L’AGUNG PASSE EN ETAT D’ALERTE

PARTAGER SUR

Le mont Agung est passé en niveau « alerte » vendredi soir à 20h30. Toute la zone autour du cratère entre 9 et 12km doit être évacuée, a affirmé l’Agence de mitigation des catastrophes. L’article en indonésien est ici

Auparavant, dans la journée de vendredi, des milliers de résidents ont été évacués des abords du mont Agung alors que les activités sismiques du volcan se sont accrues et que des fumées ont commencé à s’élever au-dessus du cratère.

Le niveau d’alerte était toujours au niveau 3 vendredi matin, soit un cran en dessous du plus élevé qui signifie danger imminent d’éruption. Le périmètre de sécurité était de 6 à 9km en moyenne autour du cratère.

« L’activité volcanique est toujours très importante et il y a des indications de magma montant à la surface et causant des secousses » a dit Sutopo Purwo Nugroho de l’Agence nationale de mitigation des catastrophes le matin.

« Il ne doit y avoir aucune activité publique dans la zone spécifiée en cas d’éruption », a-t-il ajouté.

Jusqu’à maintenant, les vols à l’aéroport international Ngurah Rai se déroulent normalement.

Près de 6000 personnes ont déjà été évacuées mais le nombre devrait s’accroitre, ont dit les autorités.

L’Indonésie a près de 130 volcans actifs.

La dernière éruption du mont Agung s’est produite en 1963, tuant plus de 1000 personnes.

D’après Thomson-Reuters

Lire aussi :
AGUNG : LE NIVEAU D’ALERTE MONTE ENCORE D’UN CRAN
BALI : LE MONT AGUNG PASSE EN NIVEAU « VIGILANCE »
LA LEÇON DE L’AGUNG

SOURCENDTV
PARTAGER SUR

10 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Merci pour votre article, ma femme et moi devons aller à Bali début Octobre pour 2 semaines (UBUD et Saanour) quels sont les risques si une éruption se passe ? merci de votre réponse.

  2. Bonjour, le principal risque c’est déjà que tu puisse pas t’y rendre s’il est en éruption car l’aéroport sera probablement fermé. Après le second c’est que tu ne puisse pas repartir s’il rentre en éruption après ton arrivée. Sinon si tu reste à bonne distance, je ne pense pas qu’il y ai vraiment de risques. Ubud reste à bonne distance je pense en cas d’éruption, mais c’est ta destination la plus proche du volcan, Sanur est un peu plus éloignée j’ai l’impression.

    • Merci, oui c’est ce que nous pensions, nous suivons avec attention les informations sur l’activité de ce volcan, avez-vous des sources mêmes anglophones à nous conseiller ? je vous ai vous et une volcanologie sur tweeter.
      Nous sommes en train de réfléchir à un plan de secours mais ma femme est catastrophée par cette nouvelle, elle adore Bali (elle y est venu déjà 3) mais sans moi) , moi je ne connais pas mais j’avais envie d’y aller depuis longtemps et en plus je devais fêter mon anniversaire là bas.
      Merci pour votre retour et votre aide.

    • Si vous ètes croyant allez mettre un cierge ?? En fait l’idéal serait que l’éruption se produise maintenant, nous on doit arriver le 6 Octobre et repartir le 16 Octobre pour Dubaï . Alors si il pouvait péter maintenant ou après le 16 Octobre ce serait super gentil de sa part !!

  3. je suis a Bali depuis 15 jours et tout fonctionne comme dab la vie est normale je suis à séminyak 60 kms du volcan mais bon pour l’instant il n’y a pas d’alerte du gouvernement . bon apres vous avez des personnes qui en rajoute . l’aéroport tout fonctionne

  4. Ouai faut pas regarder les articles français. On entend dire que 50.000 personnes on été évacuée de Bali c’est n’importe quoi. Y’a juste des habitants aux alentours du volcan qui ont été déplacés par précaution, normal quoi ^^. Nous on vient de rentrer des îles gilis et de Lombok. Notre vol pour repartir est demain à 18h donc j’espère vraiment qu’il va se tenir à carreau. De toute façon quoi qu’il arrive il va peter c’est quasi sûr, reste à savoir quand. Par contre la dernière fois qu’il est rentré en éruption y’a 50 ans ça a duré un an donc pour ceux qu’ils souhaitent qu’il pète maintenant pour un séjour le 16 vous êtes un peu ambitieux je pense mdr ^^. Après j’ai lu que des trains et bus sont près pour acheminer les touristes vers d’autres aéroports de l’île des qu’il va péter mais ça va être un peu le bordel je pense mais Bali sera toujours accessible visiblement.

    Pour les sources d’infos, voilà les plus fiables que j’ai trouvé par ordre de fiabilité :

    Celui la est à traduire mais le plus fiables, c’est eux qui surveillent tous les volcans indonésiens, y’a des rapports d’évolution journaliers mais bien regarder car ils parlent de plusieurs volcans
    http://www.vsi.esdm.go.id/

    Une carte de tous les volcans avec leur statut
    https://magma.vsi.esdm.go.id

    Le site de l’ambassade de France en Indonésie, ne fait que reprendre les infos du site précédent j’ai l’impression mais y’a d’autres conseils donc pas mal à regarder de temps en temps
    https://id.ambafrance.org/-Actualites-de-l-Ambassade-

    Un site anglais qui relaie aussi des infos, à prendre avec un peu plus de pincettes, ca reste dès journalistes… même si j’ai rien contre eux hein
    http://www.dailymail.co.uk/travel/destinationshub/indonesia.html

    Voilà sinon en faisant des recherches par date les plus récentes sur Google en tapant « Agung ».

    En tout cas bon séjour et croisez les doigts pour moi pour que je puisse partir demain :p

LAISSER UNE RÉPONSE