« BALI, L’ILE DES DIEUX » OU « ADORABLE BALI » ?

PARTAGER SUR

Alors qu’une sorte de dispute larvée faisait rage depuis des mois à Bali sur le slogan touristique qui devra définir l’île dans sa communication touristique mondiale, le gouverneur de Bali Made Mangku Pastika a lancé « Lovely Bali » avec beaucoup d’à-propos pour tenter d’en finir avec une situation bloquée par le dernier des lieus communs au sujet de l’île.

Alors que dans le monde entier, les zones touristiques confient leur communication à des professionnels, à Bali, chaque intervenant dans ce business, de l’office du tourisme au politicien en passant par l’universitaire, y met son grain de sel depuis des mois dans une large cacophonie où le talent et la créativité n’ont pas apparemment pas eu droit de cité.

Mais ce n’est pas une nouveauté. En effet, le nouveau slogan doit remplacer le fameux « Shanti, Shanti, Shanti », incompréhensible pour les touristes, dont le logo ésotérique incorporant du balinais ancien était même illisible pour la plupart des Balinais aujourd’hui.

Cette initiative vient en réponse à une requête du ministère du Tourisme qui a demandé à toutes les régions touristiques du pays de proposer leur slogan que chapeautera le désormais célèbre « Wonderful Indonesia » national.

Alors, le panel des intervenants balinais a fini par proposer, sans doute à la suite d’une fièvre de créativité dévastatrice et hallucinée, le très plan-plan « Bali, the Island of the Gods », cliché éculé et rebattu depuis la nuit des temps sur Bali…

Sans doute agacé par tant de médiocrité, le gouverneur a pris le taureau par les cornes et a proposé « Lovely Bali » avec l’explication suivante : « Qu’y-t-il de plus merveilleux que l’amour ? Rien, n’est-ce pas ? Quand il y a l’amour, tout devient beau, n’est-ce pas ? » Et de justifier son idée par le fait que Bali est devenue une destination de premier plan pour les mariages et lunes de miel.

« Pourquoi ? Parce que Bali est adorable et nous devons admettre que c’est une île emplie d’amour », a poursuivi le gouverneur avec intelligence.

Il a décidé de convoquer tous les intervenants afin de les convaincre que leur slogan n’était pas à la hauteur et qu’il y avait bien mieux à trouver.

Ces derniers sont déjà montés au créneau pour dire que leur décision était finale.

Des semaines de discussions et de polémiques vont sans doute encore être nécessaire pour trouver une solution.

En tout cas, « Lovely Bali » sonne très bien, simple, efficace et définitivement en harmonie avec une vision touristique qui sied à merveille à Bali…

LunchDancers3_CM
SOURCEAntara Bali
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE