LE JOUR DE KARTINI, GALUNGAN, LA PREMIERE MARCHE DES FEMMES A JAKARTA…

PARTAGER SUR

LE JOUR DE KARTINI : LA CELEBRATION D’UN FEMINISME DEPASSE
Le 21 avril, comme chaque année depuis que le président Sukarno l’a instauré en 1964, l’Indonésie célébrera l’anniversaire de Raden Ayu Kartini. Cette militante féministe née à la fin des années 1870 à Java est considérée comme une pionnière des droits de la femme et une héroïne nationale. Après avoir été éloignée de l’école à l’âge de 12 ans et mariée de force au régent de Rembang qui avait déjà trois épouses, elle crée l’une des premières écoles réservée exclusivement aux femmes, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour les femmes indonésiennes. Après sa mort, ses correspondances avec ses amis en Europe sont publiées dans un recueil : « Des ténèbres à la lumière ». Inspirée par l’exemple de Kartini, la famille Van Deventer institua la Fondation Kartini pour la construction d’écoles pour les femmes. Ce jour est ce que l’Indonésie possède de plus proche de la journée des droits de la femme. Mais il est régulièrement dénoncé par les féministes du pays, car il se résume malheureusement plus à inciter les jeunes filles à porter le kebaya (blouse traditionnelle) et à faire des offres commerciales dans les magasins qu’à débattre du féminisme actuel.

MEMO-2---GaluganLES ESPRITS ANCESTRAUX DESCENDENT A BALI EN AVRIL
Le 5 avril, c’est le retour de Galungan. Comme chaque année, selon le calendrier balinais de 210 jours, ce jour férié balinais célèbre la victoire de dharma (la vertu) sur adharma (le vice). Il indique le moment où les esprits ancestraux viennent rendre visite aux Terriens. Les Balinais les accueillent avec prières et offrandes, obtenant parfois jusqu’à trois jours de vacances pour tout préparer. Profitez de cet événement pour vous promener dans les rues qui se rempliront de penjor, ces grands bambous décorés de feuilles de palmier tissées qui symbolisent le mont Agung. Leur grande hauteur est supposée aider les esprits invités à descendre jusqu’aux hommes. Dix jours plus tard, Kuningan marque la fin des festivités et le départ des esprits. Dérivé du mot « Kuning » qui signifie jaune en indonésien, ce jour sera l’occasion de nombreuses offrandes de riz jaune. Le jour suivant, c’est Manis Kuningan, les Balinais rendent visite à leurs proches pour leur apporter des gâteaux et des fruits.

MEMO-1---Women's-march-JakartaDES CENTAINES DE PARTICIPANTES A LA PREMIERE « MARCHE DES FEMMES » DE JAKARTA
Le 4 mars 2017, environ 700 personnes se sont réunies pour participer à la première « Women’s March » d’Indonésie. Caroline Monteiro, l’organisatrice du mouvement explique : « Il y aura une marche des femmes aux Etats-Unis cette année [elle a eu lieu le 8 mars]. Nous voulons envoyer un message de solidarité à ces femmes et leur dire que les femmes indonésiennes rencontrent les mêmes problèmes qu’elles. » Les participantes ont exprimé huit demandes concernant l’égalité des droits de la femme. « Nous appelons à la tolérance et à la diversité en Indonésie. Nous demandons que le gouvernement indonésien établisse des lois équitables pour l’application de la justice basée sur le genre, pour en finir avec la violence contre les femmes, pour protéger les femmes au travail, pour reconnaitre les droits des femmes, minorités et handicapés. Nous demandons que le gouvernement et les partis politiques travaillent à augmenter la représentation et l’implication des femmes en politique. » Un mouvement haut en couleurs (majoritairement rose et violet !) et en énergie (des danses et chants ont animé la manifestation). Espérons que cette marche ne sera pas la dernière et qu’elle portera au moins quelques fruits.
Retrouvez le mouvement sur facebook avec le groupe : « Jakarta Feminist Discussion Group » et sur Instagram avec @womensmarchjkt ou encore grâce aux mots clés « Aliansi Damai Tanpa Diskriminasi » sur Tweeter ou Facebook.

Memo---NuageNUAGE & CO TATTOO
Nuage& Co Tattoo est le nouveau coin de paradis pour les adeptes du tatouage à Canggu. Ouvert en octobre dernier, ce studio très chaleureux a la particularité de se présenter comme un refuge pour la « kustom kulture ». Ce mouvement né dans les années 50 aux Etats-Unis rassemble toute la culture du rockabilly, des fifties et de la customisation de voitures anciennes (hot rodding). Le style vestimentaire et les tatouages y sont très présents et cela se voit ! Nug, le gérant d’à peine 30 ans, qui est aussi professeur de break dance, porte une grande attention à tous les détails esthétiques de sa boutique. Ici, on ne vient pas seulement pour les tatouages mais aussi pour l’ambiance et les trois artistes aux styles très affirmés qui y travaillent. Nug parle un peu français et a le don pour mettre à l’aise le client valeureux qui choisit de se tatouer : le choix de la musique, un bon café, une table confortable… Tout est réuni pour vous offrir un souvenir indélébile sans trop de douleur !
Nuage & Co Tattoo Studio, Jl. Pantai Batu Bolong n°2, Canggu. Nuage & Co sur Instagram : @nuage.co.tattoo et sur Facebook : Nuage & Co Tattoo

Da-movieVOS FILMS FRANÇAIS LIVRES A DOMICILE !
DA-Movie ferme ses portes ! Le célèbre vidéo-club de la Jl. Kerobokan, une véritable institution ici, sera fermé ce mois d’avril. Face à la grande communauté d’habitués déçus de voir mourir ce service de location, Putu a décidé de maintenir son offre en vie en la proposant désormais en ligne. Pour obtenir le catalogue de tous les films, séries, documentaires et dessins animés en français et en haute définition, il suffit d’envoyer un courriel à balimovie@gmail.com. Vous pouvez ensuite choisir entre la livraison à domicile (gratuite pour Seminyak, Umalas, Kerobokan et Canggu ; négociable pour les plus longues distances) ou le téléchargement à partir d’un lien. Le film se loue 30 000rp l’unité et 200 000rp les dix. Plus besoin de trainer sur les sites de streaming encombrés de publicités pénibles ni de s’énerver contre la lenteur de la wifi : maintenant le DVD arrive chez vous sans vous sortir de votre pyjama !
Retrouvez Putu et son service de location par courriel : balimovie@gmail.com

 

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE