FETE DE L’INDEPENDANCE, TRASHSTOCK, SANUR KITE FESTIVAL ET LE CLASSIC MOTOR SHOW

PARTAGER SUR

FÊTONS L’INDEPENDANCE INDONESIENNE A BALI
Lundi 17 août sera célébré le 72ème anniversaire de l’indépendance indonésienne, celle qui mit un terme à plus de trois siècles de colonisation hollandaise. Pour l’occasion, les Balinais décorent leur maison en rouge et blanc et ornent leur parvis du drapeau indonésien. Le jour de la célébration, les étudiants, vêtus de leur uniforme et les travailleurs se réunissent au sein de leur école ou de leur bureau pour prendre part à la cérémonie du drapeau. Ils entonnent alors l’hymne national, prient les héros tombés et relisent ensemble le texte de proclamation de l’Indépendance du pays. Seules les plus grandes villes poursuivent les célébrations en organisant une série de compétitions : escalade de palmiers, course en sac, et autres défis qui permettent aux populations de tous âges et tous milieux sociaux de se réunir. Pour les jeunes générations, c’est aussi l’occasion de s’adonner à des actions solidaires en donnant leur sang ou en allant rendre visite aux personnes âgées.
Le 17 août à Bali et dans toute l’Indonésie

LE FESTIVAL TRASHSTOCK, ART ET MUSIQUE CONTRE POLLUTION PLASTIQUE
La troisième édition du festival TrashStock « Musik Artistik Plastik », se tiendra le weekend des 26 et 27 août à Kulidan Kitchen à Sukawati. Grace au volontariat de passionnés de musique et d’art, ce festival créé par un Français et emblématique de la créativité comme élément principal d’éducation informelle, va à nouveau impliquer la crème des musiciens et artistes engagés contre la pollution plastique de Bali.Comme chaque année, ils prévoient de reverser les bénéfices à un artiste recyclant le plastique pour créer des pièces d’art, mais aussi à une fondation utlisant la creativité comme moyen d’éducation pour une île plus propre. Les festivaliers pourront danser sur le son de Super Soda, Deep Sea Explorers, Geeksmile et bien d’autres. Du côté artistique, la communauté TrashStock va impliquer les artistes fidèles depuis sa création en 2015 mais aussi dénicher de nouveaux talents utilisant le plastique comme thème. De nombreux ateliers seront également au programme. Enfants et adultes pourront s’essayer au crochet de sac plastique de Ncie ou « plasticology » de Made Bayak. Les entreprises intéressées pour aider cette belle initiative peuvent contacter Julien Goalabré à trashstockbali@gmail.com. Une campagne de financement participative est aussi ouverte à tous !
TrashStock Festival – 26 & 27 août 2017 – Kulidan Kitchen Jl. Salya, Guwang, Sukawati – festivaltrashstock2017

RETOUR AU CALENDRIER DU « CLASSIC MOTOR SHOW» DE BALI
Les bruits de moteur, les odeurs d’essence et les belles carrosseries vous émoustillent ? Le « Classic Motor Show » est là pour vous satisfaire. Rendez-vous sur le parking du Lotte Mart au sud de Denpasar. Ce salon, organisé par l’Association des amateurs de voitures anciennes indonésiennes (PPMKI) et destiné à toutes et à tous, est chaque fois de plus en plus populaire. Les organisateurs privilégient la qualité à la quantité en limitant le nombre de voitures à 50 par catégorie. Une règle se doit d’être respectée par les participants : le véhicule doit avoir été fabriqué avant 1970 ! La plus ancienne voiture de l’exposition aura plus de 100 ans, elle a été produite en 1908.
Du 14 au 23 août sur le parking de Lotte Mart, Jl. ByPass Sanur

PRENEZ DE LA HAUTEUR AU SANUR INTERNATIONAL KITE FESTIVAL
Levez les yeux, vous les voyez les oiseaux de papier ? Du 3 au 8 août, ils envahiront le ciel de Sanur. Capitale du cerf-volant en Indonésie, la ville accueille les représentants de 26 pays au Sanur International Kite Festival. Sur les plages de Padang Galak, il y en aura pour tous les goûts, du petit, du contemporain ou du traditionnel. Certains seront si grands que les concurrents se mettront parfois à plusieurs dizaines pour les faire danser dans le ciel. Une exposition à l’Espace Sudakara dans le Sudamala Suites & Villas Sanur présentera les principaux acteurs du festival. Les organisateurs de l’événement ont lancé un défi aux hôtels de la ville : celui d’honorer la tradition à leur façon. Si vous choisissez le bon hôtel, il se peut donc qu’en ouvrant votre fenêtre, des cerfs-volants s’invitent dans votre chambre…
Sanur International Kite Festival, du 3 au 8 août, pantai Padanggalak, Sanur. Tél. (0361) 22 76 10, www.bali-indonesia.com

UN WORKSHOP D’EWABI POUR FABRIQUER SON BAMBOO-BIKE SOI-MEME !
Vous vous souvenez d’Ewabi (cf. La Gazette de Bali n°146 – juillet 2017), cette innovante compagnie spécialisée dans la production de vélos électriques en bambou ? Son équipe vous propose un workshop de cinq jours durant lesquels 16 participants pourront construire leur propre bicyclette ! Du 21 au 25 août, l’expert argentin Nicolas Masuelli vous enseignera les étapes fondamentales pour fabriquer votre deux-roues écolo ainsi que ses propres techniques de façonnage du bambou. Seule une personne sur quatre obtiendra le cadre du vélo et uniquement le cadre, sur tirage au sort. Si jamais vous êtes l’heureux élu, il vous restera donc tout de même les roues, les pédales, la batterie ou encore le guidon à débourser. Eh oui, l’écologie est aussi un business…
Du 21 au 25 août à Green School, Jl. Raya Sibang Kaja, banjar Saren, Badung. Nombre de participants limité à 16. Tous les jours de 9 heures à 17 heures. Tarif : 6 000 000rp pour les cinq jours (repas et logement non inclus). www.masuellidesign.com, www.ewabi.co  

UNITE DANS LA DIVERSITE : LA DEVISE DU 12ème FESTIVAL DE SANUR
Sanur a, comme bien d’autres villes balinaises, son propre festival. Son thème « Unité dans la diversité », identique à la devise indonésienne Bhinneka Tunggal Ika, est bien pratique, car si l’on peut relever l’une des nombreuses caractéristiques de la culture indonésienne, c’est bien son polymorphisme ! L’évènement propose tellement d’activités qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Une chose est sûre, chacun saura trouver son bonheur. Au programme, performances musicales, chorégraphiques, expositions photographiques, ateliers culinaires, compétitions de surf, de golf, de pêche ou de cerfs-volants. Bref un joyeux bric-à-brac diversifié dont on a du mal à saisir… l’unité.
Du 9 au 13 août à Sanur, www.sanurvillagefestival.com

LA CUISINE MOLECULAIRE DU NAMAAZ A ARWANA RESTAURANT
Notez la date ! Ce samedi 12 août, le restaurant Awarna  propose une expérience culinaire atypique. L’invité phare de cette soirée, c’est Andrian Ishak. Chef  du plus grand restaurant de gastronomie moléculaire de Jakarta : Namaaz Dining, ce laborantin de cuisine s’emploie à marier science et cuisine avec une inspiration digne des plus fins artistes. Détachez vos ceintures car après l’apéro, le repas se décline en une succession de 17 plats indonésiens revisités et savamment assortis de leurs vins. Pour profiter plus amplement de cette expérience, le Laguna Resort & Spa propose aussi une formule pour le weekend du 11 au 14 août, qui ne vous apportera néanmoins rien de plus en terme d’aventure gustative.
Arwana Restaurant, The Laguna, Resort & Spa, Nusa Dua. 1 350 000rp, de 19 heures à 22 heures, Mail : ayu.paramitadewi@starwoodhotels.com

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE