Agenda culturel juillet 2013

PARTAGER SUR


Festival des Arts de Denpasar
C’est l’évènement culturel de l’année à Denpasar. Au programme : danses de villages oubliés, concours de cuisine et d’offrandes, expositions d’artisanat ou encore les dernières créations des écoles de danse de la ville. On pourra encore une fois compter sur la présence des stars de la scène balinaise ainsi que de nombreux groupes de danse contemporaine venant aussi bien des autres îles de l’archipel que de l’étranger. Les activités étant réparties toute la journée sur différents sites, consultez le programme complet sur [www.baliartsfestival.com/#schedule ->www.baliartsfestival.com/#schedule] pour plus d’informations.


Exposition « Being Happy is Simple »
Ce devrait être l’exposition phare de l’année à la galerie Kendra. Afin de rendre l’évènement encore plus particulier, les locaux seront pour l’occasion entièrement revisités à la manière des arts de la rue. Tous les soirs entre 19h et 21h, la galerie est ouverte au public et vous permet de découvrir les œuvres de Ferid Stevy Ast. Les influences de l’artiste sont extrêmement variées, allant de Jean-Michel Basquiat à Piet Mondrian, en passant par le rock‘n’roll. Il s’inspire également beaucoup de la vie des adolescents de Yogyakarta, dont il est originaire.
Kendra Gallery, Jl. Drupadi n° 88B, Basangkasa, Seminyak. [www.kendragallery.com ->www.kendragallery.com]


Concours francophone de nouvelles littéraires d’une île du bout du monde
L’association « Les éditions oléronaises », située sur l’île d’Oléron (France), nous avait contactés l’an dernier en tant que « vecteur de francophonie ». Elle organise cette année son 7ème concours de nouvelles littéraires. Ce concours – ouvert à tous les auteurs francophones, même débutants – aura pour thème : « Femme… femme… femme… histoires ». C’est donc en tant que « vecteur de francophonie » que nous relayons à nouveau cette info en provenance de cette autre belle île si loin de la notre… A vos plumes !
Règlement et fiche d’inscription accessibles en ligne sur le site de l’association : http://editoleron.unblog.fr, rubrique « Concours de nouvelles »
Pour tout renseignement complémentaire :
(33) 05 46 75 76 50 ou [editoleron@orange.fr->editoleron@orange.fr]



Ubud Village Jazz Festival
N’oubliez pas de réserver vos places pour le festival de jazz d’Ubud. Le festival sera couplé avec un food festival qui accueillera quelques-uns des meilleurs cuisiniers locaux mais aussi de grands chefs.
Arma Museum, Jl. Raya Pengosekan,
[www.ubudvillagejazzfestival.com->www.ubudvillagejazzfestival.com]


Danses guerrières au Safari & Marine Park
Depuis le 20 mai, le parc situé sur la route de Padangbai offre des représentations de danse guerrière (Tari Baris) à ses visiteurs invités à prendre des photos avec les danseurs. L’activité est proposée trois fois dans la semaine – les lundis à 14h et les mardis et mercredis à 13h juste avant le spectacle « Bali Agung ».
Bali Safari & Marine Park, Jalan Ida Bagus Mantra, Gianyar
Pour plus d’informations, contactez Anggie Nasution au (0361) 950 000


Sunday Market Day à Ubud
Le dimanche, c’est le jour des étudiants à l’hôtel Suly. Ces derniers managent leur propre marché et proposent 7 activités gratuites : classes de yoga, offrande balinaise, kirtan (chanson spirituelle), danse balinaise, musique gamelan. En sus, on vous offre aussi l’usage des piscines de l’hôtel et un massage des pieds. Les visiteurs sont des résidents de l’hôtel autant que des personnes extérieures. Le but est de responsabiliser les étudiants et d’accroître leur confiance en eux. Ces 7 activités sont couplées au Dining Club : les étudiants préparent des plats locaux qu’ils servent aux visiteurs à des prix locaux, donc plutôt accessibles.
L’évènement est à l’initiative de la yayasan Bali Global Foundation. Créée en 2007, elle pourvoie une éducation gratuite, mais également un logement en dortoir, de la nourriture et des vêtements à plus de 150 adolescents défavorisés originaires de Bali, Lombok et Java. Les cours dispensés ont pour but d’insérer ces jeunes de 15 à 18 ans dans le milieu de l’hôtellerie. Le partenariat avec le Suly Resort, qui fait office de terrain d’entrainement pour les étudiants, rend donc la formation professionnalisante. Certains d’entre eux ont même la chance d’être soutenus financièrement par cet hôtel pour poursuivre leurs études à l’université de tourisme de Denpasar.
Suly Resort Yoga and Spa, Jl. Cok Rai Pudak, Br.Yangloni, Ubud. Plus d’informations sur [www.sulyresort.com/activities->www.sulyresort.com/activities]

Une représentation théâtrale en bouquet final
Le 1er juin dernier, « La Joyeuse Troupe de l’Ecole Internationale Française de Bali » s’est produite sur la scène du Royal Beach Seminyak. C’était le dernier spectacle que nous donnait Deborah Venturini, la prof de français mordue de théâtre qui a monté cette troupe à son arrivée à Bali il y a presque dix ans. Pour tirer sa révérence, elle a choisi une belle sélection de textes de Jean-Michel Ribes, une grande figure contemporaine du théâtre français, à la fois acteur, dramaturge, metteur en scène, réalisateur et scénariste, avec une langue très accessible, des textes sensibles et très justes. Tous les spectateurs présents ont eu l’impression d’assister à une représentation pro tellement le niveau de spectacle était élevé. Une extraordinaire dynamique de groupe portait ce spectacle à un niveau jamais atteint jusqu’à présent. Bravo à tous les acteurs, à Patrick Cornier pour son aide précieuse en matière de chorégraphie et ce haka hors du commun et enfin, un grand merci de toute la communauté à Deborah pour ses hauts services rendus à la cause du théâtre et les vocations qu’elle a fait naître à l’EIFB !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE