SEMINAIRE : TOUS LES INDONESIENS VIENNENT DE CHINE

PARTAGER SUR

Alors que l’Indonésie a été secouée ces derniers mois par une vague raciste à l’encontre des Indonésiens d’origine chinoise, l’Association des Archéologues indonésiens (IAAI) vient de rappeler qu’il n’y a pas d’autochtones dans l’Archipel et que toutes les populations du pays viennent de Chine à l’origine.

Lors d’un séminaire intitulé « Knitting Diversity in Indonesia » qui vient de se tenir à l’hôtel de ville de Jakarta, les scientifiques ont débattu de l’origine des Indonésiens.

Parmi les conférenciers qui se sont exprimés, on trouve l’experte en généalogie Herawati Supolo de l’institut Eijkman Institute, l’archéologue Truman Simanjuntak et l’anthropologue Kartini Sjahrir.

Au sujet des origines des Indonésiens, les savants ont rappelé qu’il est important d’éviter de catégoriser les citoyens du pays comme pribumi (natifs) ou non-pribumi (non-natifs).

« Il n’y a pas d’Indonésiens natifs, nous sommes génétiquement mélangés et, comme n’importe qui d’autres, nous venons d’Afrique », a rappelé Herawati Supolo, ajoutant qu’avec 719 langues locales, il y avait également approximativement 719 types génétiques d’Indonésiens.

Selon Truman Simanjuntak , la diversité de l’Indonésie est absolue, même la préhistoire de l’Archipel démontre qu’il y a eu différentes sociétés et cultures.

« L’Indonésie est non seulement diverse, mais extrêmement diverse. Si les profs à l’école vous enseignent que nos ancêtres viennent du Yunan en Chine, cela est correct. Il y a de nombreuses preuves pour étayer cette théorie. Ils sont venus il y a 4300 ans », a-t-il ajouté.

Kartini Sjahrir a rappelé que la diversité du pays était aussi revendiqué et apprécié par les pères fondateurs.

« Il est impossible pour nous de ne pas être divers, a dit Kartini Sjahrir. Les Indonésiens ne peuvent éviter ce fait. »

« Ceux qui crient : Chinois, natifs, non-natifs, sont en fait ignorants et ont oublié d’où nous venons, tout comme Malin Kundang, qui a oublié sa propre mère », a-t-elle ajouté, faisant référence à une légende de Sumatra.

750px-Indonesia_Ethnic_Groups_Map_English.svg

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE