Café des Sports novembre 2013

PARTAGER SUR

A BICYCLETTE… DANS LA PISCINE !

Faire du vélo d’accord, mais pédaler dans l’eau ? Oui, avec Gérald et Catherine Melieres, on enfile son maillot de bain et on attrape son guidon ! Si vous ne connaissez pas encore, cela s’appelle de l’aquabiking. Né en Italie il y a seulement quelques années, c’est le nouveau sport tendance en Europe, et notamment en France où la séance individuelle se paye autour des 50 euros. Alors que cette activité tend à se démocratiser sur le Vieux Continent, avec par exemple la multiplication des aquabikes dans les piscines municipales, ceci est tout nouveau à Bali. On peut d’ailleurs affirmer avec certitude que Gérald et Catherine sont les importateurs exclusifs sur la zone Asie-Pacifique de la première marque mondiale française d’aquabikes ! Une fois en selle, le déroulement d’une séance est simple. Celle-ci dure trente minutes, ni plus ni moins, ce qui correspond à 1h30 de dépenses énergétiques sur terre, et se fait généralement en musique. Elle a lieu dans un cadre plutôt séduisant, puisqu’on pédale dans la piscine, face à l’océan… Elle est rythmée par différentes positions, des accélérations, des étirements. Les objectifs recherchés varient et on tente alors soit de perdre du poids, soit de recouvrir ou conserver une bonne condition physique, ou encore de lutter contre la rétention d’eau et la cellulite. Evidemment, comme dans toutes activités sportives, il existe des niveaux de difficultés. Mais même sans cela, le vélo utilisé est muni d’un système qui permet de régler son degré de résistance. De plus, le fait d’être presque entièrement immergé dans la piscine fait qu’on ne pèse plus que 5 % de son poids, tout en ayant l’effet massant que procure l’eau lorsque l’on pédale. On pourrait donc presque conclure que c’est un sport sans effort ! Il est en tout cas ouvert à tous, débutants comme returners, avec une clientèle allant jusqu’à plus de 70 ans ! Enfin, ce qui est intéressant, c’est que dans l’eau, on ne ressent pas le « stress thermique » dû à la chaleur qui se dégage par le corps durant tout exercice en temps normal. Mais bon, cela n’empêche qu’après tout effort, le réconfort…et on ne dit pas non pour manger une waffle crispy au buffet de l’hôtel !

Séances individuelles à 250 000 Rp sur rdv avec Catherine et Gérald Melieres, à The Seminyak Beach Resort & Spa. Plus d’informations au 0818 054 19 300 et à [http://swimandbehappy.com/->http://swimandbehappy.com/].

DU VTT A L’ELECTRICITE

On vous avait déjà parlé en décembre 2010 d’un importateur belge de vélos électriques à Bali mais saviez-vous qu’on équipe aussi désormais des VTT avec des moteurs électriques ? C’est le pionnier de la rando vélo à Bali, Régis Requis de la société Archipelago Adventure, qui se lance dans ce nouveau défi. Le but n’est pas de proposer ce nouveau gadget à tous ses clients mais à ceux qui sont tentés de suivre leurs amis ou partenaires sans avoir le même niveau sportif. Le patron d’Archipelago Adventure importe de France les batteries et les roues arrière de VTT équipées de moyeux électriques qu’il monte lui-même sur des cadres soigneusement composés. Et surtout, précise-t-il, « avec des freins hydrauliques à l’avant et à l’arrière » car il ne s’agit pas d’avoir « un moteur sans frein » comme il le reproche aux VTT électriques chinois bas de gamme équipés de freins à mâchoire. La motorisation de 400W ne dispense pas de pédaler dans les montées mais elle apporte une aide surprenante : « dans la célèbre côte de Jatiluwih, du côté de Bedugul, j’ai eu la surprise de voir une femme équipée de ce e-VTT dépasser son mari et son ami qui étaient des sportifs confirmés », nous explique Régis très enthousiaste. Le plus étonnant avec ces moteurs, c’est qu’ils autorisent même les erreurs de démultiplication aux cyclistes les moins confirmés ! Le kit 400W avec la batterie bouteille ne pèse que 7 kg, se recharge en trois heures et offre une autonomie de 50 kilomètres, il va permettre à Archipelago Adventure de partager les joies de la petite reine avec un public encore plus large, à la journée ou même sur des randos de 15 jours organisées à travers tout l’Archipel (cf. La Gazette de Bali n°92 – janvier 2013).

Archipelago Adventure, tél. 0361 808 17 69, [www.archipelago-adventure.com->www.archipelago-adventure.com].

PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE