JAKARTA : VERS UN 2ème TOUR AHOK-ANIES

PARTAGER SUR

La course pour le poste de gouverneur de Jakarta se décidera lors du second tour qui aura lieu le 19 avril selon toute vraisemblance entre le sortant Basuki Tjahaja Purnama et le candidat des musulmans conservateurs Anies Baswedan.

La campagne a été entachée de tensions religieuse et raciale avec des manifestations massives lancées par les groupes musulmans radicaux, tous unis contre le gouverneur sortant surnommé Ahok, un Indonésien chrétien d’origine chinoise.

Ce vote est par ailleurs largement perçu comme une avant bataille par procuration dans l’optique des élections présidentielles de 2019.

Selon les premiers résultats encore non officiels du comptage rapide, Ahok arrive clairement en tête avec 43,05% des votes, devant Anies Baswedan (39,86%), selon les chiffres de l’agence Cyrus Network.

Les grands perdants de ce scrutin sont la paire Agus Harimurti Yudhoyono-Sylviana Murni, soutenue par l’ancien président SBY, qui n’obtiennent que 17,09% des voix.

« Nous espérons que tout le monde se retrouvera comme une grande famille après ces élections », a pour sa part lancé le président Jokowi après avoir déposé son bulletin dans l’urne plus tôt dans la journée de vote.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE