Bornéo

Bornéo

Deux footballeurs latinos au club de Balikpapan

Ce samedi 21 novembre, le stade de Balikpapan est plein. Les supporters sont à la fête. Leur club, Persiba, battra ce jour-là deux buts à...

Le port de Balikpapan entre histoire et modernité

Vers 18h, c’est toujours l’animation des grands soirs sur les quais de Balikpapan. Les camions, pour la plupart en mauvais état, attendent l’embarquement sur d’énormes ferries en partance...

balikpapan art foundation : une MJC chez les dayaks

C’est le rendez-vous des jeunes. Le parc de Monpera de Balikpapan situé dans le centre ville, face à la mer, accueille une bonne trentaine d’adolescents. Certains s’agglutinent sur...

La violence domestique, au Kalimantan comme ailleurs…

Quatre cas ont été recensés ce mois de septembre 2009 à Balikpapan. Des femmes qui ont osé passer la porte d’un dispensaire (puskesmas) pour...

Juillet 1945: le débarquement australien à Balikpapan

Après trois ans d’occupation japonaise, la partie indonésienne de Bornéo est libérée par les troupes australiennes qui débarquent à Balikpapan le 1er juillet 1945. La dernière des grandes opérations militaires de la Seconde Guerre Mondiale menées par les Alliés peut commencer.

Chanee ou le gibbon en avant

Dans un monde plus que jamais gagné par la fièvre du développement et de la consommation, certains se battent pour sauver le règne animal de sa disparition programmée. Chanee, un Français de 30 ans dont l’action vient d’être présentée aux Français dans « Envoyé Spécial » du 2 juillet dernier sur la chaîne France 2, veut sauver les gibbons de l’extinction. A l’heure de la déforestation intensive au nom de l’huile de palme, rencontre avec un homme remarquable…

1942-1945, Balikpapan sous la botte japonaise

Présence d’installations pétrolières oblige, Balikpapan, pendant la deuxième guerre mondiale, a fait l’objet d’un intérêt tout particulier de la part des Japonais. Après Pearl Harbour en 1941, ils ont envahi la ville et soumis les Indonésiens à un régime violent. Deux vieux messieurs se souviennent…

Kaltim Post : tranche de vie d’un quotidien régional

Conférence de rédaction matinale dans les bureaux du Kaltim Post de Balikpapan. L’occasion de visiter ce quotidien, vieux de vingt ans, tiré à 60 000 exemplaires et de comprendre son fonctionnement.

Bornéo en planches avec le dessinateur Troub’s

Troub’s, dessinateur de son état, raconte dans son livre « Le paradis… en quelque sorte » un voyage croustillant au pays des Dayak du Mahakam. A dévorer au plus vite…

Plongée en forêt primaire dans le parc national de Tanjung Puting

Au sud-ouest de l’île de Bornéo, le parc national de Tanjung Puting est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer des orangs-outans dans leur habitat naturel. Une visite 'into the wild' à ne pas manquer…

PAPUA, ILE AUX TRESORS

Emballage et retour sur Bali

Nadji et Sliman Benotmane sont deux marchands français d’arts premiers qui parcourent la Papouasie et les îles du Pacifique à la recherche de pièces authentiques. Ils achètent directement dans les tribus. Sur les pas de ces deux aventuriers du 21ème siècle, découvrons le dernier volet de leurs péripéties chez les Asmat.

BORNEO

Total produit le tiers du gaz indonésien

Hardy Pramono est le nouveau directeur de la branche Kalimantan-Est de Total E & P Indonésie. Interviewé par la Gazette de Bali, il évoque la situation du pétrolier français implanté dans la zone depuis quarante ans.

LA GAZETTE SUR INSTAGRAM