UNE CAMPAGNE POUR STOPPER LE COMMERCE DE LA VIANDE DE CHIEN

PARTAGER SUR

Près d’un million de chiens passent par la boucherie tous les ans afin d’approvisionner le commerce de la viande de chien très populaire en Indonésie.

Depuis la semaine dernière, une campagne de sensibilisation mise au point par des activistes des droits des animaux a été lancée sous le label “Dog Meat-Free Indonesia”.

Afin de provoquer les consciences sur la brutalité de ce commerce qui ne répond à aucune règle d’hygiène, le groupe a produit une video montrant comment les chiens, y compris les animaux de compagnie, sont capturés dans la rue ou volés à leur propriétaire.

Cette campagne a été mise sur pied par Animal Friends Jogja, Change for Animals Foundation, Humane Society International et Jakarta Animal Aid Network.

Elle reçoit le soutien de célébrités indonésiennes comme Chelsea Islan, Sophia Latjuba et Gamaliel Tapiheru, ainsi que le parrainage d’acteurs anglais comme Ricky Gervais, Joanna Lumley et Peter Egan.

La viande de chien est de plus en plus prisée en Indonésie, y compris à Bali où environ 100 000 chiens sont envoyés à la boucherie tous les ans.

Soucieux de la mauvaise image que cette habitude culinaire pourrait avoir sur le tourisme, le gouverneur de l’île Made Mangku Pastika a ordonné en juillet dernier un arrêt de ces pratiques en raison de révélations sur le mauvais traitement des animaux et des risques que cela posait à la santé des consommateurs.

Selon Karin Franken, du Jakarta Animal Aid Network, il n’y a que 7% des Indonésiens qui consomment de la viande de chien, mais cela est suffisant pour « menacer la santé et la sécurité alimentaire du pays tout entier. »

L’Organisation mondiale de la santé a en effet identifié le commerce de viande de chien comme une contribution majeure à la propagation de la rage dans le pays.

En effet, ce commerce s’exerce en dehors des règles normalement observées dans les autres secteurs agroalimentaires, en totale rupture avec les conditions d’hygiène et de respect des animaux normalement requises par la loi.

La viande de chien avec les os est généralement vendue en pack de 5kg pour un prix autour de 40 000rp par kg.

Pour de la viande seule sans les os, il faut compter 5000rp de plus par kg.

Lire aussi :
BALI : DE LA VIANDE DE CHIEN VENDUE POUR DU POULET ?
LA CONSOMMATION DE CHIENS EN PLEIN BOUM EN INDONESIE
Les chiens de Kintamani et la culture canine balinaise
Desy : une musulmane qui s’occupe des chiens errants
Dr. MADE BUDIANA : BALI EST AUJOURD’HUI DEVENU UN « PARADIS DES CHIENS »
PROPRIETAIRES ET AMOUREUX DE CHIENS ET CHATS A BALI RACONTENT…
BAWA : comme un chien dans un jeu de quilles
Vous reprendrez bien un peu de curry de varan ou de ragoût de chien ?

SOURCEInquirer
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE