EDITO

PARTAGER SUR

La jungle de Bornéo excite l’imaginaire, ce fut un des derniers endroits au monde dont la cartographie a été achevée dans les années 80.
Habitat de Dayaks coupeurs de têtes, d’une faune et d’une flore d’une richesse inégalée, elle a été exploitée par tous les aventuriers qui ont débarqué sur ses côtes depuis des siècles, en témoigne notre page Histoire sur les tribulations d’Adolphe Combanaire à Bornéo à la recherche de la gutta-percha. Cette jungle a été réduite à peau de chagrin ces vingt dernières années par l’appétit insatiable des sociétés minières et des planteurs de palmiers à huile.

Nous vous proposons dans cette édition spéciale Bornéo de retrouver Chanee, cet activiste d’origine française qui lutte pour la conservation de la forêt et de ses amis gibbons, et qui anime aussi à présent une émission animalière avec Muriel Robin sur la télévision française.
Nous découvrirons aussi dans le sud de l’île la réserve de Tanjung Puting et ses orangs-outans, et l’action menée depuis 1971 par Biruté Galdikas, cette femme exceptionnelle qui les a étudiés pendant plus de 30 ans et se bat encore aujourd’hui pour les réintroduire à la vie sauvage et préserver leur habitat.

Socrate Georgiades

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE