PARTAGER SUR

La plupart des personnes qui veulent accéder à la propriété à Bali louent un terrain pour une longue durée renouvelable (2 x 25 ans) sur lequel ils font construire une maison. Nous vous conseillons la lecture de [la fiche assez complète sur le sujet->764] rédigée par Marie Michel et intitulée « [La location de terrain nu ou sewa menyewa tanah->764] ».

L’autre possibilité appelée freehold en anglais, permet la pleine propriété alors que la loi indonésienne interdit formellement à des étrangers de devenir propriétaires de la terre !? Il est à noter que des contrats établis avec les parents peuvent être dénoncés par les héritiers lors de leur décès (il semble que le hak pakai ne soit pas transmissible). Lire [l’article rédigé par notre chroniqueuse juridique->794] Marie Michel.

Enfin, sachez que si vous faites construire un ensemble de maisons ou bungalows dans un but de location saisonnière, vous devez bien évidemment déclarer cette activité auprès des autorités en demandant une licence d’hébergement hôtelier pondok wisata. Les contrôles sont de plus en plus sévères.

Quelques idées de tarifs pour la location d’un terrain à long terme et la construction d’une maison : dans le sud-ouest vers Canggu, on trouve encore des terrains à 7 millions de roupies par an et par are. La construction d’une maison, en fonction de son standing, coûtera au minimum 4 millions de roupies/m². Les projets les moins chers se montent donc à 70 000 dollars pour une petite maison de deux chambres pour 20 ans.

Dans la mesure où il n’est pas aussi facile de faire respecter son bon droit qu’en Europe, nous voudrions attirer l’attention des futurs propriétaires sur quelques problèmes récurrents liés à l’acquisistion d’un terrain et de la construction d’une maison en Indonésie : la réelle propriété d’une parcelle, souvent difficile à établir ; la mutation de zone verte en zone constructible ; le déplacement des bornes d’un terrain ; la quasi impossibilité d’obtenir un compteur électrique dans certaines zones ; la proximité d’un temple ; un voisinage chicaneur ; le contrat avec l’entrepreneur pour le réglement des taxes…

Photo par jacksin87

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE