DEUX REPTILES DECOUVERTS A SUMATRA

PARTAGER SUR

Des scientifiques ont découvert deux reptiles dans la jungle de Sumatra, une forêt qui a le taux de déforestation le plus rapide du pays.

Lycodon Sidiki est devenu la 7ème espèce endémique du plateau continental de Sunda, un terme biogéographique qui comprend la majeure partie du Sud-Est asiatique. Il fait partie de la plus importante famille des serpents, les Colubridae, selon un article d’Herpetologica publié en juin.

Le serpent a été repéré dans les forêts montagneuses de Takengon, à Aceh. « Il n’est pas venimeux, mais il copie le comportement des espèces venimeuses comme moyen de défense », a dit Amir Hamidy, de l’Institut indonésien des Sciences (LIPI).

Le journal fait également état de la découverte d’un Pseudocalotes baliomus, un lézard des forêts le long de la côte centrale de l’ouest de Sumatra.

Le nom de ce spécimen vient du grec et fait référence à ses tâches blanches aux épaules.

Celui-ci a en fait été découvert par un officier hollandais dans les années 1830, Salomon Mullerin.

Mais il n’a été identifié officiellement qu’en 2013, après que des chercheurs aient trouvé des spécimens, a précisé Hamidy.

L’équipe, composée de scientifiques indonésiens et américains, va demander à ce que ces deux animaux soient inclus dans la liste des espèces menacées.

SOURCEMongabay
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE