FEUX DE FORETS : 6 PROVINCES EN ETAT D’URGENCE

PARTAGER SUR

Le nombre de départs d’incendies à travers les forêts d’Indonésie a dépassé la barre des 500 et 6 provinces ont déclaré l’état d’urgence, a annoncé l’agence de mitigation mardi.

Son porte-parole Sutopo Purwo Nugroho a expliqué que les images satellite dénombraient 538 feux dans 23 provinces, 160 de plus qu’au début août.

Villageois et sociétés de plantation mettent le feu régulièrement à leurs terres pour les préparer aux semis.

Les flammes se propagent alors rapidement car les sols des tourbières, usés par ces pratiques de brûlis, sont de plus en plus inflammables.

Le porte-parole de l’agence gouvernementale a indiqué que Kalimantan-Centre était la dernière province a avoir déclaré l’état d’urgence.

Le mois dernier, les provinces de Riau, Jambi, Sumatra-Sud, Kalimantan-Ouest et Kalimantan-Sud avaient déjà déclaré l’état d’urgence en anticipation d’une aggravation de la situation et surtout pour se donner les moyens d’intervenir au plus vite afin de contrecarrer les fumées toxiques qui se dégagent.

L’agence de mitigation a déployé 21 hélicoptères afin d’aider à lutter contre les feux à Sumatra et Kalimantan, les deux régions les plus touchées habituellement.

Un avion faiseur de pluie Casa 212 est également en opération à Sumatra.

Lire aussi :
RETOUR DES FEUX DE FORETS : L’ARMEE PROMET DE TIRER A VUE
L’INDONESIE PROMET UNE SAISON SECHE SANS FEUX DE FORETS
FEUX DE FORETS : MORATOIRE SUR LA CONVERSION DES TOURBIERES
FEUX DE FORETS : COMMENT LES ENTREPRISES ECHAPPENT AUX SANCTIONS

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE