EN CROISIERE A BORD DU PERJUANGAN, SUR LA TRACE DES DRAGONS DE KOMODO

PARTAGER SUR

Komodo, c’est une toute petite île à mi-chemin entre Flores et Sumbawa tout à l’est de l’archipel indonésien mais à seulement une heure de Bali. C’est l’île qui a donné son nom à des varans géants qui mesurent jusqu’à trois mètres, des sortes de petits dinosaures tellement agressifs et sauvages qu’ils mangent même leurs petits qui doivent se réfugier dans les arbres pour se protéger pendant les premiers mois de leur vie. Le parc national de Komodo a été créé en 1980 pour protéger le dragon de Komodo mais aussi les cétacés et la flore et la faune de la région très riche. C’est maintenant devenu une belle destination touristique où on part en croisière surtout pour visiter les fonds marins, croiser les raies, les tortues et les baleines et bien sûr rendre visite aux célèbres dragons. Alors, c’est parti à bord du Perjuangan, un vieux bateau tout en bois très confortable de seulement trois cabines où nous avons été traités comme des nababs. Pas de programme fixe, pas d’horaire, coupés du monde pour 4 jours dans un décor de rêve et avec un équipage aux petits oignons, mention particulière pour la cuisinière Anisa.

croisiere3

Labuan Bajo. L’aéroport de Flores qui est la porte d’entrée du parc de Komodo. Un membre d’équipage nous accueille en uniforme, un quart d’heure plus tard, nous sommes déjà sur le bateau, les bagages ont suivi dans une seconde voiture. A peine eu le temps de boire le cocktail de bienvenue avec des snacks que le bateau vogue déjà.

Ile de Mesa. 1h20 plus tard, nous mouillons pour acheter des cigales de mer et des langoustes, c’est l’île d’où est originaire l’équipage.

Ile de Sebayur. Premier snorkelling, et rencontre avec de belles hippocampes orange dans un peu plus de 40cm d’eau, mais aussi des poissons clowns, des étoiles de mer incroyables et plein de variétés de coraux.

croisiere4

Ile de Sebayur Kecil. Notre premier dîner à bord dans un panorama incroyable. Trois entrées, tempura de crevettes, salade tomate ail et persil et même les fameux poireaux vinaigrettes de Sip (la cuisinière a reçu une formation express du chef Patrick Chauchereau). Ensuite, nous avons droit à nos langoustes accommodées de différentes manières, grillées et avec des pâtes. Puis la fameuse crème brûlée, exceptionnelle.

Ile de Kalong. Ça, c’est un plan à la Nicolas Hulot, à 17h50 comme prévu, des milliers de roussettes quittent cette île couverte de mangroves pour partir se nourrir de fruits à Flores

Ile de Lawa Darat. Ce matin, c’est activités nautiques, surf tracté, le donut pour les enfants puis un mini-trek. Ce midi, c’est tomates mozzarella, brochettes de poisson, poulet au curry et légumes sautés. En dessert, le « shrek », un gâteau tout vert et délicieux !

croisiere1Ile de Lawa Laut. Toute petite navigation et jump dans l’eau, les tortues sont là comme prévu.

Manta point. Ce n’est pas une île mais une concentration de raies manta en pleine mer, certaines mesurent jusqu’à 4m d’envergure, impressionnant ! Juste à côté, nous allons mouiller sur de petits îlots de sable blanc, une pure carte postale. Ensuite, c’est baignade dans l’eau transparente !

Ile de Padar. Comme tous les matins, la cuisinière nous a cuit du pain, le petit-déjeuner est vraiment à la hauteur du service sur ce bateau, miel de lavande, confiture de fraise… les cabines sont toujours faites quand on redescend. Nous partons en balade sur cette île étrange, pas un bruit, personne, c’est très sec.

croisiere5

Ile de Rinca. Nous ne ferons pas escale à Komodo parce que l’île a perdu de son charme avec son grand deck en béton et ses touristes, nous opterons plutôt pour sa voisine afin de rendre visite aux dragons. Il y en a quelques-uns auprès de la cabane des rangers mais on en croise rapidement dans la nature, il vaut mieux éviter de trop s’en approcher. Ils sont postés près d’un buffle qui a été mordu par l’un d’entre eux, il mourra dans quelques jours d’une septicémie foudroyante nous assure le ranger. C’est bien Jurassic Park, en miniature !

C’est un séjour tout en frissons et en plaisirs, perdu quelque part entre la beauté des paysages, la richesse sous-marine et la monstruosité des varans, Une croisière « La Belle et la Bête », dans le cocon de ce vieux bateau plein de charme.

Infos pratiques sur le Perjuangan
Bateau à moteur traditionnel en bois de 21 m, entièrement rénové en 2013 par un architecte d’intérieur français. Intérieur en teck et bois de fer. Trois cabines climatisées pouvant accueillir 7 personnes. Chaque cabine avec une salle de bains privative avec douche, lavabo et WC. Table à manger pour 8 personnes. Six transats, un transat double sur le pont avant, système de son Bose.
7 hommes d’équipage dont une cuisinière et un moniteur de plongée. Extincteur dans chaque cabine, 12 gilets de sauvetage, annexe avec moteur de 15 CV.
Le Perjuangan propose des croisières sur mesure de 4 à 8 jours exclusivement dans l’archipel des Komodo.
www.perjuangan.fr
info@perjuanganboat.com

croisiere1croisiere3croisiere4croisiere5WhatsApp-Image-20160727
PARTAGER SUR

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour Monsieur Charles Margoni,
    pouvez nous nous donner le contact pour cette belle croisiere a bord du Perjuangan ou l ‘adresse email car nous partons vivre a Bali a partir de septembre pour la retraite et nous trouvons que votre
    excursion est belle a faire.

    • Oui, désolé, nous avions oublié de rajouter les infos pratiques sur la version Internet. C’est chose faite, vous les trouverez en bout d’article.

LAISSER UNE RÉPONSE