vacances à Paris, assis à la terrasse d’un café de la place de la Bastille, je pense à notre fête nationale que les étrangers appellent à tort « Bastille Day ». La prise de la Bastille, c’est une manif qui a mal tourné, des rebelles qui ouvrent les portes à coups de hache, (...)

Mort comme un chien - par Raphaël Devianne | Edition de juin 2008

Une des cliniques de Bali nous appelle. Un Français de 82 ans est hospitalisé en soins intensifs (ICU) depuis plusieurs jours, apparemment sans famille ni amis. J’y vais l’après-midi. On me permet l’accès aux ICU mais le malade inconscient lutte déjà entre la vie et la mort. (...)

De temps en temps une histoire qui finit bien… - par Raphaël Devianne | Edition de mai 2008

Laurent, 23 ans, Pauline, 22 ans. Ils viennent de terminer une maîtrise à l’université d’Aix en Provence. Avant d’entrer dans la vie active, ils font le grand voyage : sac à dos et petit budget, six mois entre Malaisie, Singapour, Indonésie, Vietnam, Laos et Cambodge. Mais (...)

L’assurance ne parait chère qu’avant - par Raphaël Devianne | Edition de avril 2008

« L’assurance ne paraît chère qu’avant… » Je pourrais raconter de nombreuses histoires autour de ce slogan connu, mais elles sont trop graves pour être anecdotiques. Je rabâche peut-être mais comment vivre sans assurance dans ce pays où les soins sont médiocres, où la moindre (...)

Tatouage tragique à Ubud - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2008

C’est la deuxième fois qu’il vient avec femme et enfant à Bali. Mais cette fois, outre le tourisme et le farniente, il a dans l’idée de s’offrir le tatouage de sa vie. Il choisit un tatoueur qui a pignon sur rue à Ubud. Compte tenu de la surface de son dos (il pèse 140 kilos), (...)

La cage - par Raphaël Devianne | Edition de février 2008

La cage Je visite régulièrement à Singaraja l’unique détenu français à Bali. La prison se trouve en ville, d’architecture balinaise classique, elle ne manque pas d’allure. Un grand portail en bois sculpté ; dans un des vantaux a été découpée une porte volontairement minuscule. (...)

Janvier 2008 - par Raphaël Devianne | Edition de janvier 2008

Pas de micro roman en cette fin d’année mais un bilan de la France à Bali en 2007 en quelques chiffres… Nous sommes 940 à Bali, 40 à Lombok, à être répertoriés sur les registres de l’ambassade. Si on compte les timides qui ne veulent pas s’inscrire, nous sommes près de 1500. (...)

Le grand bleu… - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2007

Depuis deux jours, il se promène nu sur les plages et dans les rues. Je le retrouve à son hôtel, prostré, toujours nu, dans une chambre sombre et en désordre. Longiligne, musclé, 35 ans environ. Rien à tirer de son discours, il ne parle que de l’océan et de son irrésistible (...)

Poltabes ou la négociation - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2007

Un couple de touristes heureux sur leur moto. Un soir, ils heurtent la moto d’un couple balinais. Torts partagés. Les quatre sont blessés et soignés à l’hôpital ; à part la Balinaise qui a une jambe cassée, ils en sortent rapidement. Mais pour les étrangers, la sanction est (...)

Inconscience, irresponsabilité, ingratitude - par Raphaël Devianne | Edition de octobre 2007

Voici une dame de 85 ans aphasique, sénile et incontinente. Pour la « distraire », ses proches (mari et enfants) l’ont laissée venir à Bali avec sa fille de 60 ans. Inconscience… Celle-ci qui a d’autres centres d’intérêts, s’avère incapable d’en prendre soin et la laisse seule (...)

Septembre 2007 - par Raphaël Devianne | Edition de septembre 2007

Un soir, vers 21h, appel téléphonique de l’immigration de l’aéroport. C’est grave, j’y vais aussitôt. Une Française de 23 ans, munie seulement de son sac à main, squatte un siège dans la salle des départs. Elle est prostrée, exige de rentrer immédiatement en France et s’accroche à (...)

Août 2007 - par Raphaël Devianne | Edition de août 2007

Conseils aux touristes. A vous qui venez nombreux visiter l’île des dieux, bienvenue… Mais sachez que dans l’hindouisme il y a des dieux bons et des dieux méchants. Alors ne donnez pas prise aux méchants : gardez près du corps la sacoche qui contient vos documents précieux, (...)

Juillet 2007 - par Raphaël Devianne | Edition de juillet 2007

Faux, faux, faux, tout faux… Appelons-le Joseph, il est citoyen d’un pays de l’Afrique noire. Je l’ai trouvé dans la prison de Kerobokan où il était pensionnaire. Francophonie oblige, je m’efforçais de le rencontrer à chacune de mes visites : prêt de livres, bavardage, échange (...)

Juin 2007 - par Raphaël Devianne | Edition de juin 2007

Pas de petit récit ce mois-ci, j’ai été pris de court par l’échéance de la publication de la Gazette (désolé Socrate !) Je voudrais revenir sur mon mot du mois dernier intitulé « La panoplie du consul ». Certains ont été inquiétés par cette histoire d’attaque dans les rues. Sachez (...)

Dans la panoplie du consul - par Raphaël Devianne | Edition de mai 2007

Dès leur entrée dans le bureau je vois que ça ne va pas très fort. Elles sont deux jeunes femmes de 25-30 ans que je fais asseoir devant moi : à ma gauche Julie, cheveux châtains, à ma droite Laure, brunette. Elles sont arrivées il y a deux jours pour des vacances bien méritées (...)

April 2007 - par Raphaël Devianne | Edition de avril 2007

Dominos, suite… J’ai reçu beaucoup de demandes pour raconter le deuxième et dernier épisode des « dominos… » Qu’est devenu ce jeune conducteur qui a fait tomber une série de motocyclettes, s’est enfui mais a été aussitôt rattrapé par la foule des propriétaires ? Est-il allé en (...)

mars 2007 - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2007

Rencontre avec Madame l’Ambassadeur Madame Boivineau, notre nouvel ambassadeur à Jakarta passera à Bali courant mars. A cette occasion la communauté française sera invitée à un cocktail de rencontre. Des informations complémentaires vous seront données par Internet. Elections (...)

Gros lapin - par Raphaël Devianne | Edition de février 2007

Un dimanche soir, je reçois un appel angoissé de l’aéroport. C’est une jeune femme qui vient d’arriver de Paris et attend en vain l’ami français qui devait l’accueillir, l’héberger et lui faire découvrir l’île des dieux. Au milieu des sanglots, je comprends qu’il lui avait envoyé (...)

Les voeux du consul

A tous, Français de passage et résidents, j’adresse mes meilleurs vœux pour 2007. Formons aussi des vœux pour que l’Indonésie et les Indonésiens poursuivent en paix leur marche vers le progrès. Madame Catherine BOIVINEAU est notre nouvel ambassadeur à Jakarta. Madame (...)

Prémonition ou imitation - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2006

Suite à mon article du mois dernier sur le poker menteur, il y a eu une recrudescence de ce type d’arnaque : un Australien a failli perdre 50.000 $ et une jeune francophone a perdu 1000 $. Rappelez-vous que toute forme de jeu d’argent est interdite par la loi (...)

Poker menteur à Bali - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2006

Tranquille, il se promène seul sur les trottoirs défoncés d’Ubud. Un Balinais l’aborde gentiment qui le félicite d’entrée pour son authentique polo Lacoste et lui demande d’où il vient. La France, Ah ! bien sûr qu’il connaît : Zinédine Zidane, Thierry Henry et les autres… (...)

Reflexions sur la santé - par Raphaël Devianne | Edition de octobre 2006

Un gros problème de santé ? Un accident de la route ? Que faire ? Assuré ou pas, c’est une question que nous nous sommes tous posée. Pour tenter d’y répondre, quelques-uns parmi nous se sont réunis le 22 août dernier, à l’initiative de Didier Cornara, ancien travailleur social, (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de septembre 2006

L’actualité d’août a été comme prévue chargée : maladies, accidents, évacuations sanitaires et surtout deux décès. Depuis 4 ans que je suis consul, à ma connaissance, 28 Français ont été hospitalisés pour des accidents de moto. Pour la plupart ce sont des os cassés, des dents brisées, (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de août 2006

Mois d’août, mois de pointe pour l’arrivée des touristes français, l’agence consulaire est sur le pied de guerre. Il y a les accidents, les maladies, mais il y a aussi ceux qui « perdent les pédales ». Deux exemples de l’année dernière. Sorti de son bureau parisien, il saute dans (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de juillet 2006

Les Français de Bali aiment se réunir. Après l’anniversaire de la Gazette qui a rassemblé 240 personnes le 18 juin, avec le rendez-vous mensuel d’échange de livres français (3ème dimanche du mois) et maintenant la rencontre pour les jeux dits de societe organisee le 8 juillet, (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de avril 2006

AFE : Assemblée des Français de l’Etranger Cette assemblée comporte 150 représentants élus au suffrage direct par les Français de l’étranger (12 sénateurs et 21 personnalités désignées par le Ministre des affaires étrangères la composent également). Son but est de permettre aux (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de mars 2006

Lundi 6 février 13h., manifestation devant l’agence consulaire. Ils sont une vingtaine avec porte-voix et banderoles en papier pour dénoncer les caricatures danoises. D’ailleurs, ils arrivent du consulat du Danemark où la consule était absente. Sur les conseils de (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de février 2006

Jeudi 5 janvier à 12h., libération de Mme X, 38 ans, touriste. Elle a purgé 4 mois et 20 jours en prison pour 0,5 gramme de hash découvert sur elle. Durant sa détention, je lui ai rendu visite à plusieurs reprises (nourriture, médicaments...). Je vais à l’aéroport pour essayer (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de janvier 2006

J’adresse à tous les Français résidant à Bali et aux Français de passage mes meilleurs vœux pour 2006. La communauté française présente sur l’île s’accroît au fil des années. En trois ans le nombre d’immatriculés est passé de 300 à 650. L’Alliance française rénovée en 2005 dynamise la (...)

Sans titre - par Raphaël Devianne | Edition de décembre 2005

Elections Les dispositions décrites ci-dessous concernent les Français inscrits au registre des Français résidant en Indonésie (immatriculés). Pourquoi aborder ce sujet dans la Gazette de décembre ? Parce que le 31 décembre de chaque année est la date limite pour s’inscrire (...)

La « protection consulaire » - par Raphaël Devianne | Edition de novembre 2005

En ces temps difficiles que nous vivons entre les bombes et les épidémies, il est bon que l’information officielle française puisse circuler entre les membres de notre communauté. L’inscription au fichier des Français résidents à l’étranger n’est pas obligatoire, et le choix de (...)

Sans titre - par webmaster | Edition de octobre 2005

Soyez rassurés… Si l’agence consulaire de Bali n’est ouverte que les matins, l’ambassade de France à Jakarta organise une permanence téléphonique 24/24 et 7/7. En cas d’urgence importante, vous pouvez appeler le standard (au 021 23 55 76 00*) qui vous indiquera comment joindre (...)

Drogue à Bali - par Raphaël Devianne | Edition de septembre 2005

La drogue à Bali, c’est tolérance zéro. Le gouvernement indonésien a décidé de renforcer cette politique. Depuis quelques mois, la police ôles se multiplie les contrôles dans les lieux publics (parkings, lieux de spectacle...) et privés. Deux Français ont été arrêtés en août. (...)

L’immatriculation consulaire - par Raphaël Devianne | Edition de août 2005

Depuis quelques mois les modalités de l’immatriculation ont été assouplies et celle-ci s’appelle désormais « inscription au registre des Français établis hors de France ». Elle a été étendue aux Français qui n’ont pas de kitas mais un visa « sosial budaya » ou « business » à (...)
2010 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO
Bureau de la rédaction : Jl Raya Kerobokan 19, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Badung 80361. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 649/22-08/PM/IX/2005 - NPWP. 02.278.558.8/901.000
Site Internet développé par Bali Reference