ERUPTION DE L’AGUNG : AUCUNE INCIDENCE SUR LES VOLS

PARTAGER SUR

L’éruption du mont Agung mardi dernier n’a aucune incidence sur les vols de l’aéroport Ngurah Rai à Bali, ont expliqué hier les autorités.

Le directeur des opérations AirNav Indonesia, Wisnu Darjono, a expliqué cependant qu’il observait les développements au plus près et avait ordonné à tout le personnel de se tenir prêt.

« AirNav Bali surveille en permanence le taux de cendres volcaniques à l’aéroport Ngurah Rai en effectuant des tests et en étant coordonné constamment avec les agences de mitigation des catastrophes BMKG et PVMBG, ainsi qu’avec les postes de surveillance du volcan », a-t-il expliqué.

Wisnu Darjono a ajouté que Ngurah Rai était également en contact avec le Darwin Volcanic Ash Advisory Center (DVAAC) et avait effectué le « Volcanic Ash Paper Test » dont le résultat s’est avéré négatif.

‘Jusqu’à cet instant, nous pouvons assurer au public qu’il n’y a pas de cendres volcaniques dans la zone de l’aéroport Ngurah Rai et que l’éruption de l’Agung de mardi n’a aucune conséquence sur les vols dans la zone de Bali », a-t-il synthétisé.

L’éruption qui s’est produite depuis mardi est de type phréatique et est due aux précipitations intenses du début de la saison des pluies.

Il ne s’agit pas d’une éruption magmatique.

Bien que dangereuse et produisant des gaz mortels, cette éruption phréatique est pour l’instant en train de se réduire considérablement et seul un petit panache de fumée blanche est encore visible aujourd’hui.

5 villages déjà évacués car localisés dans la zone de sécurité autour de l’Agung ont été faiblement touchés par les cendres de cette éruption.

« Tout est normal, aucun vol n’a été détourné ou annulé, tout se passe comme d’habitude et nous surveillons les développements », a conclu Wisnu Darjono.

D’ailleurs, le niveau d’alerte n’a pas été augmenté depuis l’éruption et reste au niveau 3.

Le gouvernement indonésien a expliqué hier qu’en cas de fermeture de l’aéroport de Bali, celui de Lombok prendrait en charge les vols internationaux, et celui de Banywangi (Java-Est) prendrait les vols nationaux.

8 autres aéroports autour de Bali sont également sur la liste si nécessaire.

Lire aussi :
LE VOLCAN AGUNG EST ENTRE EN ERUPTION
VISITE DU CAMP DE KLUNGKUNG QUI ACCUEILLE 1500 REFUGIES DE L’AGUNG

SOURCEAntara Bali
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE