Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home3/socrate/public_html/config/ecran_securite.php on line 225
Pas de dégâts au warung Bendega - La Gazette de Bali – Information sur Bali et l’Indonésie
La Gazette de Bali - Dernière éditionJuillet 2014
Loading
Edition

Veuillez patientez pendant le chargement de la page. Merci.

SportEconomiePolitiqueartSanteReligionEnvironnementcuisineEvenementTourisme

La Gazette de Bali est un journal mensuel de 40 pages, imprimé à Bali et distribué à travers toute l’Indonésie. Seul média francophone en Indonésie, la Gazette de Bali propose un contenu généraliste pour mieux décrypter les cultures indonésiennes et l’actualité de ce vaste pays, grand comme l’Europe. Quelques pages pratiques sur Bali sont plus spécifiquement dédiées aux touristes sur Bali, aux résidents et aux candidats à l’expatriation.

A Bali, les perles arborent un éclat tout japonais

L’économie indonésienne se félicite de l’arrivée du Ramadan

Présendentielle : pour l’instant, c’est Joko-Wi, Prabowo-Non

Trois fameux guérisseurs de Bali au banc d’éssai

Avec Amanaska et Atlantis : l’Indonésie entre terre et mer

L’ascension des Pinnacles dans la jungle de Bornéo

Le scientifique Nicolas Baudin à Timor

Fanny Paulin : trouver l’amour dans un studio TV

On ne change pas un menu qui gagne : warung Mak Beng à Sanur

Mistral : pas besoin de latex pour mixer sexy

Une carte pour se désorienter

Fête nationale française le vendredi 18 juillet

12ème édition du gala annuel "I’m an angel" au KU DE TA

La Gazette de plus en plus connectée

Quand Barbie prend son breakfast à Bali

ON, ON pour le 8ème Bastille day HHH

Tous en maillot pour "Ocean Swim"

BALIPARAGAMES, deuxième édition

Agenda culturel juillet 2014

Mon Bali, par Sofia Z’Graggen

Ne jamais dire jamais au jamu

Un chef se met à table

Cuisine

par Ida Ayu Puspa Eny | Edition de février 2014

Pas de dégâts au warung Bendega

Pas de dégâts au warung Bendega - La Gazette de Bali

Pour nous, les Balinais, le chauvinisme n’existe pas. Si nous défendons parfois un peu trop excessivement notre patrie, c’est simplement parce que la beauté de l’Ile des Dieux mérite bien un tel amour exclusif. Nous trouvons cela aussi naturel que de déposer nos offrandes quotidiennes à l’intention des esprits.

Même moi, après avoir vécu de longues années en Occident, je ressens encore autant d’amour pour mon île que pour ma famille. Je suis restée attachée à ses us et coutumes et en ce qui concerne mes préférences culinaires, ce sont toujours les saveurs de la cuisine balinaise que j’aime au-dessus tout. C’est la raison pour laquelle je vous présente aujourd’hui le Warung Bendega avec une insistance toute particulière.

Pour commencer, il faut préciser que le mot « warung » induit en erreur, car c’est un véritable restaurant, aussi bien pour le cadre et la taille de l’établissement que pour la qualité et les prix des mets qu’on y sert. Situé à Renon, sur la partie nord du boulevard à sens unique qui fait le tour du quartier administratif de Denpasar (c’est-à-dire sur le tronçon où l’on circule vers l’Est), il est facilement accessible et dispose d’un grand parking.

La porte à peine franchie, vous vous retrouvez subitement coupé de la circulation animée qui règne midi comme soir sur cette large artère. Un jardin étonnamment calme et spacieux vous y accueille. L’espace, aéré et entrecoupé d’arbres, dégage une atmosphère agréable et donne avec son aménagement rustique une impression d’intimité, malgré le grand nombre de places disponibles.

Un serveur discret en tenue de cérémonie accourt pour vous placer selon vos désirs et vous présente le menu. La première page vous apprend que le Warung Bendega existe depuis 1996 et qu’il s’efforce de faire perdurer l’art culinaire balinais. La formulation « sauver la culture locale de l’invasion des modes étrangères » est peut-être un peu exagérée, mais au moins est-on assuré de pouvoir déguster des mets traditionnels et typiques à Bali. D’autant plus qu’il est précisé que « les plats sont cuisinés de façon naturelle » et ne sont pas issus d’une « préparation rapide ».

Les pages suivantes affichent les noms et les photos ( !) d’un large éventail de la cuisine balinaise. Je vous énumère ici quelques plats que je n’ai plus besoin de vous détailler : Bebek Goreng Bumbu Bali, Ikan/Ayam Bakar Bendega, Ikan Goreng Rica-rica, Gurame Terbang, Udang/Cumi Goreng Tepung, Kerang Bakar, Buntut Bakar, Nasi Goreng Spesial, Plecing Kangkung, Kangkung Balacan, Urab, etc.

Evidemment que nous n’avons pas pu tout tester lors de notre visite, mais je peux affirmer que la nourriture servie est authentique. Je veux pour exemple le tahu kipas, une entrée qui consiste en trois grands morceaux de fromage de soja fourrés d’un hachis de poulet, de germes de soja et de carottes. Servis avec une sauce sambal légèrement sucrée, c’est simplement dé-li-ci-eux !

Une grande spécialité de la maison est le sambal. Les trois variétés championnes sont incontestablement sambal matah (cru) spécial Bali, sambal terasi (pâte de poissons) et sambal manis (sucré). Je sais que beaucoup parmi vous ne raffolent pas d’une cuisine trop épicée. Alors, ne faites pas comme moi et abstenez-vous de commander un plat rica-rica où le sambal se trouve déjà intégré à la viande. Pour ne pas vous faire arracher la langue, il suffit juste de commander du sambal terpisah  (à part, sur le côté) !

Le site décontracté et ouvert, agréablement balayé par un vent léger, se prête à s’y attarder longtemps après avoir vidé la dernière assiette pour bavarder tranquillement et retarder le moment où il faudra à nouveau braver la circulation chaotique de Denpasar. Je suis bien consciente que je n’arrive pas à attirer tous mes lecteurs dans les petites gargotes typiques que je vous propose parfois, loin s’en faut. Le Warung Bendega par contre est un établissement de renom, reconnu aussi bien pour la qualité de sa cuisine que pour son cadre séduisant. C’est une adresse sûre pour les résidents comme pour les touristes, pour les Indonésiens comme pour les étrangers.

Jl . Kapten Cok Agung Tresna, N° 37 A, Renon, Denpasar. Tél. (0361) 249 555. Ouvert tous les jours de 9 à 23 h, salles de réunion disponibles

Réagir à cet article


modération à priori

Votre message sera affiché après validation par un modérateur.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?

2010 © La gazette de Bali - Marque déposée de PT. BALI COCORICCO
Bureau de la rédaction : Jl Raya Kerobokan 19, Kerobokan Kelod, Kuta Utara, Badung 80361. Tél. 0361 733 574 (9h00 - 17h00) courriel : info@lagazettedebali.info
SIUP: 649/22-08/PM/IX/2005 - NPWP. 02.278.558.8/901.000
Site Internet développé par Bali Reference