COURS DE PATISSERIE VEGAN A LA BALINAISE

PARTAGER SUR

Les adeptes de la cuisine vegan ont aussi le bec sucré mais ne veulent pas entendre parler de matières grasses animales dans la pâtisserie, ni de miel et encore moins de sucre raffiné. Alors, nous sommes allés à la rencontre de la francophone Ni Nyoman Yatna Ari qui tient le restaurant Alkaline au sein du complexe de yoga Serenity, tout au bout de la rue des pêcheurs à Canggu et avons essayé de lui soutirer le secret de ses excellents desserts.

Yatna, comment êtes-vous venue à la pâtisserie vegan ?
Ce sont mes clients qui m’y ont poussé, ils me demandaient des desserts sans sucre, ça peut sembler un casse-tête mais il y a pas mal de produits de substitution, entre autres les dates. Et parce qu’une grande partie des desserts vegan sont crus, j’ai fait venir Naoko, une Japonaise qui nous a enseigné la confection d’un raw cheese cake et d’un raw brownie et ça m’a donné les bases nécessaires sur lesquelles je brode et j’improvise depuis.

Alors quelles sont ces principes fondamentaux ?
Pour le sucre, on remplace par des dates, des raisins ou de la banane. Pour substituer les œufs, on mixe des graines de lin avec de l’eau et ça produit un gel qui formera le liant. Pour la matière grasse, c’est souvent cajou et VCO (Virgin Coconut Oil, huile de coco vierge). Et enfin, on remplace la farine de blé par de la farine de coco, d’amande, d’avoine, de la maizena.

Pouvez-vous nous expliquer la confection et le montage d’un cheese cake cru?
La croûte, c’est un mélange mixé d’amandes, de cajou, de dates, de lin et de sésame. On l’étale et on réserve au congélateur. Pendant ce temps, on mixe cajou, lait de coco, VCO et citron. On étale sur la croûte et on repasse au congélateur, c’est tout. Et c’est bon, j’en vends 3 à 4 par jour à toutes sortes de parfums.

Et vos tiramisus, tartes aux pommes, mousses au chocolat sont tout aussi vegan  ?
Oui bien sûr, les possibilités sont infinies. La mousse au chocolat, c’est de l’avocat, de la banane, du cacao, du sucre de palme et un peu de sel !

Suivez-vous une diète particulière ?
Je ne veux pas limiter ma liberté, je ne suis donc ni 100% végétarienne ni vegan. Le secret de la bonne santé, c’est de toujours se sentir léger à la fin du repas. Tous les matins, je me fais un jus de céleri, concombre, brocoli, pomme et melon, c’est plein de chlorophylle et ça renforce le système immunitaire. Il faut que le corps ait l’habitude de se protéger tous les jours, la régularité est l’un des secrets. Comme le jus est nourrissant, je ne prends pas de déjeuner mais des fruits dans l’après-midi et je bois toujours une coco entière et je mange la chair. Et le soir, un diner normal, du riz avec plein de légumes et de couleurs, et toujours un ou deux desserts.
Alkaline Restaurant, Serenity Eco Guesthouse, Jl. Nelayan, Canggu

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE