DI BAL MASKE, OHE, OHE, DES FETES DEGUISEES EN BONNE COMPAGNIE

PARTAGER SUR

Il est des déguisements habituels, on appelle ça des « dress-codes » n’en déplaise à Jacques Toubon (ça faisait longtemps non ? Avouez que cela vous manquait…), des « tenues de soirée exigées », des tenues de mariage – ah les tenues de mariages balinais – des tenues de deuil, des tenues de travail, des uniformes, des tenues de sport. Même si l’habit ne fait pas le moine, il est préférable de ne pas faire du yoga en tenue d’équitation et vice-versa. On se met toujours sur son trente-et-un le soir de la Saint-Sylvestre mais on ne sort plus vraiment nos habits du dimanche le lendemain du samedi.

leche-vitrines-1Depuis le 2 octobre 2009 – date de l a reconnaissance par l’Unesco de ce patrimoine immatériel de l’humanité – le gouvernement indonésien encourage « fortement » tous les fonctionnaires, les salariés des entreprises publiques, les étudiants mais aussi les salariés des entreprises privées à célébrer le « Jour du Batik » le 2 octobre et tous les vendredis de l’année en s’habillant en batik… (et non pas en jeans, ou alors si mais avec une chemise en batik).

leche-vitrines-2Et il y a aussi des déguisements pour rire (en clown ou en Donald Trump), pour appartenir (en costume-cravate ou en KKK) ou pour faire peur (en Donald Trump ou en clown). On notera que dans de nombreux pays et de nombreuses villes, les déguisements de « scary clown » ont été interdits cette année pour Halloween… mais que l’interdiction a promptement été levée le 8 novembre 2016.

Voilà quelques vitrines à lécher, pour ne plus devoir décliner poliment ou pas la prochaine invitation à une soirée déguisée, pesta bal maske, ou à thème (soirée perruque, Halloween, casino, super-héros, 60s, 70s ou 80s).

Louer
leche-vitrines-3Tout le monde va chez Julia Costumes, sur la Jalan Teuku Umar… la Malboro quoi, en face de Depo Bangunan avant le Mie 88. Les costumes sont exclusivement à louer. Le système est très simple, on loue son costume pour 3 jours, la caution est égale au prix de la location. La location coûte entre 100 000 et 150 000rp pour les enfants, et 150 000 à 500 000rp pour les adultes. 500 000rp, c’est pour une robe de mariée façon meringue à la crème. Un costume de WonderWoman pour woman coûte 175 000rp sans bottes, et 425 000rp avec bottes, et 125 000rp pour les petites. Il y a aussi des masques, de clown par exemple (badut en bahasa Indonesia), des tenues de marins, des robes « carnaval de Venise », des capes de vampire etc… Si la fête était trop folle et que vous oubliez d’aller rapporter votre déguisement, il vous en coûtera 50 000rp par jour de retard. Attention, le magasin est fermé le dimanche et le dimanche compte pour un jour de location.

Acheter
Costume City est bien moins « bon enfant » que Julia Costumes, c’est un peu dommage mais on y trouve des perruques, masques, leche-vitrines-4costumes et maquillages de très bonne qualité (120 000rp le pot de qualité professionnelle), lentilles de contact « folles » (170 000rp la paire) à l’achat, ainsi que de très nombreux costumes à louer. Ce magasin s’adresse quasi exclusivement aux adultes et « clubbers » (à part quelques costumes de super-héros pour les enfants) et est leche-vitrines-5également spécialisé dans les « sexy costumes »… Je ne m’étendrai pas sur le sujet, c’est un sujet dépassé d’au moins 1 mois ! Les prix à l’achat vont de 300 000rp à 650 000rp. De 100 000rp à 550 000rp pour la location. Ici aussi, les costumes sont loués pour 3 jours, mais la caution est de 2 fois le prix de la location. On peut réserver son costume à l’avance. Les pénalités de retard sont d’un tiers du prix initial de location par jour de retard.

Wanabee est le tout petit magasin de Ketut Kanjiani, un toko leche-vitrines-8touchant, comme un grenier de grand-mère, où les enfants y sont rois et reines. Costumes (de 150 000 à 300 000rp), maquillages, perruques (autour de 150 000rp), chapeaux, coiffes (d’Indien à plumes : 200 000rp) sont à vendre. Ibu Ketut y réalise aussi vos commandes d’accessoires ou de déguisements et peut même les envoyer en Australie, en France etc. La dernière fois que j’y suis allée, elle préparait vingt robes d’elfes des bois avec serre-têtes verts à pompon assortis tellement chou que j’ai failli lui en demander un exemplaire à ma taille ! Son stock est composé de déguisements pour les 4-8 ans, mais avec un petit peu de temps, elle pourra faire plus petit ou plus grand.

Improviser
Dans la digne tradition familiale, j’ai un petit faible pour les déguisements maison. J’étais souvent une mini squaw en robe (de tous les jours) beige et plumes (de mouette ou pigeon) dans les cheveux, maintenues par un bandeau tressé en papier (crépon ou toilette) et ceinture assortie (crépon ou toilette). Direction les placards à quincaillerie, les tiroirs à papeterie, les trousses de maquillages et étagères à vêtements. On pourra acheter le complément à Depo Bangunan, Ace Hardware, Gramedia, Bali Art Media, Bintang etc. Une rapide recherche sur Internet fournira des dizaines d’idées de maquillages et d’accessorisation pour tous les déguisements maison… C’est évidemment la solution la plus « durable » écologiquement et économiquement et en émotions partagées… gros ratages y compris. A propos de développement durable, en plus de dire « non merci » aux pailles en plastique, disons « non et non » aux ballons à hélium ou autres ballons « festifs »… Encore une habitude d’apparence anodine et très lourde de terribles conséquences.

Immortaliser
leches-vitrines-6Si vous trouvez que c’est dommage de n’avoir comme souvenir de vous déguisé en vampire ou James Bond que quelques photos floues partagées sur WhatsApp, sachez qu’il est possible de louer le studio du Fuji Legian Foto Studio de Seminyak à l’heure (150 000rp pour 1 heure, toute heure commencée est due et les tirages photos ainsi que les prestations d’un photographe sont en plus). Pensez à prendre un appareil photo (ils en louent parfois 50 000rp/heure mais pas toujours). Vous pouvez bien sûr faire les photos vous-même et les faire imprimer ailleurs. Il est recommandé de réserver au moins 24 heures en avance. On peut aussi aller (je donne l’ information hein, après je vous laisse décider comme des grands, et je rappelle au passage que le ridicule ne tue pas !) faire une séance photo habillés en costume traditionnel balinais dans le Studio Fuku Indah. Le transport de et vers Seminyak, Kuta, Jimbaran, Sanur ou Nusa Dua est inclu. 50$ par personne, ou 85$ pour un couple (Queen and King). Le prix comprend les costumes et accessoires, le maquillage, la coiffure, un CD de vos photos et un tirage sur papier grand format (12 pouces) de votre photo préférée. Réservation obligatoire sur le site Internet. Et hop plus la moindre petite excuse matérielle pour ne pas se déguiser ou déguiser les enfants, avec une bonne raison ou juste parce que… pourquoi pas !

Julia Costumes Jl. Teuku Umar Barat n°370, Malboro Tél. (0361) 723 282 de 10h à 19h. (Fermé le dimanche)

Costume City Jl. Nakula n°98, Seminyak Tél. (0361) 333 73 83, 081 999 376 565, assist@costumecity. biz www.costumecity.biz. De 10h à 18h. (Fermé le dimanche)

Wannabee Jl. Kerobokan n°63 Tél. 081 236 230 37, 083 338 261 028 pour les enfants. Du lundi au samedi de 9h à 17h. (Fermé le dimanche)

Legian Studio Foto Fuji (Seminyak) Jl. Raya Seminyak n°108 (en face de Makassi) Tél. 081 139 980 89 Lundi – Dimanche : de 9 heures à 17 heures

Studio Fuku Indah Jl. Bypass Ngurah Rai, entre Galleria et l’aéroport. Tél. (0361) 750 728, (0361) 755 187, 081 138 67 37 De 8 heures à 21 heures www.fukuindah.com

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE