INDEX DE CORRUPTION : L’INDONESIE STAGNE…

PARTAGER SUR

L’Indonésie stagne dans le classement « Corruption Perceptions Index » de 2016, passant de la 36ème à la 37ème position dans cette liste annuelle publiée par Transparency International, un organisme basé à Berlin.

L’index est établi tous les ans sur la perception des niveaux de corruption dans un pays donné par une équipe d’experts et des enquêtes d’opinion.

Par ailleurs, un autre classement est réalisé sur 176 pays avec une notation allant de 100 à 0, la note 100 indiquant que le pays est absolument libre de corruption.

Dans ce classement, l’Indonésie se trouve à la 90ème position sur les 176 pays, un léger recul par rapport à la 88ème place de l’année précédente.

Le secrétaire général de Transparency International Indonesia, Dadang Trisasongko, a toutefois rappelé que l’Indonésie s’est améliorée de 5 points dans les 5 dernières années. Mais le pays a largement échoué dans son objectif avoué d’atteindre la 50ème place en 2016.

« Ces progrès lents sont dus au fait que les efforts ne sont dirigés que vers la bureaucratie », a dit Dadang Trisasongko lors d’une conférence de presse mercredi.

« La stratégie n’a pas concerné de façon probante la corruption dans la politique, la justice et le secteur privé », a-t-il ajouté.

Dans la région, l’Indonésie arrive à la 4ème place, derrière la Malaisie, Brunei et loin devant, à la première place, Singapour.

Memberantas KKN

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE