MONT AGUNG : UNE BAISSE DU NIVEAU D’ALERTE ENVISAGEABLE

PARTAGER SUR

Selon le centre de volcanologie indonésien, le niveau d’alerte du mont Agung à Bali pourrait être revu à la baisse prochainement si les secousses continuent de se résorber de façon drastique comme cela a été le cas ces derniers jours.

Les autorités doivent délibérer auparavant, après avoir réuni les différentes instances concernées.

Le responsable de l’Agence de mitigation des catastrophes (PVMBG/BG ESDM) I Gede Suartika, a indiqué vendredi que les fumées qui s’échappaient désormais du cratère étaient « faibles et minimes » et d’une hauteur comprise « entre 50 et 100m. »

Toutefois, il arrive que l’intensité s’accroisse encore avec des fumées entre 200 et 500m visibles en sortie du cratère.

Selon lui, la base du cratère, jusqu’à aujourd’hui cependant, ne reflète pas encore de changements suffisamment significatifs.

Provisoirement, les secousses continuent de diminuer par rapport aux jours précédents.

Il y a deux jours se sont encore produits des tremblements en profondeur, mais depuis l’activité volcanique semble décroitre.

Avec cette baisse récente des secousses, Gede Suartika estime probable qu’il soit décidé bientôt une baisse du niveau d’alerte.

Une méticuleuse concertation devra être entreprise au préalable.

« Nous allons procéder à une évaluation. Est-ce que nous allons maintenir ou descendre le niveau d’alerte. Attendons la décision », a-t-il dit à la presse.

Il est vrai qu’une telle baisse d’intensité des secousses s’est déjà produite auparavant, avant une reprise plus forte de l’activité.

« En ce moment, il y a vraiment une possibilité de descendre le niveau d’alerte », a-t-il ajouté.

Mais il convient donc d’être patient et circonspect, a conclu l’expert.

Lire aussi :
AGUNG : L’OFFICE DU TOURISME RAPPELLE QUE BALI EST SANS DANGER
MONT AGUNG : LE MINISTRE DU TOURISME SE VEUT RASSURANT
AGUNG : MESSAGE DE L’AMBASSADE AUX FRANCAIS PRESENTS A BALI
LA LEÇON DE L’AGUNG

SOURCEBali Post
PARTAGER SUR

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE